Le ver du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
JPS21
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 août 2010 6:33
Région : Bourgogne

Le ver du poireau

Message par JPS21 »

Que faire contre le ver du poireau
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le ver du poireau

Message par le cerbere »

la solution la plus efficace est le voile anti-insecte.
maintenant, sans cela, c'est tout une méthode culturale a mettre en place. faire faner les poireaux avant repiquage. association avec des carottes ( moyennement efficace) utilisation du BT au moment des pontes, ect...
l'huile de neem est une nouvelle piste intéressante. elle masque efficacement l'odeur des poireaux et présente un effet ovicides et larvicides tout en faisant office d'engrais foliaire.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le ver du poireau

Message par sibex »

bONJOUR

cela fait des années qui je n'ai plus la teigne du poireau, par contre j ai la mouche mineuse qui n'est pas mieux et comme le dit le cerbére le voile de protection est l'arme absolue
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le ver du poireau

Message par - Piero »

citation du forum :
zouf a écrit :Je ne les traite pas non plus. En pèriode de mouche du poireau , et sur les conseils d'un horticulteur, je maintiens le sol humide. La mouche n'aime pas et va pondre ailleurs.
une piste....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Le ver du poireau

Message par alexis26 »

Bonjour.
Le voile anti-insecte coute cher, et encore plus en petite quantité.
Donc cette année, je fais un essai : j'ai installé un filet anti-oiseaux (maille 15mm) ; et c'est justement l'envergure de la teigne du poireau. Sachant qu'en plus les araignées (des épeires) ont commencé à tisser leurs toiles dessous, ai-je une chance d'obtenir un résultat?
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le ver du poireau

Message par laissepiC »

j'ai une tante qui trempait ses poireaux dans une solution eau + eau de javel juste avant de les planter....
par contre je ne connais pas les proportions qu'elle mettait
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le ver du poireau

Message par sibex »

bo
alexis26 a écrit :Donc cette année, je fais un essai : j'ai installé un filet anti-oiseaux (maille 15mm) ;
njour
non les mailles sont trop grandes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le ver du poireau

Message par thelorrain »

Bonsoir,

En bio j'ai testé l'an dernier le "bacilius thérengesis" de chez CP (bon, la boîte est appelé simplement "bactérie anti teigne du poireau").
Ca marche du tonnerre, une pulvérisation et hop, plus de vers. Et j'insiste bien : c'est une bactérie qui (sauf indication contraire) n'attaque QUE le vers du poirreau.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Le ver du poireau

Message par alexis26 »

Bonjour.
[quote="thelorrain"]c'est une bactérie qui (sauf indication contraire) n'attaque QUE le vers du poirreau.
Presque... Article intéressant sur Wikipédia.
fanypépinièriste
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 09 août 2010 13:11
Région : Rhone Alpes

Re: Le ver du poireau

Message par fanypépinièriste »

laisser sécher un peu les poireaux avant de les planter, les arroser correctement et mettre un ou 2 arrosage au purin d'ortie.
Sinon il existe des produits naturel en jardinerie à base de Bacillus Thurengiensis à traiter en préventif
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le ver du poireau

Message par le cerbere »

ok!
le BT ne peut être utilisé préventivement car son action est de courte durée. il doit être appliqué en présence des œufs car c'est sur la larve qu'il agit. il n'a aucun effet sur la mouche.
des essais me porte a croire que les macération d'ortie attirerais la mouche. je les évites donc.
a savoir, un poireau qui pousse vite et bien et rarement attaqué par la mouche. faire fané les poireaux avant repiquage est une bonne méthode couplé avec un bain d'eau légèrement javellisé.
cette année, je teste un nouveau procédé, a suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Le ver du poireau

Message par Remy71 »

15 jours après le repiquage je mets un verre d'eau de javel diluée (surtout pas de la pur) dans un arrosoir de 10 litres et j'arrose les poireau avec, je renouvelle l'opération toutes les 3 semaines et je n'ai jamais de vers de poireaux et je sais que bon nombres de personnes le font et c'est très efficace, peu couteux et écologique..
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Le ver du poireau

Message par alexis26 »

Bonjour.
De là à dire que cette méthode est écologique!!!
Je cite : "Les eaux javellisées [...] oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elles ont été ingérées par des animaux ou autres organismes [...]. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire." (wikipédia)
D'autres articles sont également facilement disponibles sur le net.
Même à faible dose, une eau javellisée reste fortement active ; donc attention à ne pas trop faire la pub de cette méthode sans mettre en garde sur le dosage et toutes les précautions d'emploi au jardin.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le ver du poireau

Message par choupatenkali »

Il semblerait en effet que la javel ne soit pas aussi neutre qu'on le pensait autrefois.Je suis plutôt d'accord avec le cerbère quand il dit qu'un poireau qui pousse bien ne prends pas le vers.J'ai remarqué que les seuls poireaux malades étaient ceux que je plantais plus tard que la date préconisé(la St Jean pour les anciens) .Et c'est vrai que depuis que je les mets de bonne heure je n'ai plus ce problème de vers du poireau.

PS :je cultive le bleu de solaise et les semis sont effectués très tôt dans la saison (le dicton :les oignons comme les poireaux doivent soulever la glace)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le ver du poireau

Message par choupatenkali »

Bacillus thuringiensis (bacille de Thuringes) agit sur les chenilles donc pourquoi pas sur la teigne du poireau.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le ver du poireau

Message par sibex »

Bonjour
je rejoints les propos de CERBERE , qu'un légume en bonne croissance et beaucoup moins sensible aux maladies
concernant l'eau de javel c'est quand m^me un produit toxique, les poireaux qui sont repiqués de bonne heure affrontent bien mieux la teigne du poireaux qui sévit quand il fait bien chaud au mois d'aout pour moi je dispose aux environs du 15 aout un filet pour la mineuse du poireau qui de fait ptotège bien sur de la pyralle
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le ver du poireau

Message par le cerbere »

tu n'a pas compris. il agit sur vrais chenille et "asticot" mais pas sur les mouches ou papillons responsables de ces larves.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Le ver du poireau

Message par Remy71 »

alexis26 a écrit :Bonjour.
De là à dire que cette méthode est écologique!!!
Je cite : "Les eaux javellisées [...] oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elles ont été ingérées par des animaux ou autres organismes [...]. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire." (wikipédia)
D'autres articles sont également facilement disponibles sur le net.
Même à faible dose, une eau javellisée reste fortement active ; donc attention à ne pas trop faire la pub de cette méthode sans mettre en garde sur le dosage et toutes les précautions d'emploi au jardin.
De l'eau de javel on en utilise tous les jours avec l'eau du robinet il y a parfois des taux élevés en été . 1 verre d'eau de javel diluée (je l'ai bien précisé) arrosé avec 10 litres d'eau toutes les 3 semaines qui passe seulement par le poireau avant de rentrer dans le sol vous allez pas me dire que c'est dangereux. Quand je pense que certains utilisent des produits vendus légalement à base de Dithane ou du mancabèse pour traiter les tomates contre le mildiou et alors là demandez aux chimistes ce qu'ils en pensent, je l'ai fait et croyez moi c'est du costaud.
Concernant le dosage ça me fait doucement sourire car évidemment si quelqu'un met de l'eau de javel pure les poireaux vont sécher en moins de deux jours.

Au fait le BT est il aussi anodin
Source Wilkipédia :
* Persistance de la toxine Bt, avec risque d'impact sur les écosystèmes ?
Certains chercheurs, dont en France l'écotoxicologue jean-François Narbonne, ont au début des années 2000 alerté sur le fait que ce Bt, en s'accumulant puisse finir par poser problème : toxicité du sol contaminé, accumulation dans les sédiments toxique dans les fleuves et estuaires. On en a d'abord trouvé dans le fleuve Saint-Laurent au Canada, en aval des zones de grande culture, puis Todd Royer, co-auteur d’une étude américaine récente (2007) [4] renforce et relaye cette inquiétude aux USA ; Les analyses faites sur 12 sites de l’Indiana (USA) ont en effet montré que les taux de bt deviennent effectivement préoccupants dans les cours d'eau, au point d’affecter certains invertébrés aquatiques jugés bioindicateurs de la qualité des écosystèmes aquatiques (ex : grande phrygane), dont la croissance est affectée par cette toxine, qui tue la phrygane à forte dose. Cette étude, qui a porté sur 12 sites choisis dans l’Etat de l’Indiana, attribue l’origine de ce Bt aux maïs transgéniques cultivés dans les bassins versants de ces rivières. Ils y libèrent des toxines BT dans l’environnement du bassin versant, d’où elles sont apportées jusqu’aux fossés et rivières par le ruissellement. L'étude évoque notamment pour la première fois le rôle des pollens et des déchets ou résidus de maïs comme source non négligeable de toxines. Ces derniers peuvent s'accumuler, se dégrader et être transportés par l'eau vers le bas des bassins versants. Le pollen du maïs est assez lourd pour ne pas être transporté loin par le vent (sauf tempête printannière)[5], mais ce pollen de forme très arrondie et dépourvu de spicules est facilement emporté par le ruissellement et peut alors se concentrer en certains points (flaques, ornières, fossés, sédiments des cours d'eau). Le poids de pollen émis annuellement par hectare est faible, le nombre de grains de pollen est très élevé et les émissions se font massivement en quelques jours ou semaines, à la fin du printemps et au début de l'été à un moment important pour de nombreuses espèces (reproduction/ponte ou croissance des alevins). Beaucoup d'études ont concerné la dispersion des pollens viables, mais on a peu d'informations sur leur devenir dans l'environnement ensuite.
Les auteurs notent que le maïs nord-américain est de plus en plus OGM (presque exclusivement), et sa surface s'est encore accrue dans les plaines du Midwest pour produire des agrocarburants. Ce maïs est justement souvent planté à proximité de fleuves et rivières ou de zone irrigables, car c'est une plante particulièrement consommatrice en eau.
Des tests de nourrissage d'insectes aquatiques avec du Bt, faits lors de cette étude ont montré qu'à faible dose le bt inhibait leur croissance, et qu'à dose plus élevée, il augmentait les taux de mortalité.

* Ainsi contrairement aux affirmations de l’EPA en 1996 lors de l’autorisation du premier maïs OGM américain, le Bt pourrait avoir des impacts collatéraux sur des espèces non-cibles. Les premiers tests avaient été faits avec des daphnies qui sont des crustacés d’eau douce et qui ne semblent pas affectées par le Bt.

* Enfin, le risque existe toujours d'apparition de résistances de la part d'insectes ou autres invertébrés qui y seraient constamment exposés.
* Risques liés à la persistance du transgène dans l'environnement ?

(source de discussion et discutable d'appréciation sur les risques) Les bactéries sont dans certaines conditions susceptibles d'intégrer les gènes d'autres bactéries. Les gènes cry1Ab codant la production de protéines (« delta endotoxine ») dans le maïs nord-américain proviennent de B. thurigiensis kurstaki (Btk), bactérie très pathogène pour les papillons. Une étude a évalué la fréquence et la persistance du gène cry1Ab du maïs bt ou du bacille dans les milieux aquatiques, ou à proximité de champs où du maïs Bt a été cultivé.
L’étude a été précédée d’une validation de la méthodologie de préparation des échantillons et d’extraction de l’ADN (par PCR) dans différentes matrices (eau, sol, sédiment...) Des eaux de surface et des sédiments artificiellement enrichis avec une quantité connue d’ADN génomique provenant de bacilles ou de maïs Bt ont ensuite été étudiés in vitro, pour évaluer la persistance du gène cry1Ab. Enfin, du sol, des sédiments, de l'eau et d'autres échantillons ont été collectés avant les semis, puis 15 jours après la libération du pollen de maïs, après la récolte mécanique et lors du labour (enfouissement des racines) pour y mesurer la présence de gènes cry1Ab.
Le gène cry1Ab s’est montré persistant durant en moyenne 21 jours dans les eaux de surface et presque deux fois plus longtemps (41 jours) dans les sédiments. Dans les sédiments argilo-sableux, le gène était encore présent après 40 jours. L’étude a aussi montré que les gènes cry1Ab gènes provenant du maïs transgénique ou de source naturelle sont plus abondant dans les sédiments que dans les eaux de surface. Le transgène cry1Ab est transporté par le courant. Le transgène a été détecté dans la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent jusqu’à (82 km en aval de la zone de culture) suggérant de multiples apports de ce gène, ou qu’il est transporté sur de longues distances avant d’être dégradé.
Le transgène cry1Ab issu du maïs Bt tend à diminuer au fur et à mesure que l’on s'éloigne des cultures de maïs Bt, et il est d’autant plus présent dans les sédiments qu’il l’est dans les eaux de surface (Corrélation significative : R = 0,83; P = 0,04). L’étude[3] a donc conclu que l'ADN de maïs Bt et de Bt persiste dans les milieux aquatiques, et qu’il est présent dans les rivières drainant les zones agricoles et en aval.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le ver du poireau

Message par choupatenkali »

Je ne voudrais pas être vexant mais tu confonds traitement épisodique et OGM c'est plutôt grave de faire l'amalgame de cette façon pour démontrer que la javel n'est pas polluante!!!
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Le ver du poireau

Message par danbio »

bonjour à tous,
Concernant le Bt, un traitement dès l'apparition des premiers dégâts sur le poireau, suivi d'un deuxième traitement dix jours après apporte plus d'efficacité.

J'utilise également des filets anti-insectes avec une assez bonne efficacité, par contre je me demandais (comme je constate quand même quelques dégâts) si la teigne ne pondait pas à travers sur les feuilles qui touchent le filet ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le ver du poireau

Message par sibex »

bonjour
[quote="danbio"]J'utilise également des filets anti-insectes avec une assez bonne efficacité, par contre je me demandais (comme je constate quand même quelques dégâts) si la teigne ne pondait pas à travers sur les feuilles qui touchent le filet ?

c'est une bonne question, je pense que oui je sais que la mineuse le fait mais la teigne je pense aussi et même avec le filet les poireaux mesurent déjà 70 cm de hauteur et c'est compliqué de mettre un filet à cette hauteur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le ver du poireau

Message par thelorrain »

L'article de wikipédia est intéressant mais même si on parle du BT, on ne parle pas de la même échelle.
Il y a une différence entre traiter 150 poireaux au BT et des milliers (millions) d'hectares de champs.

Personnellement je prends de plus en plus de recul avec Wikipédia. Il ne faut pas oublier que c'est rédigé par des "indépendants" qui peuvent orienter la réflexion (bref, dans certains cas : des lobbyistes). Rien n'empèche par exemple d'écrire que la nourriture mac Do' est la plus équilibrée du monde si un pseudo' institut de Moldavie trans-orientale en a apporté une preuve en nourrissant bénéfiquement 2 couples de hamsters.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Le ver du poireau

Message par Remy71 »

thelorrain a écrit :L'article de wikipédia est intéressant mais même si on parle du BT, on ne parle pas de la même échelle.
Il y a une différence entre traiter 150 poireaux au BT et des milliers (millions) d'hectares de champs.

Personnellement je prends de plus en plus de recul avec Wikipédia. Il ne faut pas oublier que c'est rédigé par des "indépendants" qui peuvent orienter la réflexion (bref, dans certains cas : des lobbyistes). Rien n'empèche par exemple d'écrire que la nourriture mac Do' est la plus équilibrée du monde si un pseudo' institut de Moldavie trans-orientale en a apporté une preuve en nourrissant bénéfiquement 2 couples de hamsters.
On est d'accord et c'est la même chose pour un petit verre d'eau de javel diluée toutes les 3 semaines dans 10 l d'eau , on ne parle pas de grande échelle mais d'une dose minime.
D'autre part il n'y a pas que wilkipédia qui est préoccupé par le BT. On trouve d'autres articles. Notamment ce document édité par le centre de développement et de recherche en horticulture du Canada , si ça c'est pas du sérieux :
http://www.ral-sflc.org/BT%20Larvicide.pdf
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Le ver du poireau

Message par danbio »

Tu vas voir qu'on va nous interdire les Bt en bio comme on nous a interdit la roténone :angryfire:
ce n'est pas le sujet, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un p'tit coup de gueule.

pour les filets, il faudrait les poser sur des arceaux, vu la hauteur, ce n'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le ver du poireau

Message par thelorrain »

danbio a écrit :Tu vas voir qu'on va nous interdire les Bt en bio comme on nous a interdit la roténone :angryfire:
ce n'est pas le sujet, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un p'tit coup de g****e.
Ouaih... C'est ce que j'appelle "La dictature du bio".
L'épicerie bio pas loin de chez moi vend de très bon pamplemousses bio, pas de traitement, cueilli à la main avec amour et emballé dans des petits sachet de papier. Ils ont poussé au soleil... d'ARGENTINE.
Le carburant des moyens de transport pour les faire venir chez nous est bio j'espère :angryfire:

A côté de cela on va nous les briser à coup de masse pour ne pas tuer les limaces.
Mais ceci est un autre débat.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »