plantation de courgettes à l'ombre ?
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
plantation de courgettes à l'ombre ?
Bonjour,
Cet été, j'ai tenté la plantation de courgettes pour la première fois dans mon potager. C'est très sympa et cela donne de bons légumes. Malheureusement, elles prennent tellement de place qu'elles étouffent mes autres plants.
J'aimerais bien renouveler l'expérience l'année prochaine mais pas à cet endroit. J'ai un coin inoccupé dans mon jardin mais il est à l'ombre une bonne partie de la journée et il est sur le chemin de l'arrosage automatique.
Pensez-vous que cela peut quand même fonctionner ?
Merci pour vos conseils
Cet été, j'ai tenté la plantation de courgettes pour la première fois dans mon potager. C'est très sympa et cela donne de bons légumes. Malheureusement, elles prennent tellement de place qu'elles étouffent mes autres plants.
J'aimerais bien renouveler l'expérience l'année prochaine mais pas à cet endroit. J'ai un coin inoccupé dans mon jardin mais il est à l'ombre une bonne partie de la journée et il est sur le chemin de l'arrosage automatique.
Pensez-vous que cela peut quand même fonctionner ?
Merci pour vos conseils
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: plantation de courgettes à l'ombre ?
non ce n est pas l ideal , les courgettes ont besoin de soleil, de chaleur pour bien se developper
ne pourrais tu pas plutot y mettre salade, radis, carotte à cet endroit (cela demande un peu moins de soleil que les courgettes, tomates, concombres..etc)
ne pourrais tu pas plutot y mettre salade, radis, carotte à cet endroit (cela demande un peu moins de soleil que les courgettes, tomates, concombres..etc)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Dans le sud, la mi-ombre est le mieux je crois. Pourquoi les cultivateurs mettent des haricots a rames autour ? Pour avoir de la mi-ombre pendant les heures les plus chaudes. A Bordeaux, les courgettes peinent en pleine cagnasse, sous un pommier ca va dejà bien mieux
Aprés, ca depends de la region, les courgettes qui se bouffent 40° pendant 5/6 jours en pleinent cagnasse ne meurent pas mais ne produisent plus pendant 10 jours... a la mi-ombre pas de probléme

Aprés, ca depends de la region, les courgettes qui se bouffent 40° pendant 5/6 jours en pleinent cagnasse ne meurent pas mais ne produisent plus pendant 10 jours... a la mi-ombre pas de probléme

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas vraiment le choix puisque dans mon potager je mets des tomates, aubergines, poivrons, melons qui ont besoin de soleil aussi.
Je pense que je vais tenter de les planter à cet endroit à l'ombre. On verra bien ce que ça donnera.
Merci encore pour vos avis
Je pense que je vais tenter de les planter à cet endroit à l'ombre. On verra bien ce que ça donnera.
Merci encore pour vos avis

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
J'ai aussi fait l'essai de planter des courgettes à l'ombre cette année. Pour l'instant, les pieds se développent pas trop mal. Je vous donnerai le résultat d'ici 2-3 semaines. Mais ici c'est la Drome : à l'ombre, il y a de la chaleur.
J'ai aussi fait l'essai de planter des courgettes à l'ombre cette année. Pour l'instant, les pieds se développent pas trop mal. Je vous donnerai le résultat d'ici 2-3 semaines. Mais ici c'est la Drome : à l'ombre, il y a de la chaleur.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci Alexis.
J'espère que vous me donnerez des infos sur l'évolution de vos plantations
Merci encore
J'espère que vous me donnerez des infos sur l'évolution de vos plantations
Merci encore

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
soleil brulant ou pas ca ne change rienKikoubordo a écrit : Aprés, ca depends de la region, les courgettes qui se bouffent 40° pendant 5/6 jours en pleinent cagnasse ne meurent pas mais ne produisent plus pendant 10 jours... a la mi-ombre pas de probléme
chris, fais un essai l an prochain tu verras bien
mais je doute
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Ca se tente si tu as le soleil le matin et de la chaleur l'après-midi.
Par contre, je pense comme Piero que la production ne sera pas aussi importante qu'en plein soleil, même en Gironde.
Par contre, je pense comme Piero que la production ne sera pas aussi importante qu'en plein soleil, même en Gironde.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Ok. Merci encore à vous tous
Rendez-vous l'année prochaine pour le résultat
Rendez-vous l'année prochaine pour le résultat