Taille scion cerisier, branches à la base !
Taille scion cerisier, branches à la base !
Bonjour,
J'ai planté un scion de cerisier en fin d'année dernière. Je ne l'ai jamais taillé.
Il a pris une drôle de forme. Les branches sont partis de la base et rien n'est parti du petit tronc.
Ci-joint les photos. Au milieu c'est le tuteur.
J'ai lu que la taille du cerisier était assez délicate.
Que me conseillez-vous par rapport aux photos ? Quelles branches couper ?
A quelle époque ?
Merci

J'ai planté un scion de cerisier en fin d'année dernière. Je ne l'ai jamais taillé.
Il a pris une drôle de forme. Les branches sont partis de la base et rien n'est parti du petit tronc.
Ci-joint les photos. Au milieu c'est le tuteur.
J'ai lu que la taille du cerisier était assez délicate.
Que me conseillez-vous par rapport aux photos ? Quelles branches couper ?
A quelle époque ?
Merci

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Taille scion cerisier, branches à la base !
je ne vois pas bien,
mais essaie de localiser le point de greffe de ton arbre, j'ai bien peur qu'il est démarré en dessous
si c'est le cas, tu peux le remplacer (ou le regreffer si tu sais le faire)
mais essaie de localiser le point de greffe de ton arbre, j'ai bien peur qu'il est démarré en dessous
si c'est le cas, tu peux le remplacer (ou le regreffer si tu sais le faire)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Et la suite Menf. Tu as localisé le point de greffe?
Et la suite Menf. Tu as localisé le point de greffe?
Pas encore, je bosse en ce moment. Je regarde dès que possible. Le point greffe, c'est ce qui ressemble à un "nœud" ?
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bnojour.
Difficile à dire, je n'ose pas me prononcer. Comme on ne voit pas vraiment le "bourrelet" de la greffe, c'est difficile de dire si c'est la variété ou le pôrte-greffe qui a redémarré...
Difficile à dire, je n'ose pas me prononcer. Comme on ne voit pas vraiment le "bourrelet" de la greffe, c'est difficile de dire si c'est la variété ou le pôrte-greffe qui a redémarré...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
1er règle: je ne connais aucun fruitier que l'on ne taille pas a la plantation ( sauf en cas de plantation tardive avec risque de gelée juste derrière. dans ce cas, on attend le redoux pour tailler)
sans voir l'arbre, il est difficile de répondre avec certitude mais je pense que le point de greffe est enterrer ( pas bon) i c'est le cas, profite de que ce soit la saison et replante le correctement.
en suite, si ces branches commencent bien au dessus du point de greffe et qu'elles sont les seules a s'être développées ( rien au tiers suppérieure du tronc) il va falloir tricher avec la taille. si elle se sont développées sous le point de greffe, c'est mort.
sans voir l'arbre, il est difficile de répondre avec certitude mais je pense que le point de greffe est enterrer ( pas bon) i c'est le cas, profite de que ce soit la saison et replante le correctement.
en suite, si ces branches commencent bien au dessus du point de greffe et qu'elles sont les seules a s'être développées ( rien au tiers suppérieure du tronc) il va falloir tricher avec la taille. si elle se sont développées sous le point de greffe, c'est mort.
Merci pour la réponse.