Questions sur l'arrosage

Parce que les orchidées méritent un forum
pri1979
Graine de timide
Région : Picardie

Questions sur l'arrosage

Message par pri1979 »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai quelques questions sur l'arrosage de mes orchidées.
J'ai deux phals que j'ai rempotés il y a plus d'un mois. Le premier a très peu de racines, genre 4 plus deux aériennes. Le deuxième a plus de racine, je ne me rappelle pas exactement combien mais genre une dizaine, mais pas autant en tous cas pour bien occuper tout l'espace de son pot de 11cm de diamètre par 11cm de hauteur. Le premier phal est lui aussi dans son ancien pot de 11cm. J'arrose mes orchidées selon le poids. Le problème c'est que dans ces deux cas le premier mets genre deux semaines pour revenir à son poids sec tandis que le deuxième une dizaine de jours... Je trouve logique dans la mesure où ils n'ont pas bcp de racines pour puiser l'eau. Donc ma question est : faut-il que je les mette dans des pots encore plus petits?
J'ai encore un autre doute. Il s'agit d'un dendrobium nobile que au contraire a énormément des racines du genre à remplir complètement son pot de 15cm de diamètre par 13cm de hauteur, rempoté il a 45 jours. Il a du mal à revenir à son poids basal. Après deux semaines par exemple et même avec la chaleur j'ai l'impression qu'il ne puise pas l'eau d'arrosage. Et pourtant je suis moins exigeante vu qu'il ne faut pas laisser complètement sécher le substrat d'un dendrobium en phase de croissance. En plus il fait plein de keikis et j'ai prélevé ceux qui étaient assez développés mais il en reste encore quelques uns sur les cannes et à la base. Il faut dire aussi que les feuilles des cannes anciennes sont pliées en accordéon parce que probablement j’ai déjà fait des erreurs d’arrosage l’année dernière. Il n'y a pas vraiment une nouvelle canne qui se développe bien pour assurer la prochaine floraison. Alors soit il met trop de temps pour puiser son eau parce tout simplement sont pot même si proportionnel aux racines est un grand pot. Soit il y quelque chose que je mal compris et j'aimerais bien avoir votre aide pour bien faire ce qu'il faut.
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Questions sur l'arrosage

Message par joyce »

Quand on pratique un rempotage, il faut bien laver le substrat pour le depoussierer ensuite il faut bien tasser une bonne couche dans le fond du pot et ne pas hesiter a la tasser, puis placer la plante et remplir le pot de substrat.
Comme il a ete lave, il contient encore de l eau meme egoutte.
Normalement il ne faut plus arroser pendant deux semaines tout en maintenant une hygrometrie elevee. Non pas que pour les racines mais un grand plat contenant de l eau et du sel ou du vinaigre [pour eviter les moucherons] et cela n a aucune importance car c est que de l eau pure qui s evapore.
Bien sur une grille pour que le fond du pot ne trempe pas en permanence.

Il y a un autre point sur lequel il faut s attarder c est l etat des racines. Elles doivent toujours etre fermes au toucher et on ne sent pas le fil [pour les phalenopsis] . Comme elles sont deja dans du substrat leur couleur varie elles peuvent etre grises [seches / vertes [mouillees] ou meme blanc creme a marron si le pot est opaque ou si il y a un cache pot.
Si ces criteres ne sont pas remplis il faut obligatoirement pratiquer un forcage de racines.

L arrosage est nettement efficace quand on fait tremper une partie du pot pendant 1/4 d heure a l eau claire, puis un second bain encore 1/4 d heure avec l engrais. Si on arrose que par le haut, l eau ne fait que traverser le substrat sans hydrater les racines. De plus en faisant ainsi, en cas de souci, une partie de la racine pourrait etre endommagee [en cas d oubli dans l eau par exemple].

Le phalenopsis n a pas besoin d avoir les "pieds a l etroit" si le pot est trop rempli, il est bien de passer a un pot superieur. Normalement le rempotage est prevu pour deux ans.
Mais le dendrobium nobile, lui doit etre a l etroit dans son pot.

Et pour completer la derniere question, il ne boit pas beaucoup.
C est peut etre normal. Tout depend de la ou il est.
Si il a de nouvelles cannes qui developpent des boutons, il a soif.
Maintenant si ce sont que des anciennes cannes qui ont deja fleuri elles ne sont plus hydratees par la plante car elles servent de nourriture aux nouvelles.

A mon tour de questionner. La plante qui a ete detachee, seule ou un petit groupe de trois ? seule pas trop de chances de developpement
pri1979
Graine de timide

Message par pri1979 »

Merci de ta réponse Joyce,
Par rapport au rempotage j'ai juste humidifié le substrat mais je ne le pas lavé ni fait tremper dans l'eau. En tous cas j'ai respecté deux semaines sans arrosage et les plantes étaient placées sur un bac de biles d'argile humides.
Quant aux racines des phalaenopsis j'ai été très rigoureuse avec le deuxième en enlevant toutes les racines endommagées. Par contre j'ai été un peu moins invasive avec le premier phal car j'ai eu peur d'enlever trop de racines vu qu’il n’y en avait pas bcp.
L'arrosage je faisais toujours par bassinage mais avec ces trois orchidées en question j'ai commencé à arroser par le haut justement parce qu’elles puisent très lentement l'eau des arrosages. Donc je vais revenir aux bassinages.
Pour les tailles des pots les phals ne sont pas du tout à l'étroit au contraire du dendrobium dont les racines remplissent bien le pot. Alors pas de soucis là dessus. Je laisse comme ça.
Le dendrobium en effet présente que des vieilles cannes et plein de keikis. Et je pensais que ça consommait bcp d’eau mais grâce à ton explication je comprends maintenant que ce n’est pas le cas. Alors… est-ce qu’on peut considérer que ce dendrobium est en phase de repos même si on est en été ? Car je pensais que ça commencerait seulement en automne… Et quand on est vraiment en phase de repos et qu’on commence à ralentir puis stopper l’arrosage qu’est-ce que ce passe avec le poids de la plante ? Présente-elle des signes de désidratation ?
Quant aux keikis, j’en ai détaché quatre. Le plus développé présente deux cannes avec trois feuilles chacune et environs huit racines la majorité avec plus de 3cm. Il y a un deuxième avec deux cannes mais plus petit. Les autres deux ont seulement une canne. Combien de temps ça mettrait pour qu’il devienne une plante adulte?
PS. : Je peux mettre des photos de toutes les plantes citées y compris des keikis.
pri1979
Graine de timide

Message par pri1979 »

Ah.. juste j'ai oublié de dire dans quelles conditions sont les orchidées. Elles sont toutes exposées à l'ouest. Le dendrobium est au balcon mais ça fait juste une semaine et il n'a pas eu plus soif pour autant. Les phals sont à l'intérieur avec les fenêtres semi ouvertes.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Il va falloir t armer de patience.
Tout en etant vigilante a tout signe de fatigue des plantes.
Ce sera bon aux signes de reprise [apparition d une feuille, canne, racine].
En attendant pas d engrais et forte hygrometrie.
pri1979
Graine de timide

Message par pri1979 »

Entendu Joyce,
Merci encore de ton aide.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »