fumier (de cheval)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

fumier (de cheval)

Message par fouz »

Bonjour, un ami me dit de mettre du fumier de cheval sur mon terrain que je viens de retourner sachant que mon jardin fait 150m2 pouvez vous me dire combien il faut que je répande de litres de fumier, si sont idée est bonne, et d'autre part il me suggère de retourner de nouveau le terrain au croc au printemps. Je pense qu'il doit avoir raison, mais j'aimerais bien que vous me confirmer cela et d'autres conseils me seront bien utile. Dans l'attente de vous lire, cordialement ray59 :top:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

fumier

Message par hendy »

Attention je ferais composté le fumier de cheval avant de l' utiliser car beaucoup de graines non brisées passent par son intestin.. sinon vous aurez beaucoup de sarclage au printemps...(exemple.. vérifier l' avoine)
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

comment est le fumier (beaucoup de paille bien décomposé ?)
sinon ok pour lr début mais pas pour le printemps avec le crochet il ne sera toujours pas entierement décomposé et cela le fera resortir au printemps
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

... ... D'autant plus que le fumier de cheval est + fort que celui de vache!

Si tu en trouves facilement, c'est en effet mieux de le composter et , par exemple d'épendre du fumier de vache cette année( mais il est + que temps!!) et de l'enfouir au printemp.
Si tu parles de fumier en granulés, là pas de prob. tu peux faire comme t'a dit ton ami.

Attention, certains légumes ne supportent pas la fumure! ex.: les haricots , les petits pois... Il est mieux de ne fumer que 1/3 du potager, d'épendre du compost sur le 2ème tiers et de ne rien mettre sur le 3ème (pour les haricots... )
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

le pote agé a écrit :... ... D'autant plus que le fumier de cheval est + fort que celui de vache!

Si tu en trouves facilement, c'est en effet mieux de le composter et , par exemple d'épendre du fumier de vache cette année( mais il est + que temps!!) et de l'enfouir au printemp.
Si tu parles de fumier en granulés, là pas de prob. tu peux faire comme t'a dit ton ami.

Attention, certains légumes ne supportent pas la fumure! ex.: les haricots , les petits pois... Il est mieux de ne fumer que 1/3 du potager, d'épendre du compost sur le 2ème tiers et de ne rien mettre sur le 3ème (pour les haricots... )
Je ne pense pas que le fumier de cheval est plus 'fort' que celui de vache... Il est plus "chaud" et plus aéré,plus léger et meilleur pour le jardinage, celà est certain,oui.

Quant au afit que les haricots ne supportent pas le fumier, celà m'étonnait et j'ai donc vérifié dans deux bouquins... (est-celà que tu appelles un copié-collé? :wink: ) et je vois que les haricots peuvent recevoir une fumure bien décomposée enfouie dès l'automne précédent donc en ce moment pour la culture de l'an prochain.
Les carottes n'aiment pas une fumure comme tous les 'bulbes et racines' d'ailleurs... Ce qui nuit surtout à une culture c'est le caractère pailleux du fumier ...
Amitié et bonne journée :wink:
debut
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:17
Localisation : essonne

Message par debut »

Il existe du fumier de cheval décomposé vendu en sac de 40L

est ce que ca vaut quelque chose ? (difficile de trouver du vrai fumier en region parisienne)
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Effectivement. Pour l'utilisation du fumier, il n'est pas bon de l'utiliser tout de suite d'autant plus qu'il contien beaucoup de paille. il est préférable de le stocker plusieurs mois dans un endoit aéré afin qu'il se décompose petit à petit. L'arroser de temps en temps pour aider à la décomposition.

Ensuite, pour ce qui est de la quantité, il faut une bonne brouette de fumier pour 10m2.

Je confirme aussi que le fumier n'a aucun effet sur les haricots ou autre car nous l'utilisons ainsi depuis plusieurs année, aucun problèmes.

Pour le fumier, il est possible de se le faire livré par les ranch. Nous le faison aussi depuis très longtemps et c'est même devenu automatique. C'est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Message par fouz »

bonsoir et merci à vous, vos conseils me sont précieux. bonne fin de semaine à tous :top:
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

bonjour
je profite du post de Ray pour demander si quelqu'un sait comment on utilise le fumier de cheval à base de copeaux de bois.
La "valeur nutritive" est-elle la même ??

Flo
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »