Chrysanthemum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Chrysanthemum

Message par chlorys »

Je viens d'acheter des chrysanthèmes... Vendeur très sympa ; donné plein d'explications et lorsque j'ai voulu savoir la variété le nom latin est allé chercher sur le bon de commande. Mais... pas trouvé : ce sont des "chrysanthèmes multiflore annabelle", des hybrides... donc pas vraiment de nom que celui inventé par celui qui les a hybridés... pas trouvé sur le net.

Il m'a bien expliqué que ce sont des vivaces, qu'ils ont été forcés cette année et resteraient petit (20 cm environ) mais feraient environ 70 cm de haut l'année prochaine... Donc à ne pas planter trop serrés, qu'il faut les pailler etc etc. Seulement moi je me demande si ce sont des gélifs...

A votre avis vont-ils passer l'hiver ? Comment les vôtres le supportent-ils ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chrysanthemum

Message par aygues31 »

chlorys a écrit : A votre avis vont-ils passer l'hiver ?
Bonjour chlorys,
C'est un achat intéressant, surtout après la Toussaint, car les invendus sont souvent bradés.

J'en ai plein le jardin, de toutes les couleurs.
Suivant la date où tu les tailles (entre mai et juillet) tu décales les floraisons.
Après la floraison, tu tailles les plantes au ras du sol et tu mets une couche de paille ou de feuilles ... floraison luxuriante pendant plusieurs années, avec une alimentation assez soutenue (surtout de la potasse).

Seule précaution : il ne faut pas mouiller le feuillage ... risques de rouille et d'oïdium.
En plus, au printemps sur les massifs âgés, un coup de bêche au milieu et tu te fais d'autres touffes qui repartent plein pot. On peut aussi bouturer mais la division de touffes va plus vite et demande moins de travail.

A planter en plein soleil ... c'est, pour moi, le plus important.
C'est une plante géniale avec une floraison hyper longue et des formes, des grandeurs et des couleurs à volonté.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci pour tes conseils, j'ai appris plusieurs choses. Le vendeur m'a dit de les tailler lorsqu'ils atteignent 30 cm au printemps prochain afin qu'ils deviennent mutiflores (pour les faire ramifier). Je ne savais pas qu'on pouvait décaler les floraisons. Oui la floraison très longue m'a attirée. Les miens sont rose vifs et simples, ressemblant à des marguerites avec le coeur jaune.

Je pense que tu as un climat plus chaud que le mien et je souhaiterais avoir d'autres témoignages de la part de jardiniers installés plus au nord : réussissez-vous à conserver vos chrysanthèmes d'une année sur l'autre et comment faites-vous ?
fleur de jardin
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par fleur de jardin »

bonjour,
j'habite dans la marne. j'ai une quinzaine de chrysanthèmes dans mon jardin, dans des massifs en pleine terre, et également dans des vasques, depuis plusieurs années. ils fleurissent à partir de la mi octobre jusque fin novembre suivant les hivers. c'est magnifique à une période où il n'y a plus bcp de fleurs !
à la fin de la floraison, je coupe tout à 3 ou 4 cm du sol (fleurs, branches et feuillage en tronçons de 10 cm environ). je recouvre le pied de terre, je mets par dessus toutes les branches, fleurs et feuilles, puis je couvre avec un plastique ou une voile d'hivernage. je mets des briques autour pour bien caler le tout.
au printemps suivant, dès qu'il fait beau la journée, je découvre, puis recouvre la nuit. en avril je découvre tout, et la plante repart. ils sont en place depuis 4 ans.
j'ai eu un peu peur l'hiver dernier car il a fait froid et ça a duré longtemps, mais je les ai tous sauvés.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
J'habite le Nord de la France. Je ne cultive qu'une seule variété que j'ai récupéré de chez mes parents que l'on appelait autrefois 'Tokyo' mais je ne sais s'il s'agit de la dénomination exacte (fleurs jaunes en étoile - peut-être l'appellation actuelle 'Spider' - H=1,20m env.). Ils ne sont pas rustiques. Je les rabats à quelques centimètres de la base dès le feuillage détruit par les premières gelées, je dispose d'un bon matelas de feuilles mortes puis je recouvre d'un voile d'hivernage. Je découvre au printemps courant avril en laissant les feuilles autours des la souche, sans autre apport particulier. Je pince entre 2 à 3 fois de mai à fin juin pour favoriser l'apparition de pousses secondaires porteuses d'embryons floraux. La floraison est généreuse et dure longtemps. Les fleurs au départ d'un beau jaune assez clair prennent des tons cuivrés au fur et à mesure de l'avancement de l'automne.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci pour vos témoignages ; je vais planter les chrysanthèmes cet après-midi et suivre vos conseils à la lettre. Merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »