Anti altises

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
appius
Seigneur des paquerettes

Anti altises

Message par appius »

je me suis amusé à bricoler une préparation insectifuge pour mes choux ou les altises s'étaient installées.

3 ingrédients :
- Rue (ruta gravolens) : une plante à l'odeur fétide, toxique (était utilisée pour avorter et son toucher peut provoquer des dermatites chez les gens sensibles. à petite dose, c'est un condiment). C'est une plante qu'aucun insecte ou mollusque ne mange. Je l'ai déjà expérimenté seule contre les pucerons avec succès.
- Tanaisie : très odorante, rappelle la térébenthine. un peu toxique aussi. on l'utilise parfois en macération contre les chenilles.
- Rhubarbe : les feuilles sont toxiques.

j'effeuille les 3 plantes et je les passe au blender avec de l'eau.

Image

je filtre dans une passoire à thé, et j'obtiens ainsi un litre d'un joli liquide vert et odorant :

Image

je dilue tout ça à 50 % en ajoutant une bonne cuillère à soupe d'huile de Neem pour son pouvoir mouillant. c'est aussi un insecticide.

j'ai fais deux pulvérisation à deux jours d'intervalle.
les altises ont dégagé à 99%, 10 jours après (sans pluie), elles n'étaient pas revenues...
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: Anti altises

Message par Oncle Fritz »

Merci pour la recette, Appius: les altises sont un de mes ennemis majeurs (je n'ai pas lu jusque-là qu'elles soient la cible d'un quelconque prédateur...)! J'avoue avoir toujours la flemme de réaliser décoctions et autres extraits fermentés. Mais je craquerai peut-être un jour. Ce jour-là, il faudra que je retrouve dans un coin de ma mémoire l'existence de ce post...
:wink:
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Image
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

appius a écrit :je me suis amusé à bricoler une préparation insectifuge pour mes choux ou les altises s'étaient installées.

3 ingrédients :
- Rue (ruta gravolens) : une plante à l'odeur fétide, toxique (était utilisée pour avorter et son toucher peut provoquer des dermatites chez les gens sensibles. à petite dose, c'est un condiment). C'est une plante qu'aucun insecte ou mollusque ne mange. Je l'ai déjà expérimenté seule contre les pucerons avec succès.
- Tanaisie : très odorante, rappelle la térébenthine. un peu toxique aussi. on l'utilise parfois en macération contre les chenilles.
- Rhubarbe : les feuilles sont toxiques.
j'effeuille les 3 plantes et je les passe au blender avec de l'eau.
Et tu oses encore manger les légumes après ???
La phytothérapie n'est pas exempte de danger :?
Les feuilles des légumes absorbent ce qu'on leur pulvérise (c'est pour cette raison, que les jardiniers bios ont exclus le chimique... il ne faudrait pas le remplacer par "pire" pour la santé)... attention aussi à l'excès de nitrates.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

merci pour cette recette appius, je la juge sans danger pour l'homme est préférable a une pulvérisation de pyrèthre pour la faune.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Pourquoi moins dangereuse que le pyrèthre ? tu peux expliquer ?
De toute façon, chez moi c'est pas pyrèthre non plus. Je n'ai pas d'attaques "massives" qui nécessitent un quelconque traitement. Seulement des piérides et avec un chapeau de feuilles de fenouil, ils vont voir ailleurs :wink:
Cette année dans mon jardin, hélas :cry:, pas un seul vulcain, ni paon du jour, pourtant j'ai des orties... (je les ai peut-être coupées au mauvais moment l'an dernier et les chenilles n'ont pas pu s'y "chrysalider") :cry: :cry:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

oui, le pyrèthre est dangereux pour le milieu aquatique. ce n'est pas le cas de cette préparation car j'ai déjà employer ces plantes séparément en pulvérisation prés d'une mare habitée sans constaté d'effets indésirable.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Oui, mais les mélanges me laissent toujours sceptique : on ne connaît pas bien les effets conjugués de certaines "potions". Il nous faudrait un petit chimiste dans le forum pour analyser et se prononcer sur l'inocuité de ces infusions :wink:
rebelle
Bourgeon de bavard

Message par rebelle »

Une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau et les altises ne sont pas revenues sur les choux qui avaient tout juste repris et qui se faisaient dévorer.
Je sais pas si c'est très "bio", mais je dois dire que je ne me pose pas la question lorsque je fais le ménage avec !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Carottine a écrit :Oui, mais les mélanges me laissent toujours sceptique : on ne connaît pas bien les effets conjugués de certaines "potions". Il nous faudrait un petit chimiste dans le forum pour analyser et se prononcer sur l'inocuité de ces infusions :wink:
bonjour.
La préparation que j'ai bricolée est sans aucun doute toxique pour le neuneu qui s'amuserait à la boire, mais on sait que tout ces produits ont une faible rémanence (c'est d'ailleurs la grande différence entre le pyrèthre naturel et celui de synthèse).
Et le retour des altises que je constate après 3 semaines d'absence prouve qu'elle n'échappe pas à la règle.
j'ai pulvérisé ce produit en sachant très bien que je ne consommerais pas ces choux avant des semaines !
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

:wink:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »