Mes pins sont ils malades?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
marion_thi
Graine de timide
Région : Lorraine

Mes pins sont ils malades?

Message par marion_thi »

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une propriété dans les Vosges sur laquelle se trouve de jolis pins. Il y a 5 petits qu'on voit sur les photos et un grand (pin noir d'autriche?).
Néanmoins, depuis quelques semaines leurs épines, avant de passer par plusieurs couleurs (pointe jaune,tachetés, marron parfois) tombent en masse et cela m'inquiète sérieusement d'autant plus que je suis novice c'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai inspecté le tronc et je n'ai pas trouvé d'insectes, d'araignées en nombre significatif pour vous les mentionner(il semble normal d'y en avoir un peu?..)

Bref, le plus simple c'est peut être d'avoir un visuel. Aidez moi SVP!!!

Merci d'avance...
Marion
Pièces jointes
trois.jpg
trois.jpg (10.92 Kio) Consulté 4531 fois
Deux.jpg
Deux.jpg (10.36 Kio) Consulté 4531 fois
1.jpg
1.jpg (6.66 Kio) Consulté 4531 fois
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mes pins sont ils malades?

Message par Sylvain »

Avec des photos moins petites, il serait peut-être plus facile d'essayer de t'aider.

Ceci étant dit, si ce sont les "vieilles" aiguilles situées à l'intérieur des ramures qui sèchent puis tombent, ce qui a l'air d'être le cas, c'est un processus normal (si ce sont les aiguilles de l'année qui tombent, c'est plus inquiétant). C'est seulement peut-être un peu tôt en saison, quoi qu'il faille voir par rapport à ton climat et au temps que vous avez eu cet été.
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re : Mes pins sont ils malades?

Message par rhodo »