La culture de la vanille

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
agridebrouillar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 sept. 2010 19:34
Région : Ile de France

La culture de la vanille

Message par agridebrouillar »

Bonjour,

J'ai de la vanille, je pense que les graines sont dans la partie odorante (en forme de tige brune)

je voudrait la cultiver au maghreb.

la temperature monte jusqu'a plus de 35 degré et l'air est humide en particulier le matin.

faud il une serre ? si oui, quel type de matière pour la bache qui l'entoure ?
et pour humidifier le sol, y'a t il des appareil programable pour une eau comme de la poudreuse ?


merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: La culture de la vanille

Message par lejardinero »

tu n'auras rien avec les graines ,la vanille se multiplie par bouture uniquement
un métre vingt environ sur un tuteur ,dont deux noeuds par terre, ,sol de forêt éclairage mi soleil humidité tropicale humide
coté température faut pas plus bas que 18° au plus froid ,c'est la saison fraiche qui induit la floraison
il sera nécéssaire de féconder les fleurs à la main
floraison au bout de deux ans ,le plus souvent
plante de lisière et sous bois eclairé ,donc pas d'humidité stagnante mais lumière modérée
agridebrouillar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 sept. 2010 19:34
Région : Ile de France

Re: La culture de la vanille

Message par agridebrouillar »

Merci pour votre réponse, c'est vraiment génial.

Donc cette fameuse partie de la plante odorante (c'est celle qui a l'odeur de la vanille en forme de tige brune, il y'a meme des graines dedans) qui contient des graines, alors ne peuvent pas être plantée ?

je trouve ca étonnant, en êtes vous sur qu'il n'y a aurais pas un moyen de réaliser ca ?

La temperature la bas est de maximum 35 degré l'après midi, et cest un climat humide.

si il faud vraiment une bouture, ou puis-je en acheter ?

Merci pour votre attention.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: La culture de la vanille

Message par lejardinero »

j'ai eu en main le manuel du planteur de vanille en polynésie française et ils y expliquaient que il était trés rare voir jamais vu que les graines de vanille poussent ,même aprés plusieurs années comme cela peut arriver à d'autres orchidées qui ont plusieurs anées de dormance
pour se procurer des lianes voyez avec votre conservatoire national de la flore ou jardin botanique de votre capitale ,sinon je ne suis pas sûr que cela voyage trés bien sinon en distance du moins dans le temps et les aléas de la livraison
agridebrouillar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 sept. 2010 19:34
Région : Ile de France

Re: La culture de la vanille

Message par agridebrouillar »

Ce n'est pas une question, c'est un vrai remerciement.

bonne continuation a vous.
kev
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mer. 05 mai 2010 22:53
Région : Belgique

Re: La culture de la vanille

Message par kev »

on peux palnter les graines mais tu n'y arriveras pas il faux des conditions stérile .

par contre a madagascar je pense lorsqu'une gousse tombe elle s'associe a un champignon qui se trouver sur le sol se champignon vas nourir la graines pour quelle grandise et germe

mais ce champignon ne se trouve pas sous nos l'attitude
pour plus d'info tu peux regarder le c'est pas sorcier qui etais consacrer a la vanille on parlais aussi de sa culture
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La culture de la vanille

Message par ika 47 »

agridebrouillar a écrit :Bonjour,

J'ai de la vanille, je pense que les graines sont dans la partie odorante (en forme de tige brune)

je voudrait la cultiver au maghreb.

la temperature monte jusqu'a plus de 35 degré et l'air est humide en particulier le matin.

faud il une serre ? si oui, quel type de matière pour la bache qui l'entoure ?
et pour humidifier le sol, y'a t il des appareil programable pour une eau comme de la poudreuse ?


merci
de toute facon si ta tige de vanille est brune c'est quel a ete secher et meme tres certainement étuvé donc les graines qui sont dedans sont mortes

donc rien à attendre de ces graines

et sinon pour la culture cela se bouture tres bien ,'j'en ai ici une bouture mais je n'aurais jamais de fleurs ici mais cela fait une bonne plante verte
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: La culture de la vanille

Message par polownia44 »

Bonjour
en voyant ce poste je ne peux m'empêcher d'intervenir
vous dites que vous n'aurez jamais de fleurs ici......je vous assure que si
j'ai rencontré une personne il y a quelques mois en Loire atlantique qui a une vanille liane et il y non seulement des fleurs mais il arrive à faire produire la gousse et pour finir il consomme ces propres gousses de vanille
c'est extraordinaire mais vrai pour l'avoir vu de mes propres yeux
et ce monsieur m'a donné deux boutures qui pour l'instant sont toutes jeunes et j'espère bien voir un résultat dans 2 ou 3 ans
le plus dur c'est la température pour la plante et lui trouvé l'exposition idéale
donc peut être aurez vous le plaisir d'avoir des fleurs dans le futur
courage
polownia
BONNE JOURNEE POLOWNIA
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: La culture de la vanille

Message par lejardinero »

normalement les gousses de vanille sont séchées au seul soleil
qq heures au début puis de plus en plus ,remuer le tas ,etc puis finies à l'ombre avec ventilation
d'aprés le manuel en cas de légères attaques de moisissure un cours passage à l'eau bouilllante est toléré ,mais lorsque la météo et la technique ont au rendez vous les graines n'ont pas de raisons extérieures de ne pas être viables
Répondre

Revenir à « Dans la serre »