Crapaud, souris grises et grand ménage dans le jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Crapaud, souris grises et grand ménage dans le jardin

Message par chlorys »

Bonjour,

Je suis en train d'évacuer via la déchetterie un tas de racines (racines d'herbes surtout chiendent, restes de bêchage avec terre) et un autre de branches (taille du thuya) qui recouvrent le sol et de nettoyer, tailler, les végétaux qui surplombent cet endroit. La première haie entre mon voisin et moi est de lonicera (que je compte recéper) , la deuxième entre moi et la rue est de thuyas et dans l'angle qu'elles forment pousse un forthysia (trop grand aussi), si bien que c'est une forêt vierge inextricable et qu'on ne pouvait plus aller à la plaque du compteur d'eau.

J'ai trouvé dans le tas de racines un gentil petit crapaud. Si bien que je n'ai pas fini mon nettoyage...

Je voudrais savoir l'habitat préféré du crapaud ; où pourra-t-il aller se refugier ? Parce que je souhaiterais finir mon nettoyage et ne pas faire fuir le crapaud.

Dans le même coin j'ai vu aussi une souris grise ; ça c'est moins drôle. Je ne voudrais pas qu'elles rentrent dans la maison... Même question, mais cette fois dans le but de ne pas lui fournir un habitat trop sympa ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Crapaud, souris grises et grand ménage dans le jardin

Message par dagda »

si tu as un tas de compost, aménages un petit abri à la base, là où c'est le mieux décomposé, côté ensoleillé, mais il ne faudras pas y toucher durant l'hiver :)
j'avais 3 ou 4 crapaud accoucheur qui avait éli domicile de cette manière l'an dernier
la nature ne fait jamais rien au hasard !
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Crapaud, souris grises et grand ménage dans le jardin

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai un tas de compost... déjà habité.... je ne sais par quoi mais ça bouge quand j'ajoute quelque chose. Une souris sans doute. Et visité certains soir par un/ des hérissons (j'en ai vu deux) Si tout ce petit monde peut s'entendre....

Je comprends : le crapeau était dans une sorte de compost avec ce tas de racines...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »