Maladie de pomme de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Maladie de pomme de terre

Message par Marcol »

Image

Déception à la récolte de ces pommes de terre: elles ont un aspect maladif impressionnant. Mais quand je les pèle, la chair reste belle blanche. Pas d'hyphe, ce n'est donc pas un champignon. Quelqu'un peut identifier cette maladie ? Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: Maladie de pomme de terre

Message par missalaa »

Bonsoir,
Pour moi il s'agit du rhyzoctone noir, la chair n'est pas atteinte. Mais tes plants étaient ils mal développés? les feuilles étaient elles enroulées et de couleur claire. C'est aussi un champignon mais il est difficile de voir les filaments de couleur rouge-brun et qui se situe à la base de la tige. Si tu avais ces symptômes pas de doute autrement je ne vois pas d'autres maladies qui donnent ce résultat. Petit conseil ne replante pas de pommes de terre au même endroit avant au moins 3 ans.
Bon courage et si tu en sais plus je suis interessée.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie de pomme de terre

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour moi, ces pommes de terre présentent plus un aspect rongé.
En général, les pomme de terre touchées par le rhyzoctone présentent de petits amas bruns ou noirs de formes irrégulières, alors qu'ici ça fait plus penser à un "grignottage".
D'autant que beaucopup de petites bêtes peuvent faire ça (ver blanc, ver gris, limace, scutigérelle, nématode ...).
Dans tous les cas, on est d'accord pour la rotation.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »