comment clôturer à peu de frais un potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

comment clôturer à peu de frais un potager ?

Message par janick44 »

Bonjour,

j'ai 4 labrador et j'ai bien préparé la terre de mon futur potager.

mais et grand MAIS: comment l'entourer à peu de frais ? car c'est un endroit où ils allaient avant ...

Le grillage simple que j'ai mis ne sert à rien ! ils sautent au dessus ou passent par en dessous!


j'avais pensé ramasser des palettes jetées par des magasins (j'ai fait mon coin compost avec. c'est très bien) , les enfouir au 1/3, mettre des pieds de lavande pour cacher le bas en période hivernale (sans légumes ni fleurs pour les cacher).

mais je pense que ce serait sans doute un peu "gros" comme décors.


Quelqu'un a t-il des chiens ? comment cloturez vous votre potager ? un chien est obéissant... mais 4 quand ils jouent !

merci de toutes vos idées.

janick
Amitiés
Janick
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Message par Oraclaries »

Je ne peu pas t'aider beaucoup... mais as tu pensé au repulsif pour chien ? ça peut etre une solution...

Bonne journée
- Thomas -
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Bonjour,

Quelle est la hauteur de ton grillage?
Sinon prend du grillage de 1.50 m et met 20 cm enterré.
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il y a la cloture électrique, ça marche super bien, mais c'est cher! (150 Euros).
Il existe aussi un système de collier qui envoi une décharge électrique lorsque le chien dépasse une limite matérialisée au sol par un conducteur électrique (tresse). Mais c'est encore plus cher (il te faudra 4 colliers), et certains chiens, un peu fou fou, se lancent à fond la caisse pour franchir le champ electrique :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

j'ai un ami qui a installé un posaout pour éviter que son chiant ne re-re-re dé-terre sa haie ! Ca marche bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour Jannick,

Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas croisées (ni ici ni sur Auf que j'évite depuis ce que tu sais.
)
J'espère que les 4 poilus vont bien et que le père Noyel va les gâter.

Pour ta clôture, je pense également qu'une clôture haute (même en grillage) devrait suffir à protéger tes plantations. Je sais que ce n'est pas évident sur une petite surface mais tu n'auras pas le choix.

Du temps où Fanny était encore avec nous, il me suffisait de mettre des pierres autour du potager et elle comprenait qu'elle n'avait pas le droit d'y rentrer. Mais elle était seule. J'imagine que 4 phénomènes qui jouent à se courir après, ne pensent pas du tout au potager.

Si nous ne nous recroisons pas, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Bises

Joelle114 d'Auf.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah, beaucoup de clôtures ne sont pas chères...
Depuis les palettes (défaites et refixées sur des bois égaux et peintes ou teintes, c'est pas vilain...) jusqu'à la haie de noisetier... En passant par les grillages, plastifiés ou galvanisés, disponibles en différentes hauteur... il y a le choix... :wink:
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

c'est quoi un posaout

Message par janick44 »

Bonjour,

- c'est un vrai produit le posaout? : c'est quoi, comment....
(pris sur google ... cela ne m'a pas vraiment aidé ! POSAOUT : n.c. [(ar) paotr saout : (le) garçon (des) vaches] vacher, a pris le sens de berger électrique avec l’évolution des techniques.)

Si c'est électrique : pas possible.

merci en tout cas de vouloir m'aider.
janick
Amitiés
Janick
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

heuu tu viens expliquer celà à mon mari?

Message par janick44 »

Bonjour,

tu as une armure bien solide ? je ne m'imagine même pas expliquer à mon mari que je vais mettre un objet électrique pour éloigner nos labradors !

je me retrouverais avec le collier autour du coup et au milieu de mon potager électrifié !
non, je plaisante.. pour moi, mais surement pas pour sa réaction vive vis à vis d'une telle idée.

je reste pour l'instant sur une clôture en bois faire en palette car à acheter c'est cher !

janick
Amitiés
Janick
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Le posaout c'est le faible courant éléectrque qu'utilise les paysans pour leurs vaches. C'est assé éfficace !
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Tiens, mon collège c'est aussi un labrador !

Mais entre choisir de l'enfermer parcequ'il fait trop de connerie ou de l'attacher toute la journée, il a choisi le posaout !

Le chien y va 1, 2 mais pas 3 fois !
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

moustache a écrit :Il y a la cloture électrique, ça marche super bien, mais c'est cher! (150 Euros).
Il existe aussi un système de collier qui envoi une décharge électrique lorsque le chien dépasse une limite matérialisée au sol par un conducteur électrique (tresse). Mais c'est encore plus cher (il te faudra 4 colliers), et certains chiens, un peu fou fou, se lancent à fond la caisse pour franchir le champ electrique :lol:
j'imagine le fox terrier psycho devenu acro aux éléctrochocs qui s'amuse a passer et repasser la bariere a longueur de journée avec un sourire béat (oui les fox terrier sourient) a chaque décharge de triphasé pour ascenseur. :lol:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Notre terrain n'est pas clos, et quand nous avons emmenage, nous avions aussi le probleme que notre chien (tout petit, soit) ne quitte pas le jardin pour aller sur la route.
Nous avons mis une cloture electrique "special chien". Je precise, car le generateur est bcp moins puissant que les modeles pour vaches ou chevaux (ca n'est pas le meme gabarit, surtout que le notre pese environ 2 kg).
Malgre son age (4 ans a l'epoque), elle a tres vite appris les limites de son territoire. A tel point qu'aujourd'hui la cloture n'est plus branchee, et par endroits le fil a meme ete enleve, mais elle ne depasse pas les limites, et nous la laissons dehors sans surveillance.

Je sais que mon beau-pere utilise aussi une cloture electrique pour empecher les lapins d'aaceder a son potager.
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

et pourquoi pas une barrière rustique en branches de chataîgner. C'est assez esthétique et celà paraît plus rustique qu'un fil électrique. J'ai vu celà dans une émission télé qui passe en belgique le dimanche "jardin et loisirs" mais je ne me souviens pas du prix que celà peut coûter ! :)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

et pourquoi pas une barrière rustique en branches de chataîgner. C'est assez esthétique et celà paraît plus rustique qu'un fil électrique. J'ai vu celà dans une émission télé qui passe en belgique le dimanche "jardin et loisirs" mais je ne me souviens pas du prix que celà peut coûter !
Pas besoin de l'acheter, ça se fait très facilement avec des "gourmands" de châtaignier. Il suffit de planter des piquets régulièrement et de passer entre des gourmands de châtaignier, une fois devant, une fois derrière, en inversant au rang au dessus (comme pour un tissus !). Ce type de clotûre s'appelle une claie. Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des infos sur internet.

J'ai utilisé cette méthode pour délimiter des massifs, donc seulement 20 cm de haut, mais on peut le faire à la hauteur que l'on veut (ça dépend de la taille des piquets).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »