Tomates et Bouillie Bordelaise : dosage et quantité.
- La Mouette
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Tomates et Bouillie Bordelaise : dosage et quantité.
Bonjour,
Aout, ses chaleurs, ses orages et ... son mildiou ...
Ayant été absent depuis fin juillet en laissant 12 plants de tomates en excellente santé, je retrouve un champ de ruines.
Bon à la décharge du climat et du champignon, ayant débroussaillé ma parcelle potagère fin mai, je n'avais pas pris le temps d'aller acheter des tubes de cuivres, et devant la beauté de mes plants de tomates fin juillet, j'avais renoncé à traiter préventivement "au cas où" !!
Bref ... on ne va pas refaire le monde ...
Une question cependant au sujet de la bouillie bordelaise. Partout on trouve des informations sur le dosage de ce produit, en fonction du type de végétal, de son age, de la saison, de la maladie et de la gravité de l'atteinte, voire même de l'age du capitaine mais jamais on ne trouve d'infos sur les quantités de mélange à utiliser en fonction de la surface ou du nombre d'individus à traiter !!
J'aimerais donc connaitre vos pratiques (idéalement des infos du type : nbre de litres de produit à tant de % pour tant de plants) pour l'an prochain !
Merci à vous d'avance.
Aout, ses chaleurs, ses orages et ... son mildiou ...

Ayant été absent depuis fin juillet en laissant 12 plants de tomates en excellente santé, je retrouve un champ de ruines.
Bon à la décharge du climat et du champignon, ayant débroussaillé ma parcelle potagère fin mai, je n'avais pas pris le temps d'aller acheter des tubes de cuivres, et devant la beauté de mes plants de tomates fin juillet, j'avais renoncé à traiter préventivement "au cas où" !!
Bref ... on ne va pas refaire le monde ...
Une question cependant au sujet de la bouillie bordelaise. Partout on trouve des informations sur le dosage de ce produit, en fonction du type de végétal, de son age, de la saison, de la maladie et de la gravité de l'atteinte, voire même de l'age du capitaine mais jamais on ne trouve d'infos sur les quantités de mélange à utiliser en fonction de la surface ou du nombre d'individus à traiter !!

J'aimerais donc connaitre vos pratiques (idéalement des infos du type : nbre de litres de produit à tant de % pour tant de plants) pour l'an prochain !

Merci à vous d'avance.

Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
Faire du Train de Jardin : réseau en projet dans mon jardin !!
- flahaut
- Fleur de pipelette
Re: Tomates et Bouillie Bordelaise : dosage et quantité.
bonjour la mouette la BB n'est préconisée qu'à titre préventif et non curatif alors , pourquoi ne pas utiliser le bicarbonate et le savon noir qui lui est curatif et moins polluant que la BB tu trouveras beaucoup d'infos sur ce site concernant le bicarbonate ( bonnes recherches . ) 

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
cela dépend avant tout de la marque du produit car il ne sont pas dosés de la même façon. cela va de 2 à 25 g/litre. il faut donc regarder sur l'emballage.Une question cependant au sujet de la bouillie bordelaise. Partout on trouve des informations sur le dosage de ce produit, en fonction du type de végétal, de son age, de la saison, de la maladie et de la gravité de l'atteinte, voire même de l'age du capitaine mais jamais on ne trouve d'infos sur les quantités de mélange à utiliser en fonction de la surface ou du nombre d'individus à traiter !!
2g étant la quantité que j'ajoute a une préparation a effet éliciteur en préventif.
25g est la dose recommandé pour la cloque, le chancre et le mildiou de la pomme de terre.
la dose pour le mildiou de la tomate étant en moyenne de 6 à 12g/l.( selon la marque)
il faut étalonner le pulvérisateur en pulvérisant de l'eau clair pour connaitre sa consommation exacte et donc mieux ajuster la quantité de mélange nécessaire.
les moyennes sont celle ci:
0,1 l pour 10m² de végétation rase
0,6 l ____________________ basse
0,9 l ____________________ moyenne ( plantes de 50 Ã 150cm)
1,2 à 1,5 l pour 10m² d'arbustes ou petits arbres.
1,5 à 2 l pour 10m² d'arbres.
cela peut te paraitre compliquer mais le professionnels ne calcul pas en nombre de plant mais a la surface.
- La Mouette
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
merci Cerbère pour cette réponse fort claire. Comme je le pensais j'ai tendance à surdoser de façon assez conséquente au niveau des quantités, bien que mes dosages eux, soient corrects.
Heureusement je traite peu souvent.
Bon vu que je débute ce potager et qu'avant moi il n'a rien vu depuis la fin des années 50, je saurai désormais comment le protéger sans betement accumuler du cuivre dans la terre.
Merci également à flahaut pour ses conseils sur les produits alternatifs à la BB, je vais regarder cela pour l'an prochain.
Bonne journée à vous tous.
merci Cerbère pour cette réponse fort claire. Comme je le pensais j'ai tendance à surdoser de façon assez conséquente au niveau des quantités, bien que mes dosages eux, soient corrects.

Heureusement je traite peu souvent.
Bon vu que je débute ce potager et qu'avant moi il n'a rien vu depuis la fin des années 50, je saurai désormais comment le protéger sans betement accumuler du cuivre dans la terre.

Merci également à flahaut pour ses conseils sur les produits alternatifs à la BB, je vais regarder cela pour l'an prochain.

Bonne journée à vous tous.
Comment concilier la passion des trains et le jardin ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
oui, si tu est psychologiquement prêt a remplacer la BB par le bica', je t'y encourage. il existe de nombreuses solution bio et sans risque en préventif et curatif. Les macérations a effet éliciteur et/ou phytostimulante, le bicarbonate, le lait, ect...
Bonjour
j'ai trouvé un blog et un site internet traitant du bicarbonate. Je trouve qu'il est vraiment bien fait. Il y a notamment un article relatant l'utilisation du bicarbonate contre les moisissures, l'oïdium ...
Voici les liens :
http://www.monbicarbonate.fr/moisissure ... de-sodium/
http://www.monbicarbonate.fr/category/j ... t-potager/
En espérant faire des heureux
Bonne continuation
j'ai trouvé un blog et un site internet traitant du bicarbonate. Je trouve qu'il est vraiment bien fait. Il y a notamment un article relatant l'utilisation du bicarbonate contre les moisissures, l'oïdium ...
Voici les liens :
http://www.monbicarbonate.fr/moisissure ... de-sodium/
http://www.monbicarbonate.fr/category/j ... t-potager/
En espérant faire des heureux
Bonne continuation