sos hibiscus !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

sos hibiscus !!!

Message par nonette71 »

Ca yest je crois que j'ai encore sévi !!
Mon jili hibiscus d'intérieur que m'avait offert mon copain est entrain de perdre toutes ses feuilles et va de mal en pis. Je n'ai pas l'impression de trop l'arroser mais me dis plutôt qu'il souffrirait d'un excès de chaleur ( je n'ai pas une seule pièce fraîche deans l'appart' ) .

Qu'en pensez vous ?


Merci d'avance !!!!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les feuilles jaunissent et tombent ?

Dans ce cas c'est qu'il est trop arrosé ou que son pot draine mal ?

L'avez-vous rempoté après qu'on vous l'ai offert ?

J'en ai deux, il fait chaud chez moi, l'un fleurit encore et l'autre va refleurir. Je les arrose peu.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

pareil !
celui de ma mere que je lui ai offert il il a 15 ans .. est tres peu arrosé ( des fois meme ma mere exagere un peu ...) ..
et il est en pleine lumiere ....
verifie son substrat .. si il n'est pas trop humide ..
:?:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

verifie son substrat .. si il n'est pas trop humide ..
et si c'est le cas tu peux faire un mélange avec un peu de terre de jardin, tu peux mettre aussi de la perlite ou de petites billes d'argile....
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne mets plus rien d'autre, qu'une petite pierre au fond du pot, un terreau très léger pour plante d'intérieur, de l'engrais liquide en saison.

Mes deux hibiscus sont en pleine lumière, l'un d'eux est particulièrement beau.

Si vous en l'avez pas fait, rempotez-le et arrosez-le peu.

J'ai un plancher chauffant, les plantes aiment bien et en hiver, je ne leur donne pas plus à boire qu'en été.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Je l'avais rempoter dès que l'on me l'avais offert .
J'ai mis un terreau léger avec au fond de la pouzzolane pour bien drainer .
Je viens de regarder et le terreau est bien sec .

Qu'en pensez vous car là il ets vraiment moche et j'y tiens vraiment :cry: .
Je vous ferai une photo demain .

Merci
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

rhoooooo mince ...
bon et les acariens ?
as tu ausculté le desous des feuilles ? pratiquement a la loupe ? histoire de voir des mini toiles d'araignée rouge .. cochonceté ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Rein du touuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

euhhhhh!!!!! ben moi j'ai le meme probleme en fait mais j'ai effectivement trouvé des toiles d'araignées!!! Je l'ai traité, vous pensez kil est foutu?? :(
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Je l'ai traité ce matin qd même dans le doute .
On verra mais il a pluq beaucoup de feuilles le pauvre :cry:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Est-ce que les branches sont molles ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Bonjour Nonette ! tu es sûre que ton hibiscus ne souffre tout simplement pas de soif ? c'est une plante qui aime l'eau mais déteste stagner dedans. J'ai des hibiscus chez moi certains dans l'habitation et les autres dans la véranda. J'ai remarqué que ceux dans la véranda perdent leurs feuilles l'hiver à cause du froid mais redémarrent chaque printemps et fleurissent de plus belle. Observe également s'il n'est pas placé dans un courant d'air . A + lili

Conseil : entre deux arrosages copieux, vider la soucoupe et laisser sécher jusqu'au prochain.
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

HIBISCUS...

Message par Helena77 »

Bonjour Nonette :D

D'accord avec Lili, en ce qui me concerne, je fais de bons arrosages, mais entre chaque je laisse sécher jsuqu'à ce que les feuilles m'indiquent qu'elles ont besoin d'eau (elles commencent à peine à retomber très légèrement) et aussitôt elles reprennent leur rigidité et bien souvent c'est cette situation qui provoquent la venue de boutons de fleurs....
Enfin, c'est ma propre expérience et ça fonctionne plutôt bien pour les miens. Il fait chaud chez moi et elles sont devant une fenêtre au sud, donc bcp de luminosité.... Je ne suis pas experte et je fais à l'intinct depuis 3années et pas de pb jusqu'à présent.

Bonne chance pour ton hibiscus. Helena
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

un des deux miens a aussi perdu toutes ses feuilles, les tiges sont a nu je l'ai rempoté il a souffert de trop d'arrosage cet été lorsque j'étais en vacances (la personne qui s'en est occupé n'y connais rien et l'a noyé) que puis je faire pour qu'il reprenne? merci
Anne
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

HIBISCUS...

Message par Helena77 »

Cela fait combien de temps qu'il est n'a plus de feuilles du tout ? comment sont les branches... je doute de sa reprise, mais n'ayant jamais eu ce cas... quelqu'un te répondra sans doute mieux que moi....
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

dites, vous avez l'air de dire que vos hibiscus sont à l'intérieur. Le mien est actuellement en serre froide dehors mais justement a cause de l'humidité et de la condensation il a la terre mouillée en permanence.

Ma question est : est ce que je dois le rentrer en sachant qu'à l'intérieur il fait 19°C. Ca na va pas lui faire un choc thermique fatal???

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

HIBISCUS...

Message par Helena77 »

Oui, les miens sont à l'intérieur en hiver (19/20°) et dehors sur ma terrasse en été... la serre est à quelle température, si bcp trop de différence, le mettre à température intermédiaire qq jours à conditions que ce soit bien lumineux, le rentrer ensuite et n'arroser que lorsque la terre est sèche. Je les brumise aussi... mais encore une fois c'est ma propre expérience...
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

La serre dois etre à 10° grand maximum. ca fait un choc quand meme?
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

HIBISCUS...

Message par Helena77 »

Effectivement ça fait un changt de température... tu n'as pas un garage ou une pièce lumineuse avec une température intermédiaire... je ne connais pas les réactions à ces différences de temp. je rentre mes hibiscus dès que le temps se refroidit suffisamment et ensuite ils restent à l'intérieur jusqu'au printemps après les gelées et la froidure... c'est tt ce que je peux dire !! ....
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

il a perdu ses feuilles a la fin de l'été a cause du "trop" d'arrosage, j'ai taillé une des 4 branches elles sont encore vertes a l'intérieur y a même encore des petites pouses vertes au bout de certaines branches mais elles sont nues (plus de feuilles) vu que c'est encore vert je me dis qu'il a peut'être encore un chance pour le moment je spray le terreau tous les deux jours voir trois je l'ai rempoté quand j'ai vu qu'il avait eut trop d'eau mais je n'ai pas fait de coupe au racines j'y ai pas touché, j'envissage de le redéterre au printemps prochain si il a toujours pas de feuilles ou de nouvelles pousse pour regarder a nouveau l'état des racines et éventuellement les rafraichir
merci a tous pour votre aide
Anne
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Les branches sont bien fermes et et il y a quelques nouvelles feuilles qui essaient de sortir on dirait.
Je vais l'arroser et enlever l'eau de la coupelle ensuite ( c'est ce que je fais toujours car j'ai pêur de l'excès d'eau )
Peut être ai-je trop sévi dans le sens inverse par peur de le noyer ?
Espérons que c'est ça et dans ce cas il sera aisé de le récupérer !!

Merci à tous et toutes ; je vous tiens au courant .
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si les branches sont toutes molles, j'ai peur qu'il ne soit perdu.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Voilà la malade : Image

Qu'en pensez vous ?
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Plus personne pour m'aider à sauver mon hibiscus ? :cry: :cry: :cry:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

il ne ressemble pas au mien niveau symptomes je sais pas quoi te dire :( désolée le mien c'est comme si il avait perdu ses feuilles pour l'hiver mais rien n'est "mou"
Anne
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »