Page 1 sur 1

haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

Publié : lun. 30 août 2010 11:33
par HAIE
bonjour
j habite une petite maison neuve récente dans une zone pavillonnaire en ville en Touraine, j ai 26 mètres de haie vive a planter pour me cacher : pour 12 metres de la route et pour 14 mètres du voisin.
Je compte planter mes arbustes a l automne avec 1 m d intervalle entre chaque.
Le sol est plutôt argileux.
je souhaite une haie que j arrêterai a 1.70 m environ , assez feuillue toute l année tout en étant colorée, jolie....
Je pense mettre quelques photinia et eleagnus qui on l air de pousser rapidement et d etre robuste , mais que puis je associer a cela: j aime la spirée, les weigelias, cotoneaster franchetti, l arbre a papillon, l abélia.
Est ce qu un melange de tout ça est bien compatible, n y a t il pas d erreurs a commettre.
Merci de m apporter vos conseils pour moi qui suit novice en la matiere.

Re: haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

Publié : lun. 30 août 2010 13:01
par rama45
ton choix est pas mal, mais je laisserai un peu plus pour certain, je ne crois pas que tous montent à 1.70 m attention l'arbre à papillon monte un peu plus moi je le rabat tous les ans

Re: haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

Publié : mer. 01 sept. 2010 17:34
par Coach_Jardin
Bonjour,
Tes choix sont intéressants. Par contre, si tu veux la laisser vive, tu peux planter un peu plus espacé (1,20m).
Tu as aussi le Deutzia x 'Elegantissima' très florifère en mai-juin, le Nandina 'Domestica' au feuillage sympa l'automne et persistant, l'Osmanthus x 'Burwoodii persistant qui fleurit tôt et qui sent bon...
Inutile de choisir 25 arbustes différents (sauf à faire un jardin botanique !); et évite de faire des séquences régulières, c'est moins naturel et finalement pas joli.

Re: haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

Publié : jeu. 02 sept. 2010 17:52
par HAIE
merci pour ta réponse.
Si je me contente des variétés énoncées dans ma première question, d'après toi, comment dois je les alterner pour avoir des couleurs a des moments différents de l année, pour que ce soit joli au niveau des tailles aussi.
J ai 26 arbuste a planter : 14 face a la rue, et 12 pour me cacher du voisin.
Tu m'a l air bien expert, tu est paysagiste ou quoi?
En tout cas ce site est très sympa pour une novice comme moi.
à bientot.

Re: haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

Publié : jeu. 02 sept. 2010 21:06
par Coach_Jardin
Bonjour Haie,
Si tu veux que ça soit joli, tu les places sans trop te poser de question et tu rectifies ensuite si tu en a deux, qui ont le même port ou la floraison en même temps, placés juste l'un à côté de l'autre. Si tu veux quelque chose d'assez naturel, ne fais surtout pas de séquence.
Me concernant, tu auras plus d'infos dans mon profil.