Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste ???

Message par franckie69 »

Bonjour,

Je me permets d'insister avec les taches suspectes que j'ai évoquées la semaine dernière. J'avais signalé des taches noires sur les feuilles, tiges et fruits, mais au fil des jours, j'ai constaté que sur les fruits, les taches étaient vraiment de couleurs variées, parfois blanches, jaune clair...

Aujourd'hui, en faisant un peu de nettoyage dans mes plants, j'ai remarqué en plus de petites taches blanches sur les tiges. Quant aux fruits, et bien les taches sont de plus en plus nombreuses sur certaines variétés (la colibri est la plus touchée), avec toutes sortes de couleur et généralement un petit trou à la surface du fruit.

Il ne me semble pas qu'il s'agisse de moucheture bacterienne ou de gale bactérienne car les symptomes et photos ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai lu et vu sur le net : les taches de mes tomates sont plus claires et elles ne se détachent pas en grattant (en fait, il s'agit davantage de petits trous que de taches).

Rien à voir non plus avec les photos de l'antrachnose.

J'ai parcouru pas mal de sites liés aux maladies de la tomate ces derniers jours, mais je n'ai rien vu correspondant au profil de mes tomates.

Je m'en remets donc à vous !!! Toutes les idées et pistes seront les bienvenues :) Je ne souhaite pas sauver mes tomates, vu que l'été est quasi terminé. Mais j'aimerais bien donner un nom au trouble qu'elles subissent.

Ci-joint quelques photos.

Merci d'avance et bon début de semaine !
Pièces jointes
taches1.jpg
taches2.jpg
taches3.jpg
Dernière modification par franckie69 le sam. 11 sept. 2010 7:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges

Message par alexis26 »

Bonjour.
La grêle!?
P.S: j'ai des symptômes similaires chez moi (en moins grand nombre quand même), et c'était effectivement suite à une averse de grêle...
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges

Message par franckie69 »

Pas bête !!! Nous avons effectivement eu un orage de grêle il y a environ deux semaines. Mais pourquoi certains pieds auraient-ils été touchés plus que d'autres ? Des variétés à la peau plus sensible ?

Quoi qu'il en soit, c'est une piste intéressante pour les dégats sur les fruits. Merci pour l'idée :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges

Message par Pascal clerc »

:idea:
Le chancre à Phoma lycopersici :?
pas la grêle! par expèrience on n'a pas ce genre de petits creux partout et surtout ces petites taches noires ,les micro-dépressions etc.
non cherche sur phoma lycopersici
@+
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges

Message par franckie69 »

Le chancre à Phoma lycopersici
Ah, voilà un nom amusant...! Je vais de ce pas me renseigner. Merci Pascal.

Pour la grêle, je viens de voir une photo sur le site canadien omafra et c'est quand même très ressemblant avec mes tomates.
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges

Message par franckie69 »

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements, et encore moins de photos, sur ce chancre à Phoma lycopersici. Difficile donc de me faire une idée, mais visiblement, les dégats causés par ce chancre sont beaucoup plus importants que sur mes fruits (mais ce n'est peut-être que le début...?)

Alors, grêle, chancre, trouble lié au climat....?

Une autre piste m'est apparue aujourd'hui : récemment, mon toit a été pulvérisé par un produit anti-mousse. Sachant que le potager est situé en bord de mur, se pourrait-il que quelques retombées du produit aient provoqué des séquelles sur mes tomates ? Je n'y crois pas trop car les autres végétaux situés à proximité (fraisiers, rosier, haie) ne sont pas touchés, mais ce pourrait éventuellement être une explication ?
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par franckie69 »

Après la piste "anti-mousse" (voir précédent message), qui me laisse perplexe, j'en viens à me demander si les dégats sur les fruits ne seraient pas causés par des punaises. Je n'ai pas constaté d'invasion cet été, mais j'ai plusieurs fois trouvé des "nezara viridula", au stade adulte et au stade de larve + parfois de petits "oeufs" très serrés derrière les feuilles.

Cela pourrait-il avoir lien avec les piqûres blanches, grises et brunes apparaissant sur mes fruits ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par Le roncier »

Bonjour,
quand j'ai lu ton premier message, j'ai de suite pensé aux punaises.
Mais je crois bien qu'elles ne s'attaquent qu'aux fruits. Or sur les photos, les tiges aussi sont attaquées.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par franckie69 »

Peut-être deux problèmes différents ? Les punaises pour les fruits et un autre trouble ou parasite pour les tiges ?

Mais pour causer autant de dégâts sur les fruits, j'imagine qu'il faudrait une belle colonie de punaises ? Or, je n'ai trouvé que quelques bestioles isolées pendant l'été. Donc, j'ai du mal à être convaincu par cette hypothèse.

Bon sang, mais qu'est-ce qu'elles ont donc attrapé mes tomates ? J'ai beau chercher un peu partout sur le net, je n'arrive pas à trouver de photos semblables, avec ces petites cavités parfois brunes, parfois grises, parfois blanches. Là, j'ai quelques cornues avec de beaux petits trous blancs sur la partie supérieure, comme des taches de javel sur un maillot rouge. L'anti-mousse passé sur mon toit pourrait-il être responsable ????

Un ballotin de chocolat à celui ou celle qui réussira à identifier mon souci :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par Pascal clerc »

franckie69 a écrit :Peut-être deux problèmes différents ? Les punaises pour les fruits et un autre trouble ou parasite pour les tiges ?

Mais pour causer autant de dégâts sur les fruits, j'imagine qu'il faudrait une belle colonie de punaises ? Or, je n'ai trouvé que quelques bestioles isolées pendant l'été. Donc, j'ai du mal à être convaincu par cette hypothèse.

Bon sang, mais qu'est-ce qu'elles ont donc attrapé mes tomates ? J'ai beau chercher un peu partout sur le net, je n'arrive pas à trouver de photos semblables, avec ces petites cavités parfois brunes, parfois grises, parfois blanches. Là, j'ai quelques cornues avec de beaux petits trous blancs sur la partie supérieure, comme des taches de javel sur un maillot rouge. L'anti-mousse passé sur mon toit pourrait-il être responsable ????

Un ballotin de chocolat à celui ou celle qui réussira à identifier mon souci :veryhappy:
s'il te reste de l'anti-mousse, trouves un plant sain et fais en l'expèrience !!!!!!!!!! :smoke:
à moi ,à moi la boîte de chocolat :veryhappy:
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par franckie69 »

Les deux bidons ont été jetés en déchetterie, donc impossible de faire le test. Dommage ! Je garde donc pour l'instant les chocolats !!!

J'ai, quoi qu'il en soit, de gros doute sur l'hypothèse "anti-mousse" car les tomates cerises, situées au bord de la façade elles-aussi, ne présentent pas ces taches. Ou alors, il y a eu des projections importantes de produit juste au dessus des mes plants de colibri et de cornues, mais pas au dessus des tomates cerises ?

Mystère, mystère, mystère...!
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par el goyo »

salut

en fouillant la piste de pascal sur le Web (parce que chez moi, ni Nezara ni la grêle - à mon grand bonheur j'ai eu la joie de les trouver cette année :angryfire: - ne provoquent ceci)

j'opte également pour un chancre bactérien (d'ailleurs çà ne m'étonne pas que tes tomates cerises soient plus résistantes - voir pas atteintes)

Alternaria alternata f. sp. lycopersici??

chancre bactérien donc ou bacterial canker, regarde la photo plus bas dans l'article
http://ipm.illinois.edu/ifvn/volume14/frveg1410.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par Zifool »

Salut,

Quand j'ai besoin d'identifier un problème sur mes tomates je me sers de ce site très bien fait.

http://aggie-horticulture.tamu.edu/publ ... lemsolver/

Après avoir fouillé j'ai trouvé le chancre bactérien qui correspond bien a ça !

http://aggie-horticulture.tamu.edu/publ ... anker.html

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par el goyo »

des chocolats? :prie:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par Pascal clerc »

la septoriose , donc, plutot que l'alternariose!!
on partage ? 8)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par choupatenkali »

Sur un pied de Montfavets j'ai remarqué également des petits points blancs mais sans grande conséquence pour la qualité des fruits .Je tiens à précise que ce plant étant sous serre on exclut la grèle mais une maladie est très probable .

J'en profite pour donner le bonjour à Pascal ainsi qu'à tous les jardinautes.

Bon week end à tous!
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Taches mystérieuses sur fruits et tiges :nouvelle piste

Message par el goyo »

j'opte également pour un chancre bactérien (d'ailleurs çà ne m'étonne pas que tes tomates cerises soient plus résistantes - voir pas atteintes)

Alternaria alternata f. sp. lycopersici??
Après avoir fouillé j'ai trouvé le chancre bactérien qui correspond bien a ça !
la septoriose , donc, plutot que l'alternariose!!
:pmt: ouh je m'y perds!!! :smoke:

bon oui donc je voulais dire, d'après ce que je vois sur le web, chancre bactérien Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis et non alternariose ou septoriose (enfin je ne crois pas, pascal)

franckie tu as des infos sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_ba ... _la_tomate
ou ici
http://www.eppo.org/QUARANTINE/bacteria ... corbmi.pdf
et une photo ici
http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/C/D-TO-CMIC-FR.001.html

voilou
on partage ? 8)
:top:
Répondre

Revenir à « A la culture »