quel est le nom de ce serpent ?
- bretzel
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
quel est le nom de ce serpent ?
bonsoir à tous,
de retour pour vous demander quel est ce serpent car ce midi j'ai surpris mon chat (qui s'est fait mordre la patte...) qui jouait avec ce que j'ai pris au début pour un lézard, mais en me rapprochant, j'ai vu qu'il n'y avait pas de pattes
ce serpent faisait dans les 20 centimètres de long. j'espère que vous pourrez déterminer son nom.
merci par avance
Laurent

de retour pour vous demander quel est ce serpent car ce midi j'ai surpris mon chat (qui s'est fait mordre la patte...) qui jouait avec ce que j'ai pris au début pour un lézard, mais en me rapprochant, j'ai vu qu'il n'y avait pas de pattes

ce serpent faisait dans les 20 centimètres de long. j'espère que vous pourrez déterminer son nom.
merci par avance

Laurent

Dernière modification par bretzel le lun. 30 août 2010 22:08, modifié 1 fois.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: quel est le nom de ce serpent ?
Bonjour bretzel,bretzel a écrit : quel est ce serpent car ce midi j'ai surpris mon chat
Je crains très fort que personne ne puisse te répondre !!! car il manque les deux points essentiels pour te répondre : les yeux et la queue

Bien grosse pour une vipère (encore que

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ca ressemble à une vipère que j'ai croisé il y a quelques temps.
Esox
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
On distingue mal mais la tete a l'air oval donc couleuvre, et la longueur aussi me parait excessive pour une vipere par rapport a la tete. les couleuvres a collier ont ce colori gris avec des stries. J'ai egalement des bébés de 20 cm dans mon jardin.. ils chassent dans l'herbe fraiche..
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je vais peut être passer pour une sotte , mais comment va le chat , s'il est toujours bien en vie ça devrait être une couleuvre , non ? car mordu à la patte par une vipère , il a peu de chances de s'en tirer ...?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bretzel, si tu pouvais lui demander d'ouvrir la bouche et dire "HHHAAA" pour qu'on voie mieux.
Esox
Esox
Lisez la charte du forum.
Autre point important, la posture de l'animal quand il est acculé/menacé : tu l'as photographié et il ne montre aucun defense en se redressant, sifflant ou crachant ? car les viperes le font, pas les couleuvres, elles ne se retournent pour mordre que si elles sont attrapées, et leur morsure necessite seulement une desinfection locale.
- bretzel
- Bourgeon de bavard
merci pour vos réponse !
alors, pour les yeux, je vous avoue que je ne suis pas allé la regarder dans les yeux... j'avais un peu les pétoches en fait...
la queue me semblait très fine sur la fin...(enfin je crois...)
elle ne se montrait pas agressive tout simplement car mon chat (passablement agacé par la morsure...) venait de lui faire sa fête... elle était quasiment coupée en 2.
mais ouvrait grand la gueule...
pour le chat, il ne voulait pas qu'on touche à sa patte mais il va bien, juste un peu bobo à la patte.
donc ? plutôt une couleuvre....?

alors, pour les yeux, je vous avoue que je ne suis pas allé la regarder dans les yeux... j'avais un peu les pétoches en fait...

la queue me semblait très fine sur la fin...(enfin je crois...)
elle ne se montrait pas agressive tout simplement car mon chat (passablement agacé par la morsure...) venait de lui faire sa fête... elle était quasiment coupée en 2.

pour le chat, il ne voulait pas qu'on touche à sa patte mais il va bien, juste un peu bobo à la patte.
donc ? plutôt une couleuvre....?
- bretzel
- Bourgeon de bavard
bon...
merci encore pour vos réponses, on va dire que c'est une couleuvre vipérine.
bonne soirée à vous
merci encore pour vos réponses, on va dire que c'est une couleuvre vipérine.
bonne soirée à vous

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour bretzel,bretzel a écrit : elle était quasiment coupée en 2.
Très dommage

La couleuvre comme les hérissons et les crapauds sont les meilleurs amis du jardiniers et, tous les trois, très complémentaires, pour nous débarrasser des vermines qui circulent dans nos planches de légumes.
à +

- bretzel
- Bourgeon de bavard
je suis d'accord avec toi aygues31, mais pour expliquer ça à un chat, c'est une autre paire de manches.....aygues31 a écrit :Bonjour bretzel,bretzel a écrit : elle était quasiment coupée en 2.
Très dommage![]()
La couleuvre comme les hérissons et les crapauds sont les meilleurs amis du jardiniers et, tous les trois, très complémentaires, pour nous débarrasser des vermines qui circulent dans nos planches de légumes.
à +

- aygues31
- Prince du jardin
Je sais, les chats ne comprennent rien même si on leur explique les choses correctement !bretzel a écrit : pour expliquer ça à un chat, c'est une autre paire de manches.....
En plus, très indépendants ils est difficile de les dresser pour qu'ils n'aillent pas faire leurs cochonneries dans la planche que tu viens de semer avec amour et attention.
Bref, une sale engeance que j'ai supprimée de mon environnement !
Vive les couleuvres

ça va déchaîner les passions

à +

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Bonjour!
Il s'agit, sans aucun doute possible d'une vipère aspic: nez retroussé, arcades sourcilières proéminentes et surtout de petites écailles sur la tête. On distingue même la pupille verticales.
Question envenimation, une morsure de vipère peut être fatale à un chat ou un chien mais elle peut aussi passer inaperçu:
- un vipéreau a moins de venin qu'un adulte.
- la vipère peut utiliser un seul de ses crochets pour mordre (donc moins de venin aussi)
- Si seulement une petite quantité de venin est injectée, l'effet est totalement différent.
Ceci dit, après envenimation, il y a un gonflement de la zone mordue.

Il s'agit, sans aucun doute possible d'une vipère aspic: nez retroussé, arcades sourcilières proéminentes et surtout de petites écailles sur la tête. On distingue même la pupille verticales.
Question envenimation, une morsure de vipère peut être fatale à un chat ou un chien mais elle peut aussi passer inaperçu:
- la vipère peut utiliser un seul de ses crochets pour mordre (donc moins de venin aussi)
- Si seulement une petite quantité de venin est injectée, l'effet est totalement différent.

Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
- Remy71
- Liseron du clavier
Tu as complétement raison il s'agit d'une vipère aspic. Pour être convaincu regardez sur ce site la photo du bas , le dessus de la tête a exactement le même dessin que sur la photo :méloé a écrit :Bonjour!
http://www.serpentsdefrance.fr/Gallerieviperaaspis.php

Concernant certains commentaires sur les chats ils sont complétement idiots. Le chat est un prédateur comme les autres tout simplement. Son instinct est de chasser et ce n'est pas l'homme qui va lui dicter son désir. D'autre part concernant les jardins il y a des décennies que les chats les grattent mais je n'ai jamais vu un jardinier manquer de légumes à cause de ça.
Ceux qui tuent ou empoisonnent les chats uniquement pour ça sont d'un manque de courage et d'une lâcheté à vomir.Comme c'est facile de frapper ou caillasser un animal 20 fois plus petit que soit.
- bretzel
- Bourgeon de bavard
bon et bien merci pour cet éclaircissement ! je suis maintenant sûr d'avoir des vipères dans le jardin....super cool.... 

- orion3
- Maitre des bosquets
autre petit détail
la taille des écailles sur la tete
la vipère a plein de petites écailles
tandis que la couleuvre n'a que quelques grosses écailles qu'on peut facilement compter
la taille des écailles sur la tete
la vipère a plein de petites écailles
tandis que la couleuvre n'a que quelques grosses écailles qu'on peut facilement compter
....
orion
orion
- méloé
- Grappe de parlotte
Attention, la vipère péliade (une des deux espèces de vipère fréquente en France) possède de grandes écailles sur la tête, tout comme les couleuvres, mais celle de Bretzel est une aspic. 

Mon jardin-refuge: http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10267
- orion3
- Maitre des bosquets
ah on en apprend tous les joursméloé a écrit :Attention, la vipère péliade (une des deux espèces de vipère fréquente en France) possède de grandes écailles sur la tête, tout comme les couleuvres, mais celle de Bretzel est une aspic.
merci pour la précision
....
orion
orion
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
et oui y'a encore des gens imbeciles qui tuent les chats pour proteger une planche de semis,ou d'autres, chasseurs parce que le chat peut attraper un petit lapin,les idiots sont partout,
- Remy71
- Liseron du clavier
Dans mon département il y a type odieux qui tuait de façon horrible les chats de son quartier, suite à plusieurs plaintes il a été condamné à 4 mois de prison dont 2 fermes. Bravo à ce juge .ancoliebleue 03 a écrit :et oui y'a encore des gens imbeciles qui tuent les chats pour proteger une planche de semis,ou d'autres, chasseurs parce que le chat peut attraper un petit lapin,les idiots sont partout,