Création d'un potager "en carré"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lnelea
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 août 2010 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Création d'un potager "en carré"

Message par lnelea »

Bonjour,
Novice dans toute sa splendeur en terme de jardinage, mais vraiment envie de réussir, et après mûre réflexion vu la nature hostile de mon terrain, je vais me lancer dans la création d'un petit potager d'1.20mx1.20x0.40 (bois non traité, construction posée à même le sol).
Quelle terre est-il conseillé d'y mettre afin d'entreprendre mes premiers semis de laitue d'hiver, d'épinard et peut-être carottes ???
Que dois-je prévoir comme engrais et protections pour l'hiver ?
Merci par avance de tous vos conseils avisés.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Kikoubordo »

Il faut s'avoir que ce n'est pas beaucoup (2m30²)....

Bon, pour tes premiers semis, tu met du terreau comme terre dans tes carrés avec de la terre de jardin et du fumier !
Engrais rien la 1ere année a priori....
Prévoir 2 arceaux ou tu mettras une bache au dessus

A+ :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
lnelea
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 août 2010 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lnelea »

merci pour cette première réponse.
mais du fumier de quoi ? et du terreau universel suffira ?
Je vais construire mon potager demain avec des planches de récup, et je verrai bien quoi mettre dedans à ce moment-là !!!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Kikoubordo »

Fumier décomposé de jardinerie et terreau universel ;)

A+ (je passe en coup de vent)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
lnelea
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 août 2010 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lnelea »

Merci !
Je vais faire mes premiers semis la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Et bein ça tombe bien moi aussi j'ai décidé de tenter l'expérience cette année.
Je vais commencer avec un seul carré 1,20m*1,20m :D
J'ai commencé mes semis le 11 sept :P
et les graines ont commencé à germer :top: ....je viens de poster un article sur mon blog à ce sujet avec des photos....si tu veux visiter:
http://jardinagefever.over-blog.com/cat ... 97858.html

C'est cool comme ça on pourra s'entraider et se donner des astuces les unes aux autres.
Bon courage... :wink:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

tu peux aussi mettre des branchages et des feuilles mortes dans le fond, comme ça, tu as moins de terreau à acheter pour le remplissage, et ça va se décomposer doucement en réchauffant la terre.

s'il y a un endroit de ton jardin où tu peux récupérer de la terre, ce serait bien d'en mélanger au terreau et fumier avant de remplir ton carré. L'hiver ça n'aura pas trop d'incidence, mais l'été prochain tu apprécieras ce mélange qui retiendra beaucoup mieux l'eau que du terreau seul.

L'idée de protéger en mettant des arceaux est excellente, par contre j'y mettrais plutôt un voile d'hivernage (type P17 ou même P30 qui est plus épais), qui laissera passer la pluie, et agira à la fois contre le froid l'hiver et contre les premiers soleils au printemps. Alors qu'avec un plastique il te faudra penser à arroser dessous même s'il a plu, et les jours de grand soleil ça peut cuire dessous et il faudra penser à le soulever pour aérer. C'est plus délicat à maîtriser si tu es débutant(e).

J'ai aussi un potager en carré, mais avec 9 carrés, depuis presque 2 ans maintenant, et j'en suis plutôt contente, vu ma terre ingrate. C'est sympa d'y cultiver en mélange fleurs et légumes en petites quantités variées, et d'avoir quasiment aucun désherbage.
lnelea
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 août 2010 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lnelea »

Jardinagefever : merci pour le lien, je viendrai voir régulièrement !
Ayn : merci di tuyau pour le voile d'hivernage, je pense que je vais plutôt opter pour cette solution plutôt que les arceaux.
J'ai fait mes premiers semis : chêne blonde à couper et épinards. Y'a plus qu' à attendre !!! Je zieute la moindre pousse qui va sortie !!!
Merci à vous pour vos conseils et à bientôt
:top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

ça n'empêche pas d'utiliser des arceaux : c'est plus pratique de mettre le voile sur les arceaux que de le poser directement sur les cultures.
lnelea
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 août 2010 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lnelea »

bah nan, parce que mes planches sont bcp + hautes que le niveau de la terre, donc je pense que je n'aurai même pas besoin des arceaux ! Je vais le fixer direct sur le haut de mes planches, à bonne hauteur des pousses :wink: Suis un peu fleimmarde, moins j'en fais, mieux je me porte !!!!
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Bonsoir à tous,

Je me suis laissée tenter par le potager en carrés. Cela a démarré en 2007. J'ai mis qlq photos sur la gallerie.
Après trois ans en 16 cases par carrés, je vais m'orienter vers du 9 cases plus facile à gérer. J'amende sans arrêt mais pas assez il semble : les pieds de tomates (2m de haut la première année) baissent de hauteur chaque année. J'ai épuisé la terre. Je l'ai laissé un peu en repos cette année. Je compte semer maintenant qlq laitues rouges, persil et autres mais pas trop et chercher du fumier comme je l'avais fait au départ.

Je trouve ce mode de potager très esthétique. Pas forcément très productif, car je n'ai plus que 2 carrés !

Heureuse de pouvoir partager vos expériences.

Bien à vous tous.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello Binette,
Plus on est de fou............. :wink:
C'est super, tu pourras alors nous donner des conseils puisque cela fait quand même 3 ans que t'as été piquée par la mouche du jardinage en carrés :lol:
Tu as un blog ou des photos à partager avec nous?

Si tu veux visiter le mien:
www.jardinagefever.over-blog.com

Bonne soirée.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Pas de blog encore mais j'y pense, et qlq photos dans ma gallerie "Binette_31" sur le site bioinfo. :D
(je n'ai pas encore appris à incoporer des photos dans les messages :oops: )

J'aimerais savoir si vous réussissez à atteindre le taux de production promis dans les livres portant sur le potager en carrés ! Ils annoncent un taux de rendement 5 fois plus important qu'un potager classique en rapport à la surface. Perso je n'ai réussi qu'à doubler !

Avez-vous choisi de rajouter de la terre sur le sol, ou avez-vous creusé ? Comment avez-vous amender ? Quel est votre choix pour les bordures et comment tiennent-elles dans le temps ?
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Alors en ce qui me concerne, je me suis lancée le 11 sept de cette année, alors pour les productions je te dirai plus tard.... :veryhappy:
J'ai installé mon carré en bois non traité en terasse, sur des roulettes, donc j'ai mis un mélange sable + terreau + terre du jardin...(des photos sur mon blog www.jardinagefever.over-blog.com)
Voilà...... :P
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Pour les bordures, nous on a opté pour du bois de charpente, 5cm d'épaisseur, donc assez solide pour supporter les chocs et tenir dans le temps.

Pour le rendement, moi aussi je suis loin d'atteindre ceux qu'ils prétendent dans les livres. Mais je dois dire que j'ai un mauvais sol au départ, et j'ai ajouté peu de chose dedans. Mon potager (avant d'être en carré) n'a bien donné que les deux premières années, probablement amendé par les mauvaises herbes enfouies à sa création. Puis pendant les deux années suivantes, c'était minable, et mon composteur me donnait trop peu de compost pour suffire à fertiliser toute la surface. En plus je ne savais plus où donner de la tête avec toutes les mauvaises herbes, qui elles poussaient !

C'est là que j'ai décidé de passer aux carrés, et de pailler les allées, de manière à réduire au minimum le temps passé à l'entretien et me consacrer totalement à la culture des légumes, en variant les plaisirs (d'autant qu'en terrain argileux, je ne pouvais pas faire de légumes primeurs ni d'hiver, car mon sol virait à la gadoue collante impraticable entre octobre et mi-mai).

J'ai donc créé mes cadres, mis la terre des allées dedans, et occasionnellement du terreau en surface pour pouvoir semer des radis, mais guère plus : pas de fumier notamment. Au contraire, à la même époque je me suis lancée dans l'achat d'un broyeur de végétaux, et l'aventure du BRF (bois raméal fragmenté, pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est). Mais sans savoir la première année que le BRF frais engendrait une "faim d'azote". Du coup, cela fait deux ans que je me bats contre la faim d'azote et que mes rendements sont minables.

ça n'a rien à voir avec les carrés, ce n'est pas tant le fait de jardiner en carré qui provoque cette baisse de rendement, mais c'est pour dire qu'un sol s'épuise, et qu'il faut être vigilant à l'amender régulièrement. Mon sol a été productif tant qu'il vivait sur ses réserves après des années de friche, le tien l'a sans doute été la première année grâce au fumier apporté, mais si l'on n'apporte pas chaque année de quoi fertiliser nos légumes, la culture intensive le vide encore plus vite.

J'ai bien essayé les fanes de légumes laissées sur place, les racines laissées en terre, les mauvaises herbes des allées hachées et mises au pieds des tomates, la culture de phacélie (engrais vert) avant la culture des légumes gourmands, mais le seul truc qui a réellement été efficace pour relancer la croissance et faire reverdir mes plantes a été l'apport de corne broyée et sang séché à 4 reprises entre mai et fin août.

Du coup, là je viens d'acheter 300kg de compost à une plateforme de compostage (à un prix très avantageux : le volume d'une remorque pour le prix d'un sac d'Or Brun), et je compte en mettre à l'automne (au pieds de mes cultures d'hiver et de mes engrais verts), puis à nouveau au printemps avant la mise en culture. J'espère qu'avec ça mes carrés seront enfin productifs l'an prochain !!!

Mais cela ne m'empêche pas de faire tout de même un bilan positif de la culture en carrés : déjà, le temps passé à désherber est négligeable, ensuite, j'apprécie d'avoir une diversité de légumes beaucoup plus grande (avant je me limitais aux Cucurbitacées, tomates et pommes de terre, avec une ligne de chaque mon petit potager était déjà rempli. Maintenant je fais aussi de l'ail, échalote, radis, carottes, panais, betteraves rouge, fèves, maïs doux, pois grimpant, aubergine, poivron, mâche...). Et l'aspect esthétique est indéniable, surtout quand on plante aussi des fleurs. Un vrai régal pour les yeux.

Il reste juste que certaines plantes nécessitent plus de place ou de lumière que d'autres, et donc optimiser les emplacements.
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Petit essai d'envoi de photos. Le troisième carré est au fond, on ne le voit pas très bien. J'ai opté pour des planches de charpentier mais de seulement 2,5 cm d'épaisseur. Cela est moins beau que 5cm comme on peut le voir sur les photos dans le blog de Ayn.
Voici un aperçu de mes 3 carrés potager en 2008.
Voici un aperçu de mes 3 carrés potager en 2008.
Les autres photos sont trop lourdes il va me falloir les réduire si je veux vous les envoyer.

Bonne soirée à tous,
Pièces jointes
Voici la récolte d'un jour pour 2 carrés. Certes c'est pas des montagnes, mais toujouts très variés.
Voici la récolte d'un jour pour 2 carrés. Certes c'est pas des montagnes, mais toujouts très variés.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Ah...Excellent Binette !!!
Et pour cette année qu'est-ce que tu as prévu pour ton potager?


____________________________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Il est très sympa ton potager en carré, Binnette !

J'aime bien les allées engazonnées (ça met plus de verdure). J'y ai renoncé parce que je déteste passer le coupe-bordure et je craignais que le gazon graine dans le potager (on ne tond pas souvent). Mais je trouve ça tellement plus esthétique.

Et puis j'aime bien aussi le quinconce des carrés plutôt que l'alignement droit. ça apporte un peu de fantaisie.

L'intérêt des arceaux plutôt que de poser le voile directement sur le haut des planches, c'est de pouvoir le garder plus longtemps sans que ça gêne les plantes qui sont plus hautes, et d'éviter que ça fasse des cuvettes et que ça touche le sol et le feuillage dès qu'il pleut. J'ai testé les deux, moi aussi étant flemmarde et pas très bricoleuse, mais je préfère les arceaux. C'est finalement plus pratique (arrosage, surveillance des plantes, croissance).
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour,
Ci-dessous mon plan du mois d'octobre de mon carré de potager:

Image

Et vous qu'avez-vous semez?
A+

________________________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Merci à vous deux Ayn et Jardinfever ! Du coup cela m'a encouragé à m'occuper des photos que je n'avais pas pu vous envoyer précédemment.
Mon premier carré en 2007.
Mon premier carré en 2007.
Le même carré que précédemment mais en 2008 avec les planches pour le contour.
Le même carré que précédemment mais en 2008 avec les planches pour le contour.
Mon deuxième carré, exposition bcp plus à l'ombre.
Mon deuxième carré, exposition bcp plus à l'ombre.
Bon WE :D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Bravo à toutes et tous, vos carrés font envie.

Du coup je me tâte à en faire de même. :? :roll: :|

Pensez-vous qu'il soit impératif d'entourer les carrés de planches et que ces carrés soient forcément plus haut que le niveau du sol ? Ou est-il possible de les "implanter" au niveau du sol actuel et sans séparation ?
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Binette_31 »

Non, tu n'as pas du tout besoin forcément de surélever. Cela d'ailleurs asseche plus vite la terre en été surtout (surtout en Midi-Pyrénées), par contre cela a tout de même l'avantage de réchauffer la terre plus tôt au printemps.
Pour ma part, je le fais sur le carré à l'ombre car il est parfois inondé lors des orages de printemps.
Pas nécessaire non plus de mettre des planches donc, la première année, comme sur la photo de près, la terre du carré est "à même le sol".

Si tu veux parler des batons bambous pour les séparations, et bien non tu fais comme tu veux. D'ailleurs, pour ma part je ne vais plus faire du 4 fois 4 cases mais du 3 fois 3 et des 1/2 lignes dans l'un des deux carrés.
Mais c'est bcp mieux de bien appliquer la ronde des plantes et de ne pas planter que des plantes de la même famille les uns à côté des autres pour éviter les maladies et parasites.

Et voici le petit conseil que je retire de ces 3 années : n'oublie pas les fleurs. :D
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Merci binette pour ces conseils.
Effectivement je souhaitez privilégier des carrés à même les sols et "sans barrière" mais je ne suis pas figé et je pense que cela evoluera avec l'installation des carrés.
Pour les fleurs pas de soucis ma chérie s'en chargera avec joie.
J'essayerais d'envoyer des photos dès qu'on se sera lancé.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour Philoubidou, :welcome:
On attend tes photos avec impatience.... :P
Je partage avec vous des pics des navets du potager en carrés que j'avais semé en septembre:
Image

Image


Il y a d'autres images sur mon blog, catégorie potager en carrés.
Bon Dimanche :veryhappy:

_______________________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Moi j'ai opté pour des carrés surélevés car j'ai une terre argileuse très lourde et difficile à travailler au printemps. Donc cela me permet de l'améliorer dans les carrés et d'avoir un meilleur drainage pour une utilisation plus tôt après l'hiver.

Quand je ne cultivais pas en carrés surélevés mon sol n'était pas utilisable avant mi-mai, alors que là je peux semer et planter dès début mars.

C'est donc très variable en fonction de la région et du type de sol. Si ton sol est à tendance sableuse, évite au contraire de surélever car ton sol est déjà très (trop) drainant.

pour les délimitations, c'est ce que tu veux : des pavés, des planches, des grosses ardoises posées à plat au sol, ou des ardoises de toiture plantées verticalement, des pierres de récup', etc... Le tout c'est de bien distinguer ton carré de tes allées et de pouvoir passer à l'aise dans tes allées avec une brouette, sans mettre le pied dans un carré.

Sinon, j'ai semé hier du pois grimpant et des fèves, en espérant que l'hiver sera moins rigoureux que le précédent car tout avait gelé. J'ai aussi planté des oignons blancs et repiqués quelques ails (des repousses de celles récoltées en août qui avaient cassé à l'arrachage).

J'ai des radis qui en sont au stade de deux cotylédons, de la mâche qui s'est ressemée seule (un peu trop dense d'ailleurs). Je n'ai pas encore arraché les tomates, poivrons et aubergines car les pieds sont beaux, pas malades et quelques fruits finissent de mûrir dessus. J'ai aussi des panais, carottes et betteraves à arracher au fur et à mesure des besoins. J'ai des poireaux qui ne sont pas encore bien gros et que je vais récolter doucement dans l'hiver jusqu'au début du printemps. Donc le potager est loin d'être vide.

La place libre a été ensemencé avec de la phacélie (engrais vert) la toute première semaine de septembre. Elle fait déjà 10-15 cm, je ne sais pas si elle fleurira avant les premières gelées, mais au moins mon sol n'est pas nu.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »