AIS-JE MAL FAIT ? (potirons et melons)
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
AIS-JE MAL FAIT ? (potirons et melons)
en survolant le site je me rends compte que je me suis mal prise dans mon jardin à plusieurs reprise.
1°) comme c'est la 1ere année que je fais un jardin, je demande des conseils un peu partout autour de moi. et on m'a dit d'arracher mes potirons, chose que j'ai fait cette après midi
ils ont une belle taille et une couleur orange bien prononcé qui vire au rouge. était-il trop tôt ? comment je dois faire maintenant ?
2°) j'ai placé mes melons près des courgettes, 1 bon metre seulement entre les deux.
3°) je n'ai pas taillé mes melons, c'est des graines qu'on m'a donné pour les enfants. et je n'ai rien compris à la taille. et vu l'ampleur que ça prend tout à l'heure j'étais partie pour tout arracher mais je me suis apperçu que j'ai quelque melons enfouie sous les feuilles. de toute taille, du tout petit et le plus gros doit faire environ 10 cm de diamètre. comment dois-je faire maintenant ? dois-je les mettre au dessus des feuilles pour qu'il prennent le soleil (quoique ce week end ils annoncent mauvais dans le 62). est-ce que je dois couper quelques feuilles ?
je dois vous dire que là je panique !
penser vous que je pourrais déguster mes melons ?
1°) comme c'est la 1ere année que je fais un jardin, je demande des conseils un peu partout autour de moi. et on m'a dit d'arracher mes potirons, chose que j'ai fait cette après midi

2°) j'ai placé mes melons près des courgettes, 1 bon metre seulement entre les deux.
3°) je n'ai pas taillé mes melons, c'est des graines qu'on m'a donné pour les enfants. et je n'ai rien compris à la taille. et vu l'ampleur que ça prend tout à l'heure j'étais partie pour tout arracher mais je me suis apperçu que j'ai quelque melons enfouie sous les feuilles. de toute taille, du tout petit et le plus gros doit faire environ 10 cm de diamètre. comment dois-je faire maintenant ? dois-je les mettre au dessus des feuilles pour qu'il prennent le soleil (quoique ce week end ils annoncent mauvais dans le 62). est-ce que je dois couper quelques feuilles ?
je dois vous dire que là je panique !

Re: AIS-JE MAL FAIT ? (potirons et melons)

Pas de panique ! Le jardin, c'est le seul endroit où je ne me stresse pas ! On y apprend de ses erreurs

Potiron, je ne sais pas. Courgettes pas la place

Melons : voici les miens :

Ce sont deux semis spontanés que je n'ai pas arrachés, et les premiers que je cultive par hasard

De mon expérience toute neuve, je peux te dire que celui qui est taillé a un fruit qui est devenu plus gros que le premier (en gros 15 jours d'âge de plus, voir => ici) et donc la taille n'est destinée qu'à nourrir plus efficacement le fruit près des racines plutôt qu'au bout de 2 mètres de tige

Il te faut aussi les isoler du sol (d'où la brique sur la photo) pour éviter le pourrissement et pour la maturité... ne pas être pressée

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
un peu tot pour les potirons, mais comme c'est fait
ils se conservent à l'abri pour éviter la pourriture
ils se conservent à l'abri pour éviter la pourriture
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
pour tes melons, tu taille une feuille après tous les melons bien formés. tu supprime ceux qui ont la taille d'une grosse noix et tous ceux qui apparaitrais par la suite. tu pince les extrémités de toutes les tiges ne portant pas de melons. tu place tes melons sur des pot de fleurs placés a l'envers ( en terre, les pot, de préférence) une tuile ou ardoise si tu n'a pas de pot en terre.
ces conseilles avisés
sont donnés en tenant compte de la date et de la région de culture.
placer les melons et les courgettes n'est pas dramatique mais il est plus simple de les tenir éloigner.
pour les courges , le mal est fait. elle ne sont pas a complètes maturités et ne se conserverons pas longtemps. il te faudra les manger rapidement. malheureusement, elles n'auront pas le taux de sucre qu'elles devrait avoir et leurs saveurs sera moins prononcé.
ces conseilles avisés

placer les melons et les courgettes n'est pas dramatique mais il est plus simple de les tenir éloigner.
pour les courges , le mal est fait. elle ne sont pas a complètes maturités et ne se conserverons pas longtemps. il te faudra les manger rapidement. malheureusement, elles n'auront pas le taux de sucre qu'elles devrait avoir et leurs saveurs sera moins prononcé.

-
- Graine de timide
merci pour tous vos conseils. je mettrais des photos plus tard. et donc cette apres midi je sais quoi faire !
-
- Graine de timide
j'ai fait de la soupe aux potirons hier. effectivement je pense qu'elles ne vont pas se conserver donc les autres je vais les préparer pour le congélateur. c'est vrai le gout n'est pas aussi fort mais on sent quand meme.
pour les melons je les ais mis sur des pot en terre et j'ai supprimé ce qui n'avait rien.
je ferais des photos un peu plus tard. bon dimanche
pour les melons je les ais mis sur des pot en terre et j'ai supprimé ce qui n'avait rien.
je ferais des photos un peu plus tard. bon dimanche