Cymbidium

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Cymbidium

Message par Joulay34400 »

Bonjour a tous j'aurai voulu avoir un renseignement j'ai un cymbidium depuis 1 ans il était magnifique et après l'avoir un peu trop maltraité je l'ai sortie de son pot j'ai enlevé toutes les racines morte et il ne lui en reste que 2 !! :s je l'ai replanter dans un pot plus petit et la il ma refet 2 pseudobulbe depuis mais pas plus que dois-je faire pour la sauver totalement ???
Quel engrais faut-il mettre ?
est-ce que l'exposition Est lui convient ?
Et elle est dans un pot noir est-ce que ce n'est pas mauvais pour les racines ??


Merci d'avance !!!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Cymbidium

Message par la raiziere »

Le pot noir , aucun problèmes.
L'engrais, perso je mets de l'engrais classique géranium, les cymbidium etant très gourmants.
L'expo, moi c'est au soleil dès 14 heures, enfin, les jours où il fait beau, en ce moment c'est pas le soleil qui nous dérange :).
Expo Est convient bien.
J'ai ramené mes cymbidium de madere où ils vivaient en pleine terre en plein cagnard, du vrai chiendent la bas
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

Ok merci du conseil j'ai acheter cet après-midi de l'engrais pour orchidée et des billes d'argile pour apporter de l'humidité a mes belles :) j'ai pris un gros plat a gratin que je ne me servais pas je l'ai remplie de bille puis rempli d'eau a moitier et pour finir mon phalaenopsis et mon cymbidium j'espère qu'elles aimeront
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cymbidium

Message par tite nabou »

pour les racines c'est pseudo normal, les pseudobulbes ayant fleuri ne servent plus que de réserves pour les nouveaux, donc il est normal que leurs racines passent l'arme à gauche, ainsi que les feuilles (à moyen-long terme) et à plus long terme les pseudobulbes aussi une fois qu'ils sont tout "vidés" et donc qu'ils ne servent plus à rien à la plante.

l'important c'est que la plante refasse de nouveaux pseudobulbes qui sont l'avenir de la plante ;)

pour le pot noir, comme dit, aucun problème puisque les cymbi sont des terrestres.

s'il s'agit d'un hybride, c'est une orchidée froide. à laisser dehors au "frais" en quasi permanence. ne rentrer que lors des gelées (et encore ça resiste aux petites si maintenu au sec)
cette fraicheur est necessaire pour le développement et la floraison de la plante (au-dessus de 16-17° la plante aime moyen)

l'engrais, uniquement à la période de végétation et floraison, niet en hiver vu que periode de repos. prendre en engrais équilibré (NPK quasi, voir si possible à la meme valeur) donc effectivement généralement les engrais à géranium conviennent en divisant les doses indiquées.

bref s'il refait du pseudobulbe rien d'inquiétant ;)

attention : phal et cymbi n'ont pas du tout les meme conditions de culture ;)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

donc si j'ai compris le cymbidium peut rester dehors jusqu'à cet hivers et le phalaenopsis peut rester a l'interieur toute l'année ....???
mon phalaenopsis je lui fait des bassinage une fois par semaine vu qu'il fais chaud est-ce que le cymbidium aime les bassinage ???
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Cymbidium

Message par la raiziere »

Dehors jusqu'a la limite des 1ere gelées, il en supporte de legere si le substrat n'est pas trop humide.
Le bassinage n'est pas très utile étant donné que le substrat est retenteur d'eau il vaut mieux veiller a ce que le substrat ne seche jamais completement.
Les phal, jamais dehors en effet
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cymbidium

Message par tite nabou »

+1

cymbi orchidée froide, phal orchidée tempéré chaud.

phal, laisser sècher un peu entre 2 bassinages.
cymbi toujours humide, jamais détrempé bien sur.

phal demande un peu plus de lumière aussi.

température pour le cymbi : au jardin en dehors de grosses gelées, sinon tout le temps dehors.
phal pas moins de 12-13°, l'idéal étant de pas baisser au-dessous de 15° et monter jusqu'à environ 25° (idem on peut monter à 30-35° meme si c'est pas l'ideal)

pour l'un comme pour l'autre, à partir du moment où on sort des températures idéales, adapter les conditions de culture = hygro et arrosage. les plantes se mettant en repos/dormance lorsque les températures sont trop basses ou trop hautes.

perso y a pas plus facile que le cymbi, je m'en occupe quasi jamais xD il est dans le jardin et vit sa vie tout seul dans son coin, juste je le protège quand ça caille vraiment trop ;)

son seul point faible, c'est les nouvelles pousses sujettes à la pourriture si on les mouille et que la ventilation ne suit pas (donc dehors y a pas ce problème puisque l'air est ventilé tout seul xD)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

Merci beaucoup au moins je saurai a quoi m'attendre maintenant meme si je trouve pour l'instant que le phalaenopsis est plus simple en soin que le cymbidium mais malgrès tout ce sont de magnifique orchidée d'ailleur aujourd'hui en allant acheter tout ce qu'il fallait a villaverde j'en ai pris plein les yeux ils en vendaient de toute sortent et des tonnes et des tonnes je savais plus ou donné de la tete tellement il y en avais j'étais aux anges lol toutes aussi belle les unes que les autres !!! et toutes ces couleurs ! Si je mis connaissait plus que ca j'en aurai plein chez moi mais pour l'instant restant on la ! loool
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

voila des photos de mon cymbidium
Pièces jointes
cymbidium 3.JPG
et après l'avoir maltraitée ! :s
et après l'avoir maltraitée ! :s
quand je l'ai eu pour mes 20 ans ca va faire un ans
quand je l'ai eu pour mes 20 ans ca va faire un ans
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Cymbidium

Message par joyce »

[quote="tite nabou"]
cymbi toujours humide, jamais détrempé bien sur.

Le substrat n est pas assez retenteur d eau a mon avis. On dirait que c est ecorces pures.
A l achat dans les pots de cymbidium il y a de la laine de roche tres souvent.
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

En fait je l'ai rempoter dans du substrat spécial orchidée que j'ai acheté en pépinière et dedans c'est un mélange d'écorce de pin, de terreau, et d'une sorte de mousse et elle a l'air de s'y plaire car elle ma refait plein de racine alors que lorsque je l'ai rempoter il ne lui en restait que "deux"
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cymbidium

Message par tite nabou »

Ce substrat convient aux cymbi et paphio, mais attention de ne pas l'utiliser pour d'autres comme les phals ;)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

des nouvelles
Photo 14.JPG
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cymbidium

Message par tite nabou »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

Rebonjour a tous un petit coucou en passant pour vous demandez quel est la période de repos chez les cymbidiums ... et quel moyen pourrai je faire pour le rebooster un peu car je trouve qu'il est lent comme un escargot :lol: a moins que ce soit moi qui soit impatiente !
Pièces jointes
Photo 032.jpg
Photo 031.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cymbidium

Message par tite nabou »

Pas grand chose à faire pour le "booster", le mieux est de continuer à lui donner de bonnes conditions de culture et lui laisser le temps de se refaire une santé.

normalement, les cymbi ont maintenant fini de développer leurs pseudobulbes de l'année et arrivent doucement en periode de floraison, la période de repos ayant lieu une fois cette floraison finie.
mais comme le tien à eu quelques petits soucis, il cherche surtout à se reconstituer un capital verdure et réserves avec de nouvelles pousses. donc lui laisser faire sa vie comme dis plus haut ;)

il a de belles pousses et une petiote qui se développe bien aussi, c'est le principal pour l'avenir, il lui faut juste un peu de temps pour se remettre complétement, et pour espèrer une flo l'année prochaine ;)

une plante qui manque de réserves (peu de pseudobulbes matures, etc...) sera toujours "plus lente" qu'une grosse potée bien costaude.
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Cymbidium

Message par Joulay34400 »

Ok merci pour les infos tite nabou :top:
Faudra juste que je m'arme de patience et ca sera tout bon ! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »