Maladie de pomme de terre
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Maladie de pomme de terre

Déception à la récolte de ces pommes de terre: elles ont un aspect maladif impressionnant. Mais quand je les pèle, la chair reste belle blanche. Pas d'hyphe, ce n'est donc pas un champignon. Quelqu'un peut identifier cette maladie ? Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Re: Maladie de pomme de terre
Bonsoir,
Pour moi il s'agit du rhyzoctone noir, la chair n'est pas atteinte. Mais tes plants étaient ils mal développés? les feuilles étaient elles enroulées et de couleur claire. C'est aussi un champignon mais il est difficile de voir les filaments de couleur rouge-brun et qui se situe à la base de la tige. Si tu avais ces symptômes pas de doute autrement je ne vois pas d'autres maladies qui donnent ce résultat. Petit conseil ne replante pas de pommes de terre au même endroit avant au moins 3 ans.
Bon courage et si tu en sais plus je suis interessée.
Pour moi il s'agit du rhyzoctone noir, la chair n'est pas atteinte. Mais tes plants étaient ils mal développés? les feuilles étaient elles enroulées et de couleur claire. C'est aussi un champignon mais il est difficile de voir les filaments de couleur rouge-brun et qui se situe à la base de la tige. Si tu avais ces symptômes pas de doute autrement je ne vois pas d'autres maladies qui donnent ce résultat. Petit conseil ne replante pas de pommes de terre au même endroit avant au moins 3 ans.
Bon courage et si tu en sais plus je suis interessée.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Maladie de pomme de terre
Bonjour.
Pour moi, ces pommes de terre présentent plus un aspect rongé.
En général, les pomme de terre touchées par le rhyzoctone présentent de petits amas bruns ou noirs de formes irrégulières, alors qu'ici ça fait plus penser à un "grignottage".
D'autant que beaucopup de petites bêtes peuvent faire ça (ver blanc, ver gris, limace, scutigérelle, nématode ...).
Dans tous les cas, on est d'accord pour la rotation.
Pour moi, ces pommes de terre présentent plus un aspect rongé.
En général, les pomme de terre touchées par le rhyzoctone présentent de petits amas bruns ou noirs de formes irrégulières, alors qu'ici ça fait plus penser à un "grignottage".
D'autant que beaucopup de petites bêtes peuvent faire ça (ver blanc, ver gris, limace, scutigérelle, nématode ...).
Dans tous les cas, on est d'accord pour la rotation.