récupérations graines de tomates malades ou "vertes" ?
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
récupérations graines de tomates malades ou "vertes" ?
Bonjour à vous
voilà .. toutes mes tomates qui se trouvent dans un autre potager et que je n'avais pu couvrir ..avec toute cette pluie sont à présent toutes malades
les tomates pourrissent ainsi que les feuilles et les pieds ..tout est noir et les tomates qui allaient vers le murissement moisissent
est ce que je peux tout de même récupérer les graines de tomates vertes ou malades ?
Merci à vous
voilà .. toutes mes tomates qui se trouvent dans un autre potager et que je n'avais pu couvrir ..avec toute cette pluie sont à présent toutes malades

les tomates pourrissent ainsi que les feuilles et les pieds ..tout est noir et les tomates qui allaient vers le murissement moisissent

est ce que je peux tout de même récupérer les graines de tomates vertes ou malades ?
Merci à vous
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: récupérations graines de tomates malades ou "vertes"
Bonjour, Nouss. Il semble que nous ayons un peu partout des problèmes de murissement de tomates. Variations de températures certainement.
J'avais vu des articles sur la façon de faire mûrir plus rapidement fruits et légumes, cueillis ou sur pied, en les mettant en contact avec des bananes ou de la peau de banane, qui dégage naturellement un gaz (éthylène) accélérant le murissement.
Au pire, pourquoi ne pas essayer ?
J'avais vu des articles sur la façon de faire mûrir plus rapidement fruits et légumes, cueillis ou sur pied, en les mettant en contact avec des bananes ou de la peau de banane, qui dégage naturellement un gaz (éthylène) accélérant le murissement.

Au pire, pourquoi ne pas essayer ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
merci bibi pour ta réponse
mais , là pour l'instant ..je suis tell'ment déçue par le résultat
j'avais tellement chouchouté mes nombreuses variétés de tomates dans l'autre potager pour au final, n'avoir de tomates correctes
car avec tout le travail que cela demande ..
à devoir tout répertorier et classer ...c'est sur ! je vais m'emmêler les crayons
car mes douleurs deviennent de plus en plus intenses ...et devoir me prendre la tête , c'est pas trop le moment
bon ! je peux encore changer d'avis ..mais pour l'année prochaine, je crois que je vais rester avec mes variétés que j'avais jusqu'à présent et au moins avoir du rendement
tant pis ..sinon ! que dire de plus
..sauf que je m'étais faite une joie de pouvoir déguster d'autres saveurs et pouvoir varier les salades riches en couleur

mais , là pour l'instant ..je suis tell'ment déçue par le résultat
j'avais tellement chouchouté mes nombreuses variétés de tomates dans l'autre potager pour au final, n'avoir de tomates correctes
car avec tout le travail que cela demande ..
à devoir tout répertorier et classer ...c'est sur ! je vais m'emmêler les crayons
car mes douleurs deviennent de plus en plus intenses ...et devoir me prendre la tête , c'est pas trop le moment
bon ! je peux encore changer d'avis ..mais pour l'année prochaine, je crois que je vais rester avec mes variétés que j'avais jusqu'à présent et au moins avoir du rendement
tant pis ..sinon ! que dire de plus

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai souvent constaté que les maladies arrivaient plutôt un peu + tard ds la saison. c'est la raison pr laquelle je fais mes graines dès les 1° tomates
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Nouss,
L'ennui c'est que quelquefois, la première tomate ne peut ne pas etre conforme et que les suivantes sont nickelles.
L'ennui c'est que quelquefois, la première tomate ne peut ne pas etre conforme et que les suivantes sont nickelles.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
princesse a écrit :Bonjour Nouss,
tu as raison, ms je prends chaque fois la 1° belle tomate....