Mes pins sont ils malades?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
marion_thi
Graine de timide
Région : Lorraine

Mes pins sont ils malades?

Message par marion_thi »

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une propriété dans les Vosges sur laquelle se trouve de jolis pins. Il y a 5 petits qu'on voit sur les photos et un grand (pin noir d'autriche?).
Néanmoins, depuis quelques semaines leurs épines, avant de passer par plusieurs couleurs (pointe jaune,tachetés, marron parfois) tombent en masse et cela m'inquiète sérieusement d'autant plus que je suis novice c'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai inspecté le tronc et je n'ai pas trouvé d'insectes, d'araignées en nombre significatif pour vous les mentionner(il semble normal d'y en avoir un peu?..)

Bref, le plus simple c'est peut être d'avoir un visuel. Aidez moi SVP!!!

Merci d'avance...
Marion
Pièces jointes
trois.jpg
trois.jpg (10.92 Kio) Consulté 4531 fois
Deux.jpg
Deux.jpg (10.36 Kio) Consulté 4531 fois
1.jpg
1.jpg (6.66 Kio) Consulté 4531 fois
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mes pins sont ils malades?

Message par Sylvain »

Avec des photos moins petites, il serait peut-être plus facile d'essayer de t'aider.

Ceci étant dit, si ce sont les "vieilles" aiguilles situées à l'intérieur des ramures qui sèchent puis tombent, ce qui a l'air d'être le cas, c'est un processus normal (si ce sont les aiguilles de l'année qui tombent, c'est plus inquiétant). C'est seulement peut-être un peu tôt en saison, quoi qu'il faille voir par rapport à ton climat et au temps que vous avez eu cet été.
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re : Mes pins sont ils malades?

Message par rhodo »

Il ne faut pas s'alarmer si les aiguilles anciennes ont séché, il s'agit peut-être d'un renouvellement ou bien l'effet de la sécheresse. Regarde aussi si des pîqures d'insectes n'aparaissent pas sur l'écorce, je ne le crois pas.
Le pin est une essence frugale, il résiste bien à la nature du sol et au climat mais il est exigeant pour la lumière, il ne faut pas le serrer avec d'autres végètaux.
En tant que forestier j'ai eu l'occasion de voir de beaux pins sylvestres à Haguenau près de St Dié, une belle race!
Dans nos couloirs d'avalanches j'ai fait planter beaucoup de pins cembros, adultes ils perdent aussi leurs anciennes aiguilles, elles s'agglutinent autour de leur fut pour le protéger du froid, parait-il!
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, je pourrai les fournir.
marion_thi
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: Mes pins sont ils malades?

Message par marion_thi »

Merci de m'avoir répondu. Je me suis probablement trop vite alarmée... Nous sommes tous passés par ce stade de l'apprentissage!

Il n'y a effectivement pas de piqûres d'insectes. Peut être que ces pins n'ont probablement pas aimé le climat de ces 3 dernieres saisons. Ils ont commencé à jaunir suite à 3 semaines de grd soleil et de fortes chaleurs sans aucune goutte de pluie pour ensuite subir un mois d'août très pluvieux et froid. (En somme, un hiver long et rigoureux, quasi pas de printemps puis un été "pourri")

Je vais tout de même continuer à surveiller que le ptit monde qui vit sur mes pins continue à rester ceux qui ne sont pas source de maladie pour eux ;)
A bientot et merci encore!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »