tomates sechees tomates marinees

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

tomates sechees tomates marinees

Message par sillwie »

bonjour

est ce que quelqu'un a deja fait des tomates sechee, sans utiliser le four, au soleil, ou au four, mai pas pendant des heures, sinon est ce que quelqu'un aurait aussi une recette pour faire des tomates marinnees?

D'avance merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: tomates sechees tomates marinees

Message par christianne »

sillwie a écrit :bonjour

est ce que quelqu'un a deja fait des tomates sechee, sans utiliser le four, au soleil, ou au four, mai pas pendant des heures, sinon est ce que quelqu'un aurait aussi une recette pour faire des tomates marinnees?

D'avance merci pour vos reponses

bonjour, j'ai essayé de faire sècher mes tomates au soleil!! j'ai renoncé car j'ai trouvé une quantité phénoménale de moucherons!! par contre je sais qu'il existe des fours solaires ms je ne sais pas comment ça marche
pr faire des tomates confites, je les ouvre en 2, j'enlève les graines, je les mets peau contre la plaque, au four à 100 ou 110° pendant des heures (tant que la consistance voulue n'est pas atteinte. ensuite je les mets ds un peu d'huile d'olive pr consommer rapidement ou je les congèle ou je les stérilise
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: tomates sechees tomates marinees

Message par missalaa »

Bonjour,
Voici ma recette:
Ingrédients:
2 kg de tomates cerises (ou de petite taille)
Huile d olive
sel, poivre,
Baies roses
thym
romarin
MATERIEL
Stérilisateur
3 Bocaux de 200 gr type Le parfait
Préparation:
Préchauffer le four Th 5 (150°)
Laver et essuyer les tomates et couper les en deux, ôter les graines
Sur la lèche frite du four et sur la grille du four déposer une feuille de papier sulfurisé
Déposer les tomates côté peau sur le papier sulfurisé en évitant que les tomates se touchent
Parsemer de sel, poivre, romarin, thym et baies roses et verser un filet d'huile d'olive
Enfourner pendant 2 heures et laisser refroidir au four pendant 1 heure
Laver et ébouillanter les pots et les retourner sur un linge propre. Les caoutchouc doivent être aussi ébouillantés
Remplir les bocaux, tasser avec le dos d'une cuillère et compléter à mis niveau d'huile d'olive
Mettre les bocaux dans le stérilisateur et cuire à partir de l'ébullition soit 100° pendant une heure
Laisser refroidir, vérifier l'étanchéité des bocaux, étiqueter et ranger à l'abri de la lumière.
Je vous conseille de faire deux cuissons au four et de préparer ainsi 6 pots à stériliser

Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: tomates sechees tomates marinees

Message par mure34 »

sillwie a écrit :bonjour

est ce que quelqu'un a deja fait des tomates sechee, sans utiliser le four, au soleil, ou au four, mai pas pendant des heures, sinon est ce que quelqu'un aurait aussi une recette pour faire des tomates marinnees?

D'avance merci pour vos reponses
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais ça servira pour l'an prochain. Tout d'abord, je n'utilise que des tomates Roma qui ont moins d'eau. Je les coupe en 4 dans le sens de la longueur et enlève la partie verte vers la queue. Je les dispose dans la plaque du four et les mets en plein soleil après les avoir assaisonnées (sel qui fait sortir l'eau, poivre et herbes de Provence qui éloignent un peu les insectes). En une journée en plein été ici à Montpellier elles sont suffisamment sèches (la plaque est brulante).
Ensuite je les mets bien tassées dans un bocal avec des grains de poivre, de l'ail et du basilic le tout recouvert d'huile d'olive.
C'est super dans les pâtes et en feuilletés avec des anchois ou seul à l'apéro.
En cas d'apparition de petites bulles et de gaz, un peu d'acide salicylique calme la réaction.
Bon appétit (l'an prochain)
Commencer bientôt les semis de tomates !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomates sechees tomates marinees

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai fait l'an dernier la recette de papyjo sur le site ci-dessous :

http://www.epicurien.be/blog/recettes/a ... echees.asp

puis je les ai stérilisé dans des petits pots de récup 1/2 h au four à 120°.

Très bon....

Edit : j'ai utilisé des Berao et de 3,5 kg fraiches j'ai eu 850 gr sèchées.
Dernière modification par Nicole37n le dim. 26 déc. 2010 15:15, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: tomates sechees tomates marinees

Message par flavien »

J'utilise la variété "san marzano lungo"
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »