graines d'hibiscus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

graines d'hibiscus

Message par hspyck »

Salut
Ayant un parc d'hisbiscus, 1 blanc, 1 bleu, 1 rouge, 1 bleu chiffon, 1 rouge chiffon, 1 rose chiffon... j'ai eu plein de graines qui ont germées, des centaines !!! j'ai récupéré une trentaine de pousses que j'ai mises en pot et qui se développent très bien. Seulement ... aurai-je des hibiscus ayant les caractéristiques des plants mères ou vont ils être blancs voir simples (pour les chiffons) ? J'avais récupéré des graines d'un blanc simple (année dernière) qui sont en bouton , j'attends de voir les fleurs. Sinon j'ai fait des boutures de tous mes plants, la les couleurs sont fidèles "au plan mère". Si quelqu'un a déjà fait l'expérience avec des pousses de simples et doubles fleurs... merci de me faire part de vos résultats.
Bien cordialement !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: graines d'hibiscus

Message par yann025 »

Bonjour,

Les graines sont issues d'un croisement génétique, donc les semis obtenus n'auront pas les couleurs ni les formes des plantes mères (ça peut arriver quelques fois).
Tu peux donc avoir des hibiscus aux fleurs encore plus belles que celles que tu as déjà ou alors des hibiscus sans grand intérêt.

Par contre les boutures ne donnent que les mêmes fleurs que la plante mère car c'est une partie d'elle qui pousse plus loin.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines d'hibiscus

Message par hspyck »

yann025 a écrit :Bonjour,

Les graines sont issues d'un croisement génétique, donc les semis obtenus n'auront pas les couleurs ni les formes des plantes mères (ça peut arriver quelques fois).
Tu peux donc avoir des hibiscus aux fleurs encore plus belles que celles que tu as déjà ou alors des hibiscus sans grand intérêt.

Par contre les boutures ne donnent que les mêmes fleurs que la plante mère car c'est une partie d'elle qui pousse plus loin.
Merci Yann
Oui c'est un peu ce que je crains, mais bon... ça pousse tout seul... je verrai bien l'an prochain. Le problème c'est qu'il va falloir que les repique ou que je les rempote dans des plus gros pots... ça fait toujours de la peine de les foutre en l'air. Je vais mettre une annonce dans "le bon coin" , comme je les donne peut être quelqu'un sera t-il intéressé. Merci @+++
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: graines d'hibiscus

Message par piloselle »

coucou

tu peux aussi en faire profiter les personnes du forum, il suffit de mettre un message sur "aux échanges", je suis sure que beaucoup seront intéressés
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines d'hibiscus

Message par hspyck »

piloselle a écrit :coucou

tu peux aussi en faire profiter les personnes du forum, il suffit de mettre un message sur "aux échanges", je suis sure que beaucoup seront intéressés
Bonjour piloselle.

Effectivement je n'y ai pas pensé. Je vais voir à ça ! @+++
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines d'hibiscus

Message par hspyck »

Bonjour
Juste pour montrer le résultat d'une graine... ça fait 15 jours que je guettais l'ouverture du bouton, et bien voilà !
Image
Image
Pour ceux qui m'ont pris des plants... ce sera ça , ou mieux ... ou pire ?
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: graines d'hibiscus

Message par piloselle »

elle est superbe, ça valait le coup de patienter quelques jours !!!!
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines d'hibiscus

Message par hspyck »

piloselle a écrit :elle est superbe, ça valait le coup de patienter quelques jours !!!!
Oui ! Ça me plait bien ! J'en ai gardé que 3 pour moi tout le reste est parti (environ 70 plants) , s'ils ont les mêmes ils vont être contents !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: graines d'hibiscus

Message par hspyck »

Bonjour
On m'a gentiment donné des graines d'hibiscus que je n'avais pas... mais ça fait 3 semaines qu'elles sont semées à l'intérieur, chaleur, lumière... et toujours rien en vue ! C'est pas la première fois que je n'arrive pas à les faire germer ! Y A T-IL UN TRUC ?
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »