pourriture de la tomate
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
pourriture de la tomate
bonjour
j'ai de très belles tomates mais à peine mures elles pourrissent en 48 heures
pourkoi je ne sais pas
pouvez vous m'aider
merci
pourkoi je ne sais pas
pouvez vous m'aider
merci
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: pourriture de la tomate
hé bien moi aussi je ne sais pas! et cela me parais surprenant car je n'ai jamais vu ce phénomène mise a part sur des plants malades.
la variété et une photo serais bien venue.
la variété et une photo serais bien venue.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Idem
Pourriture sur les plants de evergreen, comprends pas, semences mauvaises? pourtant achetées chez un grainetier.
Et sur deux autres plants (qui donnent en plus des énormes tomates
), mais là j'avance une hybridation mauvaise (?) puisque ce sont des plants issus de mes récoltes de 2009.
Je crois que je vais les arracher, les couper, pourtant le feuillage est tout à fait sain et les tiges très vigoureuses.

Pourriture sur les plants de evergreen, comprends pas, semences mauvaises? pourtant achetées chez un grainetier.
Et sur deux autres plants (qui donnent en plus des énormes tomates

Je crois que je vais les arracher, les couper, pourtant le feuillage est tout à fait sain et les tiges très vigoureuses.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
à quel endroit se situe l'attaque de pourriture ?
à quel endroit se situe l'attaque de pourriture ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- Dam79
- Liseron du clavier
Pour ma part, elles pourrissent sur pieds, ne rougissent pas, mais sentent bon la tomate, et l'intérieur à l'air mûr. Elles sont juste très molles et se fendillent sur le pied.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Je ne sais pas si ça annonce la pouriture mais voila ce que j'ai.

Uploaded with NePasUtiliser

Vous en pensez quoi ?
Esox

Vous en pensez quoi ?
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
salut,esox10 a écrit :Bonjour,
Vous en pensez quoi ?
Esox
ce n'est pas de la pourriture! non! juste un fendillement par le fait d'une forte pluie ou un arrosage copieux ,après une pèriode de sècheresse!
tes tomates sont bonnes!
@+
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Merci Pascal,
Ca me rassure.
Esox
Ca me rassure.
Esox
Lisez la charte du forum.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
moi non plus!evuarnier69 a écrit :bonjour
pourkoi je ne sais pas
pouvez vous m'aider
merci
et sont-ce uniquement les fruits? si oui ,j'avancerai la pourriture grise. mais bon une photo serait bien venue, comme le dit le cerbère.
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour dam79,Dam79 a écrit :Idem![]()
![]()
Et sur deux autres plants (qui donnent en plus des énormes tomates), mais là j'avance une hybridation mauvaise (?) puisque ce sont des plants issus de mes récoltes de 2009.
les tomates vertes se rècoltent tous les jours! il faut la prendre dans la main en tournant légèrement , si elle vient , elle est mûre!
je pense que tu les laisses trop longtemps?
en plus du décris des plants sains! donc ce serai bien plus un retard de récolte!
quand à une éventuelel hybridation, cela ne rentre pas en compte ,sur la qualité du fruit!
@+
- Dam79
- Liseron du clavier
Salut Pascal,
Je ramasse tout les jours une petite caissette de tomates depuis 1 mois et demi.
Bref, j'y suis tout les jours, j'ai d'autres tomates vertes que je ramasse, elles n'ont pas ce problème.
Ce n'est pas non plus le fendillement montré plus haut par esox (arrosage, je n'arrose pas les tomates), elles pourissent réellement sur pied, et aussi deux autres plants où j'ai ce problème (les plants parmis les plus vigioureux du jardin), tomates un peu bizaroïdes d'ailleurs. J'essairai de prendre une photo si il en reste.
Je ramasse tout les jours une petite caissette de tomates depuis 1 mois et demi.

Bref, j'y suis tout les jours, j'ai d'autres tomates vertes que je ramasse, elles n'ont pas ce problème.
Ce n'est pas non plus le fendillement montré plus haut par esox (arrosage, je n'arrose pas les tomates), elles pourissent réellement sur pied, et aussi deux autres plants où j'ai ce problème (les plants parmis les plus vigioureux du jardin), tomates un peu bizaroïdes d'ailleurs. J'essairai de prendre une photo si il en reste.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
mildiou!Dam79 a écrit :Salut Pascal,
Je ramasse tout les jours une petite caissette de tomates depuis 1 mois et demi.![]()
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
première attaque du mildiou sur tomate "russe"
Dans le cas contraire je ne sais pas quel remède je choisirai...
Je ne fais rien car ce plant n'était déjà pas très en forme après les premières pluies donc c'est normal qu'il soit fragile.C'est le seul plant à ce jour atteint par le champignon mais le champignon stagne et si la semaine est favorable je ne ferai aucun traitement.
Dans le cas contraire je ne sais pas quel remède je choisirai...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Etat sanitaire des tomates sans protection
et... sous la serre
- geopol53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
bonjour
ça donne quoi la tomate liguria en qualité gustative (à tort coeur de boeuf).celles des grandes surface ne sont pas bonnes a mon goût.
cordialement geopol
ça donne quoi la tomate liguria en qualité gustative (à tort coeur de boeuf).celles des grandes surface ne sont pas bonnes a mon goût.
cordialement geopol
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est une tomate très productive avec la peau assez fine .Tomate constituée de peu de graines .Au niveau gustatif ce n'est peut être pas la plus gouteuse car cette tomate est très douce .Elle s'accomode de très peu d'assaisonnement :un filet d'huile d'olive ,un soupçon de vinaigre balsamique ,sel ,poivre et la dégustation peut commencer.La saveur de tous les légumes est différente de celle du commerce
n ne peut pas comparer une tomate qui pousse dans son jardin et celle du supermarché.
Pour l'avoir cultivé pour la première fois cette année je ne regrette pas .Ma voisine me dit que ses enfants ont adoré :je la crois .Je me répète cette tomate est très douce voir sucrée,très peu d'acidité .C'est peut être pour ça que certains ne l'aiment pas :pour moi ce n'est pas ma préférée car pas assez d'acidité.Après c'est une question de goût.
Cette tomate d'origine italienne peut aussi être appelée albenga :c'est une des variétés coeur de boeuf(cuor di bue)
Liguria OP
ou Albenga OP
ou Coeur de Boeuf Albenga OP
ou Cœur de Ligure OP
ou Coeur de Boeuf de Ligure OP 67
Fruit rose orangé à rougeâtre piriforme de 250 à 1000 grammes. Côtelage important sur tout le corps. Ombilic en renflement assez torturé. Véritable cône très fin à proximité du calice et élargie à la base. 6 sépales. Chair dense et juteuse à la saveur douce et sucrée. 65 à 80 jours. Croissance indéterminée. Culture en serre et en plein champ. Variété fixée originaire d'Albenga dans la province de Savone, dans la région de Ligurie en Italie.
Voilà ce que j'ai pu trouver à son sujet.J'espère avoir répondu à tes questions.Bonne journée et bonne culture.Si tu es intéressé par des graines fais moi signe. Ciao.

Pour l'avoir cultivé pour la première fois cette année je ne regrette pas .Ma voisine me dit que ses enfants ont adoré :je la crois .Je me répète cette tomate est très douce voir sucrée,très peu d'acidité .C'est peut être pour ça que certains ne l'aiment pas :pour moi ce n'est pas ma préférée car pas assez d'acidité.Après c'est une question de goût.
Cette tomate d'origine italienne peut aussi être appelée albenga :c'est une des variétés coeur de boeuf(cuor di bue)
Liguria OP
ou Albenga OP
ou Coeur de Boeuf Albenga OP
ou Cœur de Ligure OP
ou Coeur de Boeuf de Ligure OP 67
Fruit rose orangé à rougeâtre piriforme de 250 à 1000 grammes. Côtelage important sur tout le corps. Ombilic en renflement assez torturé. Véritable cône très fin à proximité du calice et élargie à la base. 6 sépales. Chair dense et juteuse à la saveur douce et sucrée. 65 à 80 jours. Croissance indéterminée. Culture en serre et en plein champ. Variété fixée originaire d'Albenga dans la province de Savone, dans la région de Ligurie en Italie.
Voilà ce que j'ai pu trouver à son sujet.J'espère avoir répondu à tes questions.Bonne journée et bonne culture.Si tu es intéressé par des graines fais moi signe. Ciao.