Pour l'année prochaine : plantation de melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par mika33 »

bonjour

Étant novices en potager, j'aimerai savoir quel procede a adopter pour planter :
- des melons

Ainsi les dates, les espacements, ne pas les mélangé avec quoi , spécimen, race , comment les cultivés et les modes de cultivations etc...

C'est pour l'année prochaine mais je préfère m'y prendre avant

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Floflo62
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 22:07
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Campagne-Les-Hesdin

Re: Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par Floflo62 »

Bonjour :D
Melon charentais :

Pour bien se développer, le melon demande une température minimale de 15°.

Semer de mi-mars à mi-mai, en serre, ou sur couche chaude, sous châssis.

Remplir au 4/5ème les godets d’un bon mélange terreux (terre, compost et terreau).

Déposer 2 ou 3 graines par godet et recouvrir de terreau.

Après la levée, conserver le plan le plus vigoureux.

Dès que les plants présentent 4 ou 5 feuilles, supprimer les cotylédons, et étêter au dessus de la 2ème feuille.

Cette opération constituera la première taille.

Quinze jours à 3 semaines après l’étêtage, soit vers la mi-mai, préparer des poquets, de 30 cm en tous sens, enrichis de compost ou de fumier, y déposer deux plants.

Le melon demande une terre fraîche, riche en humus et bien drainée.

Au labour, apporter 4 à 5 kg/m2 de fumier bien décomposé, ainsi qu’un engrais riche en potassium (type engrais tomate).


Distancer les poquets de 1 m, et arroser avec une eau à température ambiante.

La nuit, et la journée, selon la température, abriter sous cloche ou tunnel plastique.

En cours de culture, arroser régulièrement, mais sans excès.

Taille : après l’étêtage, 2 nouveaux rameaux se sont développés.

Pincer ces rameaux au dessus de la 3ème feuille (c’est la 2ème taille). 6 nouvelles ramifications vont apparaître, elles seront également pincées au dessus de la 3ème feuille (3ème taille).

C’est sur ces ramifications que vont naître les fleurs femelles, donc après fécondation, les fruits.

Conserver 4 à 5 fruits par pied et couper les tiges à 2 feuilles au dessus de chaque fruit (4ème taille).

Limiter ou supprimer les rameaux inutiles.

l'arrosage devant être toujours de température voisine de celle du châssis

Vous pouvez également semez directement en pleine terre à partir du mois de mai de la même façon, 4 graines environ par trou :wink:
Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
[Bernard Werber]
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par Remy71 »

mika33 a écrit :bonjour

Étant novices en potager, j'aimerai savoir quel procede a adopter pour planter :
- des melons

Ainsi les dates, les espacements, ne pas les mélangé avec quoi , spécimen, race , comment les cultivés et les modes de cultivations etc...

C'est pour l'année prochaine mais je préfère m'y prendre avant

Merci de votre aide
Le melon a très peu d'associations défavorables si ce n'est que ses frères cucurbitacées comme le concombre ou la courge. Il fait bon ménage avec les haricots et le choux.
Les dates de semis varient suivant les régions et les variétés de mi mars à mi mai, quoi qu'il en soit la température au sol doit être supérieures à 20 °, de préférence mettre en godet ou directement en place sous chassis. Lorsque le plan a 3 ou 4 feuilles il faut pincer au dessus de la seconde feuille et mettre en place quelques jours après vers la mi mai. Je mets des poquets de deux plans que j'enrichis avec du compost, distant de 1 mètre environ . Lorsque les nuits son fraiches je mets des cloches au début. Il faut attendre 3 ou 4 ans pour en remettre à la même place . Comme pour la tomate je fertilise au purin d'ortie.
Si tu débute tu peux commencer avec des melon sans taille sinon la taille se fait comme suit :
Après la première taille deux branches vont se développer, il faut pincer les branches au dessus de la 3ème feuille.
Trois nouvelle branches vont se former, il faut les pincer à 3 feuilles et ce sont ces dernières branches qui portent les fruits.Il faut ensuite supprimer la pousse deux feuilles au dessus des fruits pour favoriser la pousse. il ne faut pas plus de 5 fruits par pied.
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Re: Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par mika33 »

merci de vos reponses :top:

une autre petit question, j'ai vu dans un jardin pres de chez amis, un personne les a ses pieds sur un grillage, et le melon pendent au grillage
est ce un bon procede pour economise de la place ou autre ?
A faire ou ne pas faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par Remy71 »

mika33 a écrit :merci de vos reponses :top:

une autre petit question, j'ai vu dans un jardin pres de chez amis, un personne les a ses pieds sur un grillage, et le melon pendent au grillage
est ce un bon procede pour economise de la place ou autre ?
A faire ou ne pas faire ?

Merci
Oui c'est une solution que j'utilise pour les cornichons mais il y a un risque si tu as des melons lourd ils risquent de se décrocher.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par el goyo »

salut

autre question "melon"... j'entends dire qu'il est difficile de réussir en bio des melons non brodés, et qu'il faut privilégier les melons brodés ou semi-brodés

vrai? faux? pourquoi?

si qqun a déjà eu écho de ce genre de remarque et en connais la réponse... merci
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »