pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par solpauale »

Bonjour,
J'habite dans la région toulousaine. Dans les étals des supermarchés il y a profusion de melons charentais mais ils ne sentent même pas et soit on les mange pas murs (sans gout et sans parfum) soit on les mange murs et la chair a une consistance mollasse assez répugnante.
Pourquoi cette qualité est devenue si mauvaise ? Pourtant quand on achète les qualités locales (mais il faut attendre le jour de marché ! ou avoir un véhicule pour aller chez le producteur) ils sont délicieux, parfumés, sucrés, fermes ... une pure merveille. Ce n'est donc pas une question de météo comme on essaie de nous le faire croire !
Avez vous une autre explication ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par alexis26 »

A mon avis, c'est la date de récolte qui fait la différence.
Celui qui vend en local peut se permettre de récolter ses melons mûrs, alors que celui qui les vend à la coopérative ne peut absolument pas le faire.
Que ce soit pour les melons ou pour les tomates par exemple, le fait de récolter à maturité change tout au niveau gustatif...
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par solpauale »

oui, ce doit être ça ... hé ben j'en suis dégoutée et c'est aussi comme ça que je n'achète plus de pèches car elles sont trop souvent immangeables. On ne mange pas assez de fruits parce qu'ils sont trop chers mais on ne dit pas assez que c'est aussi parce qu'ils sont trop mauvais ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par GRANGE »

solpauale a écrit :oui, ce doit être ça ... hé ben j'en suis dégoutée et c'est aussi comme ça que je n'achète plus de pèches car elles sont trop souvent immangeables. On ne mange pas assez de fruits parce qu'ils sont trop chers mais on ne dit pas assez que c'est aussi parce qu'ils sont trop mauvais ...
Tout à fait d'accord avec toi.

Je n'aime déjà pas beaucoup les fruits, mais manger des horreurs dures comme du caillou, merci.

Un jour, j'étais étonnée de trouver des abricots en septembre chez le primeurs. La patronne m'a expliqué qu'ils étaient cueillis verts, mis en chambre froide et sortis un peu avant de les mettre en vente. Ensuite, tu les gardes 2 jours et ils sont pourris.

L'idéal est de se trouver dans la région de production et de s'approvisionner sur les marchés. Au supermarché, ça ne vaut rien.
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par laurianne13 »

En effet : j'achète au marché de Melle, en Deux-Sèvres, des melons charentais, ils sont délicieux puisqu'ils sont cultivés dans la région et donc cueillis mûres.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par soleilll »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord. Les fruits achetés sont souvent mauvais: trop durs et/ou avec un sale goût.

Mais je me demandais si ce n'était pas aussi parcequ'ils subissaient trop de traitements.
Les fruits bio sont bien souvent meilleurs, mais ils ne sont pas donnés malheureusement.
Pour un jardin presque parfait ...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par Ayn »

depuis que je suis en congé parental avec mon mercredi libéré (jour de marché, ça tombe bine!), j'ai pris l'habitude de faire le marché et d'acheter des fruits et légumes locaux. Les prix sont comparables, et le goût n'a rien à voir.

Si par malheur je ne peux pas faire le marché et achète à nouveau des fruits et légumes en supermarché, je rencontre ce problème : des fruits durs qui pourrissent dans le plateau à fruit deux jours plus tard ou qui sont farineux, fades, amers, insipides, et pareil avec les légumes.

Pas étonnant que tellement de gens disent ne pas aimer les fruits et légumes, avec ça !

D'ailleurs, mes enfants se plaignent beaucoup des fruits de la cantine, et sont souvent surpris quand j'insiste pour qu'ils goûtent ceux que j'ai achetés au marché.

Ce n'est pas tant la question des pesticides (dangereux pour leurs résidus, mais non détectables au goût) mais plutôt le fait que ce sont souvent des produits locaux qui fait la qualité gustative des fruits et légumes bio. Cueillis à maturité avec peu de transport et pas de stockage en chambre froide, on sent la différence.

Le mieux, c'est de consommer local et de saison, pour encourager les maraîchers et arboriculteurs français, et limiter la pollution liée au transport frigorifique, et se régaler.

Pas toujours facile pour les gens travaillant à plein temps avec des horaires contraignants, si le marché est un jour de semaine et s'ils habitent en ville loin des producteurs proposant de la vente directe.

ET pour en revenir aux melons charentais, je ne me suis jamais autant régalée que l'année où mon frère faisait la cueillette de melon l'été, et nous ramenait les melons éclatés, déclassés, invendables, mais extra-mûrs. Il n'y a pas de mystère, et ça n'a rien à voir avec la variété. Juste une question de maturité du fruit.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pourquoi les melons dits "charentais" sont si mauvais ?

Message par GRANGE »

C'est bête à dire, mais je n'aime pas les fruits. En fait, ce que je n'aime pas, c'est tout ce jus qui coule le long des doigts quand je les mange. J'ai horreur de ça. Mais alors, les "fruits-cailloux", je devrais les aimer, puisqu'ils n'ont pas de jus. Allez comprendre quelque chose à cette histoire ...

Quant aux légumes, j'ai tendance à n'aimer que ceux de mon jardin. Je ne sais pas pourquoi, mais je les trouve délicieux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »