problemes sur le choix d arbres fruitiers (pollinisation)
-
- Graine de timide
problemes sur le choix d arbres fruitiers (pollinisation)
j ai acheter et planter un pommier jonagold et un elstar sont il compatiblespour la pollinisation ???pour les poiriers un conference et un beurre hardy ????existe il, un tableau complet de compatibilite pour les pommiers, poirier, cerisiers, pruniers
- hedera helix
- Bourgeon de bavard
-
- Fruit de la jacasse
Salut, et bienvenue sur le forum,
Normalement, si tu achètes des arbres chez un bon pépiniériste qui connaît son métier, il doit te conseiller sur les pollinisations et te dire quelles sont les variétés compatibles. Il ne devrait pas te laisser repartir avec deux variétés incompatibles. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faudrait surtout que tu changes de pépiniériste
Sinon, tu peux aussi aller sur ce site http://www.fruitsdebretagne.net/ et notamment sur leurs pages de liens http://www.fruitsdebretagne.net/nos_liens.htm. En cherchant un peu, je pense que tu devrais trouver des renseignements sur les compatibilités.
Normalement, si tu achètes des arbres chez un bon pépiniériste qui connaît son métier, il doit te conseiller sur les pollinisations et te dire quelles sont les variétés compatibles. Il ne devrait pas te laisser repartir avec deux variétés incompatibles. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faudrait surtout que tu changes de pépiniériste

Sinon, tu peux aussi aller sur ce site http://www.fruitsdebretagne.net/ et notamment sur leurs pages de liens http://www.fruitsdebretagne.net/nos_liens.htm. En cherchant un peu, je pense que tu devrais trouver des renseignements sur les compatibilités.
-
- Graine de timide
oui mais bon !
je nai pas eu a faire a des pros, c est peut etre vrai ! mais bon le doute est instale car j ai vus 3 pepinieres; et trois versions differentes!!!!!! il y a t il un pro dans l assistance ????????
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
Le poirier Conférence est autofertile, en plus il pollinise Beurré Hardy.
Le pommier Jonagold est pollinisé par Elstar mais ce n'est pas réciproque.
Par contre Elstar est pollinisé par James Grieve qui est autofertile. Donc, si tu as de la place pour planter un troisième pommier, tous tes arbres seront compatibles.
Le poirier Conférence est autofertile, en plus il pollinise Beurré Hardy.
Le pommier Jonagold est pollinisé par Elstar mais ce n'est pas réciproque.
Par contre Elstar est pollinisé par James Grieve qui est autofertile. Donc, si tu as de la place pour planter un troisième pommier, tous tes arbres seront compatibles.
-
- Fruit de la jacasse
Effectivement, y a un problèmemais bon le doute est instale car j ai vus 3 pepinieres; et trois versions differentes!!!!!!

Pour les cerisiers et les pruniers, tu peux aller sur ce site http://www.pommiers.com/, il y a quelques pollinisateurs indiqués et les variétés autofertiles. En fait, c'est surtout le chapitre sur les noisetiers qui est plus complet au niveau pollinisateurs.
Sinon, dans quelle région es-tu ? Peut-être que quelqu'un peut t'indiquer un pépiniériste compétent dans le coin.
-
- Graine de timide
- gardin
- Bourgeon de bavard
Une idée comme ça, je ne connais pas la distance de pollinisation entre 2 arbres, mais regardes si tes voisins n'ont pas des pommiers ou poiriers qui pourraient convenir.
Gardin

Gardin

Dernière modification par gardin le mer. 08 déc. 2004 12:14, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
pommier
Procure toi un greffon et greffe-le en terminal.. ton pommier sera très bien pollinisé....Recherche un pommetier( pommier à petits fruits)
exemple.. Malus pumila Niedzwetzkyana..celui ci est probablement un des meilleurs.. qui fait beaucoup de fleurs...
et il te restera de l' espace pour un autre fruitier différent..
hendy
exemple.. Malus pumila Niedzwetzkyana..celui ci est probablement un des meilleurs.. qui fait beaucoup de fleurs...
hendy
Lucien Bilodeau
POMMIERS SUITE
jfrançois a écrit :quelle variete la plus commune pourrait polliniser le pommier elstar car je peut encore en placer un ! merci d avance
Bonjour,
Je te conseille Gala, Golden ou Granny .
LOLO
Re: pommier
hendy a écrit :Procure toi un greffon et greffe-le en terminal.. ton pommier sera très bien pollinisé....Recherche un pommetier( pommier à petits fruits)
hendy
Bonjour,
Greffer en tête me semble incompatible avec la formation du pommier, en effet celui ci est acrotone(domination du bourgeon terminal) . Le fait de lui couper la tête va provoquer la sortie de gourmands et par la suite un déséquilibre de la vigueur de l'arbre qui n'est jamais facile à gerer.
LOLO
greffe
la greffe en terminal suppose l' utilisation du bout d' une branche( en terminal).. pas nécessairemnt la tige principal( tëte).. habituellement on place ce greffon du coté d' ou vient les vents principaux..s' il n' a pas beaucoup d' insecte, la pollinisation par le pollen-vent s' effectura.. les nouvelles tailles et l' utilisation des porte-greffes nains ou semi- nains de pommiers ont modifié la distribution des fruits.. une étude sur la pollinisation a déja été fait à la ferme expérimentale(Ottawa), étant en un milieu résidenciel(centre de recherche) ils ne peuvent garder de ruche alors leur seul moyen de pollinisation efficace fut le pollen-vent..et le peu d' insecte disponible.. un échantillonnage prélevé dans ce verger
permettait de suivre le pollinisateur (Malus p. Nietz...)car les feuilles des semis sont colorés foncé à plus de 50%...
Salutation
permettait de suivre le pollinisateur (Malus p. Nietz...)car les feuilles des semis sont colorés foncé à plus de 50%...
Salutation
Lucien Bilodeau
Re: greffe
Bonjour,hendy a écrit :la greffe en terminal suppose l' utilisation du bout d' une branche( en terminal).. pas nécessairemnt la tige principal( tëte).. habituellement on place ce greffon du coté d' ou vient les vents principaux..s' il n' a pas beaucoup d' insecte, la pollinisation par le pollen-vent s' effectura.. les nouvelles tailles et l' utilisation des porte-greffes nains ou semi- nains de pommiers ont modifié la distribution des fruits.. une étude sur la pollinisation a déja été fait à la ferme expérimentale(Ottawa), étant en un milieu résidenciel(centre de recherche) ils ne peuvent garder de ruche alors leur seul moyen de pollinisation efficace fut le pollen-vent..et le peu d' insecte disponible.. un échantillonnage prélevé dans ce verger
Salutation
Oui mais la greffe en tete suppose de sectionner une branche d'un certain diametre minimal pour u'il y ait un bon maintient du greffon à moins de faire une anglaise simple. Je ne pense pas que dans les vergers canadiens ils s'emmerdent à faire de tels travaux. Il est préférable de planter ou greffer une autre variété compatible. La dominance du bourgeon apicale s'opére sur n'importe qu'elle partie de l'arbre si non ce serait un buisson.
LOLO
verger
les vergers ont pour beaucoup changer leurs porte-greffes..Ceux-ci proviennent d'’East Malling en Angleterre. ....les porte- greffes européens sont les mêmes...tous les nouveaux pommiers vendu dans les centres d' achat ont ce genre de porte greffe..
on utilise maintenant le porte greffe nain(Malling 27, malling 9,etc..), le porte greffe semi nain( malling 7, Malling-merton 106,etc..)...
J'ai observé d' autres noms ( Antoine P..)mais je doute de l' identification....je crois que c' est plutot le nom du vendeur...
tu greffes sur une des charpentières( branches importantes.)..une greffe par section de verger suffit... le verger que j' ai visité en Ontario il y a quelques années n' avait qu' un greffon dans la section des vents dominant.(expérience). ... un verger se taille annuellement ou en rotation au 2 ans..ses pommiers( Ottawa, Canada) mesuraient entre 1.5 et 3.0 mêtres,...on est loin des pommiers de 12-15 m... il y a un pommier près de chez moi qui doit mesurer cette hauteur...vestige d' un ancien verger près d' une route...diam du tronc 50-60 cm....le profil des vergers a bien changé et l' on reconnait souvent les vieux vergers par la taille des arbres... les écoles de pensée sont difficiles à modifier dans ce secteur ..(pommier.).. la taille, le choix des arbres, la manière de les gérer, l' acceptation de nouvelle vision..l'utilisation de base goudronné(?).. etc..on a travaillé comme cela depuis de nombreuses années et l' on ne veut pas modifier la facon de concevoir un verger....... retournons aux études...Il y a un suisse(Jean Rchard) qui a fait un travail remarquable dans la manière de tailler les arbres fruitiers.. les pommiers ont été remodeler en favorisant le déploiement des charpentières...de vieux vergers ont été retailler de cette facon...
Salutation
on utilise maintenant le porte greffe nain(Malling 27, malling 9,etc..), le porte greffe semi nain( malling 7, Malling-merton 106,etc..)...
J'ai observé d' autres noms ( Antoine P..)mais je doute de l' identification....je crois que c' est plutot le nom du vendeur...
tu greffes sur une des charpentières( branches importantes.)..une greffe par section de verger suffit... le verger que j' ai visité en Ontario il y a quelques années n' avait qu' un greffon dans la section des vents dominant.(expérience). ... un verger se taille annuellement ou en rotation au 2 ans..ses pommiers( Ottawa, Canada) mesuraient entre 1.5 et 3.0 mêtres,...on est loin des pommiers de 12-15 m... il y a un pommier près de chez moi qui doit mesurer cette hauteur...vestige d' un ancien verger près d' une route...diam du tronc 50-60 cm....le profil des vergers a bien changé et l' on reconnait souvent les vieux vergers par la taille des arbres... les écoles de pensée sont difficiles à modifier dans ce secteur ..(pommier.).. la taille, le choix des arbres, la manière de les gérer, l' acceptation de nouvelle vision..l'utilisation de base goudronné(?).. etc..on a travaillé comme cela depuis de nombreuses années et l' on ne veut pas modifier la facon de concevoir un verger....... retournons aux études...Il y a un suisse(Jean Rchard) qui a fait un travail remarquable dans la manière de tailler les arbres fruitiers.. les pommiers ont été remodeler en favorisant le déploiement des charpentières...de vieux vergers ont été retailler de cette facon...
Salutation
Lucien Bilodeau
pommetier
J'ai retrouver ce site intéressant pour la pollinisation..
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 00-012.htm
Bonne lecture
hendy
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 00-012.htm
Bonne lecture
hendy
Lucien Bilodeau
Re: verger
hendy a écrit :les vergers ont pour beaucoup changer leurs porte-greffes..Ceux-ci proviennent d'’East Malling en Angleterre. ....les porte- greffes européens sont les mêmes...tous les nouveaux pommiers vendu dans les centres d' achat ont ce genre de porte greffe..
Salutation
Bonjour Hendy,
Je ne comprend pas l' objectif visé en greffant des pollinisateurs sur une variété commerciale?
La période végétative au Canada doit etre réduite par rapport à la France, l'arbre doit aller beaucoup plus vite pour amener à maturité ses pommes.
LOLO
pommettier
Prends le temps de lire le dernier site tu as là tout l' explication pertinente
à ce choix...de greffer des pommettiers dans un verger.
Salutation hendy
à ce choix...de greffer des pommettiers dans un verger.
Salutation hendy
Lucien Bilodeau