Pour l'année prochaine : plantation de melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mika33
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 30 juil. 2010 9:22
Région : Aquitaine

Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par mika33 »

bonjour

Étant novices en potager, j'aimerai savoir quel procede a adopter pour planter :
- des melons

Ainsi les dates, les espacements, ne pas les mélangé avec quoi , spécimen, race , comment les cultivés et les modes de cultivations etc...

C'est pour l'année prochaine mais je préfère m'y prendre avant

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Floflo62
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 22:07
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Campagne-Les-Hesdin

Re: Pour l'année prochaine : plantation de melon

Message par Floflo62 »

Bonjour :D
Melon charentais :

Pour bien se développer, le melon demande une température minimale de 15°.

Semer de mi-mars à mi-mai, en serre, ou sur couche chaude, sous châssis.

Remplir au 4/5ème les godets d’un bon mélange terreux (terre, compost et terreau).

Déposer 2 ou 3 graines par godet et recouvrir de terreau.

Après la levée, conserver le plan le plus vigoureux.

Dès que les plants présentent 4 ou 5 feuilles, supprimer les cotylédons, et étêter au dessus de la 2ème feuille.

Cette opération constituera la première taille.

Quinze jours à 3 semaines après l’étêtage, soit vers la mi-mai, préparer des poquets, de 30 cm en tous sens, enrichis de compost ou de fumier, y déposer deux plants.

Le melon demande une terre fraîche, riche en humus et bien drainée.

Au labour, apporter 4 à 5 kg/m2 de fumier bien décomposé, ainsi qu’un engrais riche en potassium (type engrais tomate).


Distancer les poquets de 1 m, et arroser avec une eau à température ambiante.

La nuit, et la journée, selon la température, abriter sous cloche ou tunnel plastique.