framboisiers et fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
catetzou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 21 avr. 2010 15:19
Région : Nord Pas-de-Calais

framboisiers et fraisiers

Message par catetzou »

bonjour,

je viens de planter des framboisiers et je voulais savoir s'il était possible de planter des fraisiers au pied pour un gain de place ?
quels sont les soins que je dois y apporter ? taille ? couvrement ? ou autre pour l'automne et le printemps ?
merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: framboisiers et fraisiers

Message par le cerbere »

non, il est préférable de ne rien planter aux pieds des framboisiers. il gagne a être cultivé sur BRF mais tu peux aussi semer un engrais vert a développement réduit pour ne pas laisser la terre a nue cet hiver.
veille a garder la terre humide pour une bonne reprise et a ne pas laisser venir de fleurs maintenant.
pour la taille , il me faut savoir de quelles variétés il s'agit. quoi qu'il en soit, en octobre, tu taillera la tige ou les tiges déjà présente a la plantation a 10cm du sol.
le framboisier a besoin d'être nourri tous les printemps ou automne (selon la nature du sol) et la meilleur solution est le compost.
catetzou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 21 avr. 2010 15:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: framboisiers et fraisiers

Message par catetzou »

ok merci ! je ne sais pas quel est le type de framboisiers, on me les a donnés !
hugo61

Re: framboisiers et fraisiers

Message par hugo61 »

Apparemment le framboisier aime bien la compagnie de ses amis fruits rouges, myrtilles, groseilles...http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=34
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: framboisiers et fraisiers

Message par le cerbere »

Apparemment le framboisier aime bien la compagnie de ses amis fruits rouges, myrtilles, groseilles
je le déconseille fortement. ils peuvent être placer en ligne parallèle ou a la suite mais jamais en mélange sur la même ligne.
hugo61

Re: framboisiers et fraisiers

Message par hugo61 »

ah bon..Merci d'avoir corrigé mon erreur ;)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: framboisiers et fraisiers

Message par MAD 07 »

le cerbere a écrit :
Apparemment le framboisier aime bien la compagnie de ses amis fruits rouges, myrtilles, groseilles
je le déconseille fortement. ils peuvent être placer en ligne parallèle ou a la suite mais jamais en mélange sur la même ligne.
Bonsoir,

Pourquoi ? je l'ai fait par ignorance voici environ 6 ans et comme je n'y connaissais absolument rien en jardinage je n'ai rien fait de particulier ils n'ont donc pas été très productifs au début mais depuis 3 ans j'ai beaucoup de cassis (et même rajouté 3 pieds) et de groseilles, j'ai par contre déplacé les framboisiers pour en mettre plus mais il ressort toujours des rejets que je laisse et qui produisent bien ; j'ai aussi planté 2 ronciers dans le prolongement car ils sont le long d'une haie.

Que peut-il se passer ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: framboisiers et fraisiers

Message par GRANGE »

J'ai des fraises des bois qui poussent en quantité au pied de mes framboisiers, sans que je les aie plantées. Et tout le monde se porte bien.

Au printemps, j'ai découvert un pied de cassis qui a poussé spontanément entre les framboisiers. Il a donné quelques fruits.

Je n'ai jamais pris aucune précaution avec mes framboisiers. Je les ai plantés il y a bien 15 ans et ça pousse à merveille. C'est à peine si je désherbe, sauf quand ça commence à faire vraiment trop désordre. Il ressort des rejets partout, je les enlève, j'en donne, j'en jette, et ça continue.

Cette année, au printemps, j'ai mis au pied de mes framboisiers la couche de feuilles mortes dont j'avais recouvert mon potager pour l'hiver et qui n'étaient pas décomposées. Actuellement, c'est en partie décomposé et je compte en mettre encore cet automne. L'herbe n'a pas poussé et j'ai maintenu l'humidité. Les framboisiers ont aimé. Ils sont encore plus grands et plus envahissants que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: framboisiers et fraisiers

Message par le cerbere »

si je le déconseille, c'est pour des raisons pratiques. les framboisiers ne se conduisent pas comme les autres petits fruits que l'on laisse en buisson. il faut palisser les framboisiers sur deux ou trois files horizontaux et , de ce fait, il est bien plus pratique et économique de placer les framboisiers côte à côte sur une même ligne.
il n'y a aucun antagonisme entre ces différentes petits fruits. elles peuvent très bien cohabités sans que l'une ou l'autre en pâtisses si les framboisiers sont conduits sans palissage.( ce que je déconseille)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: framboisiers et fraisiers

Message par MAD 07 »

OK, vu sous cet angle je comprends :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »