récupérations graines de tomates malades ou "vertes" ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nouss
Prince du jardin
Région : Alsace

récupérations graines de tomates malades ou "vertes" ?

Message par nouss »

Bonjour à vous

voilà.. toutes mes tomates qui se trouvent dans un autre potager et que je n'avais pu couvrir ..avec toute cette pluie sont à présent toutes malades :cry:
les tomates pourrissent ainsi que les feuilles et les pieds ..tout est noir et les tomates qui allaient vers le murissement moisissent :cry:

est ce que je peux tout de même récupérer les graines de tomates vertes ou malades ?

Merci à vous
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: récupérations graines de tomates malades ou "vertes"

Message par bibiloba »

Bonjour, Nouss. Il semble que nous ayons un peu partout des problèmes de murissement de tomates. Variations de températures certainement.
J'avais vu des articles sur la façon de faire mûrir plus rapidement fruits et légumes, cueillis ou sur pied, en les mettant en contact avec des bananes ou de la peau de banane, qui dégage naturellement un gaz (éthylène) accélérant le murissement. :oops:

Au pire, pourquoi ne pas essayer ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
nouss
Prince du jardin
Région : Alsace

Message par nouss »

merci bibi pour ta réponse :kiss:

mais , là pour l'instant ..je suis tell'ment déçue par le résultat
j'avais tellement chouchouté mes nombreuses variétés de tomates dans l'autre potager pour au final, n'avoir de tomates correctes
car avec tout le travail que cela demande ..
à devoir tout répertorier et classer ...c'est sur ! je vais m'emmêler les crayons
car mes douleurs deviennent de plus en plus intenses ...et devoir me prendre la tête , c'est pas trop le moment

bon ! je peux encore changer d'avis ..mais pour l'année prochaine, je crois que je vais rester avec mes variétés que j'avais jusqu'à présent et au moins avoir du rendement

tant pis ..sinon ! que dire de plus :| ..sauf que je m'étais faite une joie de pouvoir déguster d'autres saveurs et pouvoir varier les salades riches en couleur
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'ai souvent constaté que les maladies arrivaient plutôt un peu + tard ds la saison. c'est la raison pr laquelle je fais mes graines dès les 1° tomates
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Nouss,

L'ennui c'est que quelquefois, la première tomate ne peut ne pas etre conforme et que les suivantes sont nickelles.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

princesse a écrit :Bonjour Nouss,

L'ennui c'est que quelquefois, la première tomate ne peut ne pas etre conforme et que les suivantes sont nickelles.

tu as raison, ms je prends chaque fois la 1° belle tomate....
Répondre

Revenir à « A la culture »