réhabilitation d'un forage
réhabilitation d'un forage
Bonjour,
Je me penche actuellement sur l'aménagement de mon jardin (800 m²).
Pour cela, j'ai un projet d'arrosage automatique enterré pour lequel je compte utiliser un forage présent sur le terrain.
Mon problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réhabiliter ce forage qui n'a pas du être utilisé depuis une vingtaine d'années.
A ce que j'ai pu constater, le forage fait environ 8.90 m de profondeur et on trouve de l'eau à 5.80m.
Pour le moment il y a une dalle en béton de 60x55 sur le forage d'où sort le tuyau en cuivre du forage (5 cm de diamètre) qui lui-même sort d'un trou dans la dalle de 15 cm de diamètre. Vous suivez
Voilà à quoi ça ressemble :

Je pensais enlever ce tuyau (comment ??) puis utiliser une pompe immergée pour, dans un premier temps arroser mon jardin, puis faire l'arrosage automatique.
Je souhaitais donc avoir vos avis quant à une pompe immergée, comment savoir s'il y a assez d'eau dans le puit (nappe phréatique ?) où tout autre conseil que vous pourriez me donner.
Par avance merci,
Je me penche actuellement sur l'aménagement de mon jardin (800 m²).
Pour cela, j'ai un projet d'arrosage automatique enterré pour lequel je compte utiliser un forage présent sur le terrain.
Mon problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réhabiliter ce forage qui n'a pas du être utilisé depuis une vingtaine d'années.
A ce que j'ai pu constater, le forage fait environ 8.90 m de profondeur et on trouve de l'eau à 5.80m.
Pour le moment il y a une dalle en béton de 60x55 sur le forage d'où sort le tuyau en cuivre du forage (5 cm de diamètre) qui lui-même sort d'un trou dans la dalle de 15 cm de diamètre. Vous suivez

Voilà à quoi ça ressemble :

Je pensais enlever ce tuyau (comment ??) puis utiliser une pompe immergée pour, dans un premier temps arroser mon jardin, puis faire l'arrosage automatique.
Je souhaitais donc avoir vos avis quant à une pompe immergée, comment savoir s'il y a assez d'eau dans le puit (nappe phréatique ?) où tout autre conseil que vous pourriez me donner.
Par avance merci,
Re: réhabilitation d'un forage
Bonjour
Dans un premier temps avant d'investir, tu peux utiliser une petite pompe de surface avec crépine à glisser dans le tuyau ( attention au diamètre) et vérifier que tu as bien de l'eau et en quantité suffisante.
Dans un premier temps avant d'investir, tu peux utiliser une petite pompe de surface avec crépine à glisser dans le tuyau ( attention au diamètre) et vérifier que tu as bien de l'eau et en quantité suffisante.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
oui, faire des essais avant !!!!vin a écrit :Bonjour

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- matucana
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
j'ai le meme forage mais plus recent regarde si ce n'est pas un ecrou au bout de ton tuyau si c'est le cas tu branche un tuyau de 26mn avec un raccord et l'autre bout a ta pompe sinon tu peux demander a un plombier qu'il te fasse un raccord ce sera plus facile car un tuyau avec une crepine je ne cris pas que ça passeras
merci de vos réponse, alors j'avais pensé acheter une pompe de surface mais j'ai vu un peu partout qu'elles n'étaient pas super efficace pour une profondeur supérieure à 7m
J'ai passé un tuyau d'arrosage de 15. IL est passé facilement sauf à 1.5m du début. Je l'ai un peu tourné et en forcant un peu il est passé. C'est comme ça que j'ai déterminé la profondeur et la quantité d'eau
Est ce que ce tuyau me suffira à extraire l'eau si je l'enfonce de 6.5 m env?
On m'a dit aussi que le tuyau allait être aspiré par la dépression de la pompe
(par aspiré j'entends rétrécissement du diamètre)
Est ce qu'une pompe de surface premier prix fera l'affaire?
Sur le dessus du tuyau, il s'agit juste d'un "bouchon" posé et pas d'un écrou.
D'après vous est ce que le forage est "tubé" jusqu'en bas?
Le tuyau d'amené d'eau tient juste par la pression de la terre?
Ca fait beaucoup d'interrogations, merci de m'éclairer
J'ai passé un tuyau d'arrosage de 15. IL est passé facilement sauf à 1.5m du début. Je l'ai un peu tourné et en forcant un peu il est passé. C'est comme ça que j'ai déterminé la profondeur et la quantité d'eau
Est ce que ce tuyau me suffira à extraire l'eau si je l'enfonce de 6.5 m env?
On m'a dit aussi que le tuyau allait être aspiré par la dépression de la pompe

Est ce qu'une pompe de surface premier prix fera l'affaire?
Sur le dessus du tuyau, il s'agit juste d'un "bouchon" posé et pas d'un écrou.
D'après vous est ce que le forage est "tubé" jusqu'en bas?
Le tuyau d'amené d'eau tient juste par la pression de la terre?
Ca fait beaucoup d'interrogations, merci de m'éclairer
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
d'après ce que je voit sur la photo, ça ressemble aux restes de socle d'une pompe a bras.
le tuyau en cuivre ne devrait pas avoir de clapet, il te faudra le remplacer car le tuyau de diamètre d'arrosage de 15 ne convient pas pour l'aspiration d'une pompe.
pour moi, ton tuyau en cuivre et scellé au mortier sur quelques cm.
ce que je ferais à ta place, c'est de casser ce mortier pour dégager ce tuyau qui de toutes façons est inutilisable, (à moins que tu ne mettes une pompe à bras)
une fois fait, tu pourras visualiser ton puit
d'après ce que je voit sur la photo, ça ressemble aux restes de socle d'une pompe a bras.
le tuyau en cuivre ne devrait pas avoir de clapet, il te faudra le remplacer car le tuyau de diamètre d'arrosage de 15 ne convient pas pour l'aspiration d'une pompe.
pour moi, ton tuyau en cuivre et scellé au mortier sur quelques cm.
ce que je ferais à ta place, c'est de casser ce mortier pour dégager ce tuyau qui de toutes façons est inutilisable, (à moins que tu ne mettes une pompe à bras)
une fois fait, tu pourras visualiser ton puit
bonjour, j'ai décidé de suivre vos conseils et de faire sauter la dalle en béton et là surprise, le tuyau du forage est mis directement dans le sable (oui chez moi il n'y a que du sable dans le sol)
Après une discution avec un cantonnier de la ville, il m'a confirmé le montage des forages avec le tuyau directement dans le sol, c'est comme ça qu'ils faisaient autrefois qu'il ma dit. Il m'a aussi dit qu'il y a de l'eau vers 7 à 10 m en général ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

J'ai quand même voulu voir s'il y avait de l'eau dans ce forage et un copain m'a dit qu'il avait une pompe à main pour amorcer les puits.
Il est venu hier et on a pompé ................................. du sable.
Il était humide mais on a pompé que du sable, le tuyau d'arrosage de 19 était complètement aspiré tellement c'était bouché. Donc pour moi le forage est inutilisable.
Je vais me renseigner pour faire un autre forage a un endoit plus approprié pour mon projet
Après une discution avec un cantonnier de la ville, il m'a confirmé le montage des forages avec le tuyau directement dans le sol, c'est comme ça qu'ils faisaient autrefois qu'il ma dit. Il m'a aussi dit qu'il y a de l'eau vers 7 à 10 m en général ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

J'ai quand même voulu voir s'il y avait de l'eau dans ce forage et un copain m'a dit qu'il avait une pompe à main pour amorcer les puits.
Il est venu hier et on a pompé ................................. du sable.

Je vais me renseigner pour faire un autre forage a un endoit plus approprié pour mon projet