haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?
haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?
bonjour
j habite une petite maison neuve récente dans une zone pavillonnaire en ville en Touraine, j ai 26 mètres de haie vive a planter pour me cacher : pour 12 metres de la route et pour 14 mètres du voisin.
Je compte planter mes arbustes a l automne avec 1 m d intervalle entre chaque.
Le sol est plutôt argileux.
je souhaite une haie que j arrêterai a 1.70 m environ , assez feuillue toute l année tout en étant colorée, jolie....
Je pense mettre quelques photinia et eleagnus qui on l air de pousser rapidement et d etre robuste , mais que puis je associer a cela: j aime la spirée, les weigelias, cotoneaster franchetti, l arbre a papillon, l abélia.
Est ce qu un melange de tout ça est bien compatible, n y a t il pas d erreurs a commettre.
Merci de m apporter vos conseils pour moi qui suit novice en la matiere.
j habite une petite maison neuve récente dans une zone pavillonnaire en ville en Touraine, j ai 26 mètres de haie vive a planter pour me cacher : pour 12 metres de la route et pour 14 mètres du voisin.
Je compte planter mes arbustes a l automne avec 1 m d intervalle entre chaque.
Le sol est plutôt argileux.
je souhaite une haie que j arrêterai a 1.70 m environ , assez feuillue toute l année tout en étant colorée, jolie....
Je pense mettre quelques photinia et eleagnus qui on l air de pousser rapidement et d etre robuste , mais que puis je associer a cela: j aime la spirée, les weigelias, cotoneaster franchetti, l arbre a papillon, l abélia.
Est ce qu un melange de tout ça est bien compatible, n y a t il pas d erreurs a commettre.
Merci de m apporter vos conseils pour moi qui suit novice en la matiere.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?
ton choix est pas mal, mais je laisserai un peu plus pour certain, je ne crois pas que tous montent à 1.70 m attention l'arbre à papillon monte un peu plus moi je le rabat tous les ans
- Coach_Jardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour,
Tes choix sont intéressants. Par contre, si tu veux la laisser vive, tu peux planter un peu plus espacé (1,20m).
Tu as aussi le Deutzia x 'Elegantissima' très florifère en mai-juin, le Nandina 'Domestica' au feuillage sympa l'automne et persistant, l'Osmanthus x 'Burwoodii persistant qui fleurit tôt et qui sent bon...
Inutile de choisir 25 arbustes différents (sauf à faire un jardin botanique !); et évite de faire des séquences régulières, c'est moins naturel et finalement pas joli.
Tes choix sont intéressants. Par contre, si tu veux la laisser vive, tu peux planter un peu plus espacé (1,20m).
Tu as aussi le Deutzia x 'Elegantissima' très florifère en mai-juin, le Nandina 'Domestica' au feuillage sympa l'automne et persistant, l'Osmanthus x 'Burwoodii persistant qui fleurit tôt et qui sent bon...
Inutile de choisir 25 arbustes différents (sauf à faire un jardin botanique !); et évite de faire des séquences régulières, c'est moins naturel et finalement pas joli.
Fabrice,
Coach en création de jardin
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
merci pour ta réponse.
Si je me contente des variétés énoncées dans ma première question, d'après toi, comment dois je les alterner pour avoir des couleurs a des moments différents de l année, pour que ce soit joli au niveau des tailles aussi.
J ai 26 arbuste a planter : 14 face a la rue, et 12 pour me cacher du voisin.
Tu m'a l air bien expert, tu est paysagiste ou quoi?
En tout cas ce site est très sympa pour une novice comme moi.
à bientot.
Si je me contente des variétés énoncées dans ma première question, d'après toi, comment dois je les alterner pour avoir des couleurs a des moments différents de l année, pour que ce soit joli au niveau des tailles aussi.
J ai 26 arbuste a planter : 14 face a la rue, et 12 pour me cacher du voisin.
Tu m'a l air bien expert, tu est paysagiste ou quoi?
En tout cas ce site est très sympa pour une novice comme moi.
à bientot.
- Coach_Jardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour Haie,
Si tu veux que ça soit joli, tu les places sans trop te poser de question et tu rectifies ensuite si tu en a deux, qui ont le même port ou la floraison en même temps, placés juste l'un à côté de l'autre. Si tu veux quelque chose d'assez naturel, ne fais surtout pas de séquence.
Me concernant, tu auras plus d'infos dans mon profil.
Si tu veux que ça soit joli, tu les places sans trop te poser de question et tu rectifies ensuite si tu en a deux, qui ont le même port ou la floraison en même temps, placés juste l'un à côté de l'autre. Si tu veux quelque chose d'assez naturel, ne fais surtout pas de séquence.
Me concernant, tu auras plus d'infos dans mon profil.
Fabrice,
Coach en création de jardin
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)