bébé lérot en danger

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
perrmo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 août 2010 19:16
Région : Midi-Pyrénées

bébé lérot en danger

Message par perrmo »

salut, moi g trouver un bébé lérot mais il n'a pas encore ouvert les yeux, alors je lui donne du lait dans une pipète 5 ou 6 fois par jours en petites quantitées, mais il ne grossi pa, il est un peu maigre et faible, je ne veut pas qu'il meurent, surtout qu'il n'a pa encore vu le jour :( !!
j'ai essayer de lui donner des fruit en tout petit petit morceaux, il ne le lèche même pas :cry:
svp, aidez moi
DIGITALE01
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 mars 2009 14:15
Région : Belgique

Re: bébé lérot en danger

Message par DIGITALE01 »

le mieux c'est de le porter dans un centre de la LPO. Ils ont équipés pour les soins aux animaux sauvages
toti
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 août 2010 9:36
Région : Aquitaine

Re: bébé lérot en danger

Message par toti »

bonjour,
Je n'avais rien trouvé pour le confier par chez nous donc :
j'ai sauvé un bébé lérot (pas un poil et les yeux fermé, une vrai miniature) et il est arrivé sans problème à l'âge adulte
Pour cela les premiers jours, j'ai coupé du lait avec de l'eau et j'ai ajouté du jaune d'oeuf, il était alimenté toutes les 2 heures, ensuite j'ai acheté du lait (en pharmacie ou véto) pour petits animaux (chien, chats) et ça a très bien marché il le buvait goulument au biberon. Puis progressivement j'ai intégré des graines et des insectes ainsi que quelques minis morceaux de viande. Il est devenu magnifique
Par contre, au départ, je le mettais dans un carton avec du coton cardé et un chiffon que je posais sur une bouillotte électrique car il avait très froid mais ce n'était pas à cette saison.
Bon courage
gepetto_
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 nov. 2010 16:19
Région : Bourgogne

Re: bébé lérot en danger

Message par gepetto_ »

J'ai moi aussi adapté un petit lérot orphelin cet été.
Ce petit message pour faire partager l'expérience.

Mon protégé a été perdu par sa mère alors qu'il pesait moins de 3 grammes et n’était pas plus épais que mon auriculaire.
Il a été nourri exclusivement au lait de vache entier UHT les 3 à 4 premières semaines. Il a été alimenté à la pipette toutes les 2 à 3 heures au début et 3 fois par jour à la fin (uniquement la journée). Au bout d’une semaine de régime, il arrive à boire 1ml par repas et montre un petit ventre bien rond. Le plus important est de le garder au chaud car sinon il entre en léthargie (ne bouge plus et refuse de manger). J’ai opté pour une petite boite à vis en carton remplie de chiffons et posée sur un transformateur (220-110V) qui avait l’inconvénient de chauffer. Je n’ai jamais mesuré, mais la température devait être entre 28 et 30°C.
Depuis on l’a appelé Pomme et on la nourrit avec des fruits (raisins, trognons de pommes poires…), des graines…. Elle aime également beaucoup les pommes de terre cuites et le pâté.
En 3 mois mon lérot a pris beaucoup de poids et je vais le mettre au sous-sol (entre 10 et 12°C) pour le laisser hiberner jusqu’au printemps.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »