composer un vrai bon terreau pour mon pachi

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

composer un vrai bon terreau pour mon pachi

Message par jessiflorium »

Coucou,

Alors voilà, mon pachira a encore le temps avant d'être rempoté, mais justement, je m'attèle à la question à l'avance : quel terreau dois-je lui mettre ?

Je ne veux plus entendre parler des terreaux de jardinerie, bons à anémier ce pauvre arbuste déjà certainement maltraité dans sa prime enfance, certainement en Hollande... J'ai réussi à le garder 2 ans, pas question qu'il finisse comme la majorité de ces pauvres plantes-poubelles à la mode ! :angryfire:

On m'a parlé de terre de bruyère (de la vraie, pas de la "dite de bruyère", faite de tourbe en disparition) pour cette espèce, mais pure ?

On m'a parlé aussi de fibres de coco... Mais moi, là-dedans, je ne pense pas avoir assez de recul pour juger. Alors, je m'en remets à vous. :wink:
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Re: composer un vrai bon terreau pour mon pachi

Je reviens à la charge ! Et oui, je suis une tenace, même si j'ai un peu déserté le forum depuis près d'un an, parce qu'entre temps, je me suis attelée à un autre type de belle plante (en clair, j'ai accouché d'une petite fille qui pousse, qui pousse, hé, hé !).

Mon pachira n'est toujours pas mort (yessss !!!!). Il a une faiblesse aux feuilles, bien sûr : jaunissent, parfois sèchent (coup classique, quoi !). Et l'un des troncs est mort (il a pourri... pourtant, pas d'excès d'eau, mais à mon avis, il avait perdu trop de feuilles et ne pouvait plus boire). J'ai ôté le tronc mort (il s'agit d'un pachi tressé) et là, je dispose de différents éléments pour lui composer un vrai bon terreau qui lui convienne pour de vrai, cette fois. J'ai : des écorces de pin, des billes d'argile, de la véritable terre de bruyère, du substrat de rempotage classique (oui, finalement, j'en ai racheté, ne trouvant rien d'autre pour l'instant), du terreau pour cactées.

Avec tout ça, comment puis-je composer mon terreau pour qu'il soit bien adapté à mon pachi ? (Et oui, ça fait maintenant bientôt 3 ans que je le sauve, je veux faire ça bien !)
jessiflorium
Bourgeon de bavard

Re: composer un vrai bon terreau pour mon pachi

Merci.

Je connaissais ces conseils et j'avoue que j'ai abandonné la soucoupe d'eau et le vaporisateur parce que j'ai noté que ça ne faisait pas de différence (pour mon pachi, en tous cas).

Mais pour la compo du substrat, ça n'indique pas grand chose. J'ai lu que la terre de bruyère pouvait convenir aux plantes n'aimant pas le calcaire et étant sujettes aux chloroses, comme le pachira ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »