VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
magnolia07
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 août 2010 14:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : ANTRAIGUES SUR VOLANE

VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par magnolia07 »

:welcome: j'ai une inquiétude au sujet d'un magnolia stella star white, qui a été planter en mars, mais sur un remblais de grosses pierres et de terre, il a fleuris, et fait de très belles feuilles , mais depuis quelques temps les feuilles deviennent marrons et sèche, puis tombent, malgrès le fait que de jeunes feuilles arrivent et que l'on aperçois des bourgeons de fleurs pour l'année prochaine, il a fait très chaud en ardèche ou ce magnolia est planté a 800 m d'altitude? un conseil s'il vous plais;
une autre question j'ai des clématites en pot, elles ne fleurisent plus que dois-je faire?
MERCI DE ME REPONDRE
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par florian05 »

pour les clématites je ne sais pas mais pour ton magnolia stella star white c'est surement la chèsserèsse.
Florian
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum. je pense que l'emplacement de ton magnolia stellata sur un remplais n'est pas judicieux; il a besoin d'un sol profond, riche en matières organiques, acide de préférence (n'aime pas le calcaire), humide même s'il doit être drainé!! les feuilles qui tombent en été pendant une grosse chaleur st le signe d'une souffrance dûe à la sècheresse!!
j'ai le même pb avec un albizia que les anciens propriétaires ont planté sur une butte ds la pente! j'ai dû créer une cuvette assez grande pr l'arroser l'été car il faisait peine à voir! http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html :D
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par lilou1176 »

Bonjour, en effet, ton magniolia souffre de sécheresse, mais la terre de remblais ne lui convient pas non plus, Ce sont des arbustes ou arbres de terre dites de bruyère, il se contente néanmois de sols neutres à légèrement calcaire, pourvu qu'ils soient peu profonds, riche en matière org. et pas trop compacts. Attention aussi aux gelées printanières, les fleures apparaissent avant les feuilles ce qui les rends d'autent plus fragiles!
Si ta clématite ne fleurit pas c'est parce qu'il faut la taillée de temps en temps pour favoriser et redinamiser la floraison.
Cela fait plus d'un an qu'elle est plantée (la clématite)?
magnolia07
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 août 2010 14:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : ANTRAIGUES SUR VOLANE

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par magnolia07 »

christianne a écrit :bonjour, et bienvenue sur ce forum. je pense que l'emplacement de ton magnolia stellata sur un remplais n'est pas judicieux; il a besoin d'un sol profond, riche en matières organiques, acide de préférence (n'aime pas le calcaire), humide même s'il doit être drainé!! les feuilles qui tombent en été pendant une grosse chaleur st le signe d'une souffrance dûe à la sècheresse!!
j'ai le même pb avec un albizia que les anciens propriétaires ont planté sur une butte ds la pente! j'ai dû créer une cuvette assez grande pr l'arroser l'été car il faisait peine à voir! http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html :D

merci de la réponse je me doutai un peu ,
magnolia07
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 août 2010 14:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : ANTRAIGUES SUR VOLANE

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par magnolia07 »

lilou1176 a écrit :Bonjour, en effet, ton magniolia souffre de sécheresse, mais la terre de remblais ne lui convient pas non plus, Ce sont des arbustes ou arbres de terre dites de bruyère, il se contente néanmois de sols neutres à légèrement calcaire, pourvu qu'ils soient peu profonds, riche en matière org. et pas trop compacts. Attention aussi aux gelées printanières, les fleures apparaissent avant les feuilles ce qui les rends d'autent plus fragiles!
Si ta clématite ne fleurit pas c'est parce qu'il faut la taillée de temps en temps pour favoriser et redinamiser la floraison.
Cela fait plus d'un an qu'elle est plantée (la clématite)?
la clématite est plantée depuis avril elle a fleuri puis plus depuis quelques temps, je l'ai taillée, mais que faire maintenant car elle est en pot
le magnolia fait des feuilles, mais elles ont jaunies puis tombent il y a des bourgeons de fleurs pour le printemps , puis-je le déplacé maintenant?
mes amitiés a la bretagne
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par christianne »

magnolia07 a écrit :
lilou1176 a écrit :Bonjour, en effet, ton magniolia souffre de sécheresse, mais la terre de remblais ne lui convient pas non plus, Ce sont des arbustes ou arbres de terre dites de bruyère, il se contente néanmois de sols neutres à légèrement calcaire, pourvu qu'ils soient peu profonds, riche en matière org. et pas trop compacts. Attention aussi aux gelées printanières, les fleures apparaissent avant les feuilles ce qui les rends d'autent plus fragiles!
Si ta clématite ne fleurit pas c'est parce qu'il faut la taillée de temps en temps pour favoriser et redinamiser la floraison.
Cela fait plus d'un an qu'elle est plantée (la clématite)?
la clématite est plantée depuis avril elle a fleuri puis plus depuis quelques temps, je l'ai taillée, mais que faire maintenant car elle est en pot
le magnolia fait des feuilles, mais elles ont jaunies puis tombent il y a des bourgeons de fleurs pour le printemps , puis-je le déplacé maintenant?
mes amitiés a la bretagne
hors de question de le déplacer maintenant. tu le feras en octobre (je crois qu'il gèle tôt à cette altitude). pr l'instant, fait une cuvette (bourrelet de terre) autour de l'arbre et arrose régulièrement
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par lilou1176 »

En effet, il ne faut pas le déplacer maintenant, attend cette automne ("à la saint catherine, tout bois prend racine").
Tu pourra le replanter dans un endroit de ton jardin un peut moins drainant en apportant de la terre dites de bruyère que tu pourra mélanger à celle de ton jardin mais il faut que la terre de bruyère domine. J'ai eu le meme problème avec un acer palmatum, ces feuilles devenaient marrons, je lui est mit de la Tde B et il est repartis.
Pour la clématite, ne t'inquiète pas pour elle, elle repartira de plus belle, c'est sa primière année donc c'est normale qu'elle ne fleurisse pas beaucoup.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par Sylvain »

lilou1176 a écrit :Tu pourra le replanter dans un endroit de ton jardin un peut moins drainant en apportant de la terre dites de bruyère que tu pourra mélanger à celle de ton jardin mais il faut que la terre de bruyère domine.
Dommage que Jeannotin soit en vacances.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par Cornouiller »

Sylvain a écrit :
lilou1176 a écrit :Tu pourra le replanter dans un endroit de ton jardin un peut moins drainant en apportant de la terre dites de bruyère que tu pourra mélanger à celle de ton jardin mais il faut que la terre de bruyère domine.
Dommage que Jeannotin soit en vacances.
Bonjour
Ho oui, elle nous manque ... en vacances sans doute pas ... elle est très occupée dans ses jardins, entretiens et visites.

Inquiète de ne pas la voir, je me suis permise de lui téléphoner
ce qui explique ma réponse.

Tant qu'au magnolia
Rusticité: résiste à –15°C , les fleurs peuvent être abîmées par les gelées printanières
Exposition: soleil, mi-ombre (tête au soleil et pied à l'ombre)
Type de sol: profond, bien drainé, riche en matière organique (gare aux sols lourds)
j'ajoute qu'il n'aime pas le calcaire.
Dernière modification par Cornouiller le sam. 28 août 2010 4:39, modifié 1 fois.
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par lilou1176 »

Je peut savoir pourquoi tu me dit ca sylvain?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par Sylvain »

Parce qu'elle te dirait - et moi avec - que les magnolias sont tout sauf des plantes "de terre de bruyère". Ils font merveille en terre lourde, argileuse voire glaiseuse (j'ai un bon exemple ici de Magnolia stellata qui pousse on ne peut mieux dans de l'argile bleue, compacte et a priori particulièrement inhospitalière).

Ne pas confondre pH (acidité) et texture du sol. Un sol argileux peut très bien être acide. La "terre de bruyère", c'est du vent, un substrat pauvre et sans structure qui ne remplace pas un sol.

Donc en résumé, les magnolias se plaisent dans des sols frais, sans calcaire ou acides. L'argile n'est pas un inconvénient (au contraire, leurs racines charnues s'y frayent un chemin sans difficulté et contribuent même à la fragmenter).

Si on n'a pas ce type de sol, autant planter autre chose plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres en espérant le changer avec de la "terre" (qui n'en est pas) de bruyère. Quand bien même l'opération serait un succès sur du court terme, le temps se chargera de remettre les pendules à l'heure dans 5, 10 ou 15 ans (parce qu'il ne faut oublier non plus que les racines vont loin, beaucoup plus loin qu'un simple trou de plantation).
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par lilou1176 »

Alors je vais répondre trankillement à ton attaque:

Quand je dit que les magniolia sont des plantes de terre de bruyère, on comprend bien que ce sont des plantes acidophiles (la terre de bruyère permet de remonter le ph d'un sol qui peut-être trop calcaire, on aura creuser une fosse ou l'on aura placer un feutre géotextile pour éviter au calcaire d'être en contacte avec les racine si celui ci est trop présent, sinon, la t de b suffit)

Enssuite, tend mieux si ton magniolia se débrouille bien dans ton argile bleu et je te croit , mais s'est de loin ce qu'il préfaire.

Je ne confond pas non plus texture et pH d'un sol, je n'est jamais écrit ni fait comprendre qu'un sol argileux ne pouvait-être acide!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par Sylvain »

lilou1176 a écrit :Quand je dit que les magniolia sont des plantes de terre de bruyère, on comprend bien que ce sont des plantes acidophiles
Même pas, tout au plus des plantes calcifuges (et puis ça dépend desquels).
(la terre de bruyère permet de remonter le ph d'un sol qui peut-être trop calcaire
Provisoirement, un sol revenant presque toujours à son pH d'origine, ce n'est qu'une question de temps. (Au passage, remonter le pH d'un sol déjà calcaire, c'est le rendre encore plus calcaire).
, on aura creuser une fosse ou l'on aura placer un feutre géotextile pour éviter au calcaire d'être en contacte avec les racine si celui ci est trop présent
Là ce n'est plus une plantation en pleine terre, c'est de la culture en contenant enterré, donc un autre sujet. Reste que j'ai toujours été perplexe de ce qu'il advient des racines une fois qu'elles arrivent aux limites de la fosse (elles s'arrêtent de pousser ? font marche arrière ?)
, sinon, la t de b suffit)
Pour abaisser durablement le pH d'un sol calcaire ? Non.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par rama45 »

j'ai un magnolia stellata planté depuis 3 ans dans une terre argilo calcaire et en plein soleil
j'ai mélangé un sac de terre de bruyère au moment de la plantation, les feuilles du dessus ont été un peu grillé par le soleil mais comme toi les bourgeons sont là
je lui remet un peu tous les ans du compost maison
lilou1176
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 02 août 2010 19:30
Région : Bretagne

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par lilou1176 »

Les plantes calcifuge sont aussi qualifiée de plantes acidophile, car elles évites les terrains à tendance calcaire ou alcalins.

La plante aura besoin de la t de b surtout au début de sa croissance, c'est pour ca qu'il faut la mélanger avec la terre en place, Après il faut faire des apport régulier 1 ou deux fois par an sur les premiers cm.
(je me suis trompé, je ne voulais pas dire remonter mais descendre le pH du sol)

Pour la plantation avec du feutre géotextile, c'est sur, il faut faire une sacrée fosse. Quand à la plante, une fois qu'elle aura atteid les limites, elle s'arretera de grandire (c'est le même principe que pour des plantes en bacs.
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
J’ai planté en mars un magnolia stellata qui a joliment fleuri. Il est désormais en feuilles mais son apparence fait fouillis à cause de nombreux jeunes rameaux qui poussent dans tous les sens vers l’intérieur. Puis-je faire une légère taille de formation pour aérer le cœur de l’arbre, ou est-ce superflu? Si oui, à quelle période? J’ai lu que les magnolias n’aimaient pas beaucoup la taille mais je n’ai pas trouvé de précision sur Magnolia Stellata. Merci de vos avis et conseils.
Pièces jointes
8A05A778-E88E-4268-98CC-1C231463D73A.jpeg
6A58729A-6843-46CE-91EA-987C1128412F.jpeg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5733
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: VENEZ AU SECOUR DE MON MAGNOLIA

Message par magnolia75 »

lili87 a écrit : dim. 10 avr. 2022 10:26 Bonjour à tous,
J’ai planté en mars un magnolia stellata qui a joliment fleuri. Il est désormais en feuilles mais son apparence fait fouillis à cause de nombreux jeunes rameaux qui poussent dans tous les sens vers l’intérieur. Puis-je faire une légère taille de formation pour aérer le cœur de l’arbre, ou est-ce superflu? Si oui, à quelle période? J’ai lu que les magnolias n’aimaient pas beaucoup la taille mais je n’ai pas trouvé de précision sur Magnolia Stellata. Merci de vos avis et conseils.
Bonjour

Cette forme de Magnolia Stellata est normale. Il fait des branches semi tortueuses
Il est déconseillé de tailler ...
Les feuilles vont pousser et remplir l'espace.
Voici la photo du mien défleuri qui a une dizaine d'années.
IMG_1028.JPG
Image
et là en fleurs au mois de mars
IMG_0908.JPG
Image
Je regarde juste s'il y a du bois mort et raccourcis légèrement les branches qui gênent le passage

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »