Meilleure variété de courge ???
Meilleure variété de courge ???
Bonjour à tous,
Selon vous quelle est la variété de courge qui est la meilleure au niveau gustatif ???
Selon vous quelle est la variété de courge qui est la meilleure au niveau gustatif ???

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Meilleure variété de courge ???
BONJOUR
les gôut est les couleurs cela ne se discute pas il il a des courges comme les pépo qui se mangent jeunes et les courges dites d'hiver pour une conservation
cela dépend aussi de l'utilisation si c'est pour des tourtes ou des gratins ou pour la soupe
ou point de vue des vitamines c'est le potimaron le champion il est sans concurrent pour les gratins la butternut et pour la soupe le potiron rouge vif d'Etampes mais il y en a beaucoup d'autres et il faut beaucoup de place dans le potager pour les courges
les gôut est les couleurs cela ne se discute pas il il a des courges comme les pépo qui se mangent jeunes et les courges dites d'hiver pour une conservation
cela dépend aussi de l'utilisation si c'est pour des tourtes ou des gratins ou pour la soupe
ou point de vue des vitamines c'est le potimaron le champion il est sans concurrent pour les gratins la butternut et pour la soupe le potiron rouge vif d'Etampes mais il y en a beaucoup d'autres et il faut beaucoup de place dans le potager pour les courges
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Merci......
Perso c'est plus pour des courges d'hiver que je craque!
Perso c'est plus pour des courges d'hiver que je craque!

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
moi, butternut pour la soupe et pour tout , d'ailleurs, c'est la meilleur. pour les gratins, la musquée de Provence, la Melonnette jaspée de Vendée , la Bleu de Turquie. pour farcir, la Futtsu black est parfaite avec un merveilleux gout de châtaigne plus prononcé que chez le potimaron.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Est ce que la musquée de provence est aussi appelée muscade ou ce sont deux courges difféerentes?
Je retiens donc la Butternut et Futtsu black pour potimaron mais où trouve-t-on ces variétés dont j'entends le nom pour la première fois.
Je retiens donc la Butternut et Futtsu black pour potimaron mais où trouve-t-on ces variétés dont j'entends le nom pour la première fois.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, se sont les même.
La Futtsu black n'est pas un potimaron. c'est une courge de petite taille très côtelé.
ce sont les premières sur la photo. tu trouve leurs semences sur le net. chez baumaux, par exemple.
La Futtsu black n'est pas un potimaron. c'est une courge de petite taille très côtelé.
ce sont les premières sur la photo. tu trouve leurs semences sur le net. chez baumaux, par exemple.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
mais mon petit Cerbère je me permets d'insister sur le potimaron red kuri qui est le légume le plus riche de tous et de plus de culture facileC'est vraiment un trésor de vitamines et qui continue à faire des vitamines après la récolte
oui je connais et c'est un bon choixle cerbere a écrit :La Futtsu black n'est pas un potimaron. c'est une courge de petite taille très côtelé
mais mon petit Cerbère je me permets d'insister sur le potimaron red kuri qui est le légume le plus riche de tous et de plus de culture facileC'est vraiment un trésor de vitamines et qui continue à faire des vitamines après la récolte
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
exacte, je cultive la variété "Uchiki kuri". la meilleur en potimaron, selon moi, bien sur! 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
merci pour ta réponse .
Je cultive également red kuri et il est excellent /d'alleurs en le cuisinant je mets même la peau c'est excellent.
Je cultive également red kuri et il est excellent /d'alleurs en le cuisinant je mets même la peau c'est excellent.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
je recherche une variété de potimarron qui soit le plus sympa et justement, red kuri et uchiki kuri c'est la même chose? ou très proche?
ce qui m'embête aussi c'est qu'on ne les trouve que sur internet, les sachets de graines en grande surface ou jardinerie précisent juste potimarron, lequel je n'en sais rien!! pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il-vous-plaît?
je recherche une variété de potimarron qui soit le plus sympa et justement, red kuri et uchiki kuri c'est la même chose? ou très proche?
ce qui m'embête aussi c'est qu'on ne les trouve que sur internet, les sachets de graines en grande surface ou jardinerie précisent juste potimarron, lequel je n'en sais rien!! pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il-vous-plaît?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Moi celui que je préfère, c'est bien le potimarron. En gratin, c'est succulent !
Mais cette année, je vais essayer la courge 'Lady Godiva'... Elle est sorti de terre il y a une semaine et elle a déjà envahi le pot de racines !
Mais cette année, je vais essayer la courge 'Lady Godiva'... Elle est sorti de terre il y a une semaine et elle a déjà envahi le pot de racines !
- el goyo
- Bourgeon de bavard
Salut
@silhouette
je fais également la Lady Godiva cette année, pour ces graines (toi aussi je suppose)
@sibex et le cerbère
figurez vous que c'est rigolo, car mon choix n'est pas encore fait entre uchiki kuri et red kuri, pour la variété de potimarron, je ne connais ni l'une ni l'autre... le choix va être difficile... peut être pouvez vous argumenter vos goûts? enfin si vous avez le temps car je prendrai bien une décision
et merci pour la fustu black, j'essaierai un de ces quatres (pas trop galère à éplucher?)
@silhouette
je fais également la Lady Godiva cette année, pour ces graines (toi aussi je suppose)
@sibex et le cerbère
figurez vous que c'est rigolo, car mon choix n'est pas encore fait entre uchiki kuri et red kuri, pour la variété de potimarron, je ne connais ni l'une ni l'autre... le choix va être difficile... peut être pouvez vous argumenter vos goûts? enfin si vous avez le temps car je prendrai bien une décision

et merci pour la fustu black, j'essaierai un de ces quatres (pas trop galère à éplucher?)
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Parmi les quelques 5-6 courges que j'ai goûté, ma préférée pour les soupes c'est le potimarron (je préfère le potiron potimarron à la courge butternut). Mais moi non plus, je ne sais pas quelle(s) variété(s) je mange et cultive ? Humm j'espère avoi bien récolté les graines des meilleurs potimarrons mangés.
Pour farcir, j'aim(ais) bien les petites courges pommes d'or.
La courge patidou, je l'utilise plutôt pour des desserts/gâteaux, je la trouve trop sucrée pour les soupes.
Je n'épluche aucune de ces courges (en bio bien sûr).
Pour farcir, j'aim(ais) bien les petites courges pommes d'or.
La courge patidou, je l'utilise plutôt pour des desserts/gâteaux, je la trouve trop sucrée pour les soupes.
Je n'épluche aucune de ces courges (en bio bien sûr).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonjour
c'est le prblème des courges d'hiver, la corvée de l'épluchage, maintenant on fait un p'tit coup de cuit vapeur et la peau s'enlève bienel goyo a écrit :et merci pour la fustu black, j'essaierai un de ces quatres (pas trop galère à éplucher?)
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
elle ne s'épluche pas, c'est une courge à farcir. leurs petites taille se prêtent bien à cela. mes clients en raffole. elle sont bonnes et de forme original.et merci pour la fustu black, j'essaierai un de ces quatres (pas trop galère à éplucher?)
les variétés butternut et potimarron ne s'épluchent pas non plus, elle passe directement dans la soupe ou en gratin. une grande partie des vitamines se trouvent dans la peau et cela renforce aussi le goût des variété de potimarron.
je rappel que potimarron et butternut ne sont pas une variété à part entière mais un type de courge rassemblant plusieurs variétés.
pour ce qui est de ton choix, el goyo, prend celle que tu trouvera car, somme toute, ces deux variétés de potimarron se valent. il y a aussi la variété de potimarron "akaguri" qui est très bonne..... te voilà avec un choix de plus!

- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
je rajouterai pour le top 5 , le potion bleu de hongrie, et la musqué de provence et pour la fantaisie la^pomme d'or
je rajouterai pour le top 5 , le potion bleu de hongrie, et la musqué de provence et pour la fantaisie la^pomme d'or
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Bonjour,
La sucrine du Berry n'est pas mal non plus selon certains retours. J'essaye cette année.
La sucrine du Berry n'est pas mal non plus selon certains retours. J'essaye cette année.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonjour
oui la sucrine est bien et elle se conserve bien j aime bien aussi la Marina Di Chioggia qui a une chair rouge
oui la sucrine est bien et elle se conserve bien j aime bien aussi la Marina Di Chioggia qui a une chair rouge
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- el goyo
- Bourgeon de bavard
merci pour vos infos
je vais pouvoir m'amuser à feuilleter les catalogues
mais me voila dans l'embarras du choix

je vais pouvoir m'amuser à feuilleter les catalogues

mais me voila dans l'embarras du choix

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Y a-t-il une différence entre le potimarron red kuri et uchiki kuri?