Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par traxou »

J'ai un petit dendrobium anosmum qui a déjà fait 2 keikis que j'ai séparés; Mais il recommence et je me demande si je ne pourrais pas laisser cette fois le nouveau keiki sur la tige ? Est-ce que faire des keikis sans arrêt n'empêche pas qu'il fleurisse ?
A part cela, il est beau en feuilles en en racines.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par tite nabou »

oui tu peux laisser tel quel si tu vaporises l'ensemble.
je crois qu'il est monté non ? dans ce cas le problème ce pose pas puisque l'arrosage se fait par vaporisation de l'ensemble de la plante ;)

sinon niveau floraison, en regle general la production massive de keikis sur un dendro vient d'une période de repos non respectée, ce qui dont influe sur la floraison.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par traxou »

yes, il est monté sur une pierre plate. Il n'a pas encore eu de période de repos, vu que je l'ai acheté à l'expo d'Aulnay où il était presque deshydraté fin mars. Je pense la commencer bientôt vu qu'il est maintenant rentré.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par tite nabou »

;)

attention aux montages sur pierres pour éviter l'accumulation de sels (dus aux engrais) qui tuerait la plante !

je ne sais plus qui avait testé ça et avait eu une bien mauvaise surprise à moyen-long terme. la plante se développait super, pendant plusieurs années, et pof d'un coup dead ! il semblerait que la pierre emmagasine les sels pour les relacher une fois "pleine" et cela tue très rapidement la plante, sans avoir vraiment le temps de réagir :?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par traxou »

ça dépend sans doute du type de pierre. Moi ça se rapprocherait de l'ardoise façon galet. Je ne pense pas que ce soit très poreux. Et pour ce qui est de l'engrais, je ne suis pas très accro
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par tite nabou »

surement, j'en sais pas plus que ça, mais vu les données que j'ai récupéré sur ce type de support minéral, le coté hasardeux et mort subite m'a refroidi xD je reste sur des supports "connus" et "sans trop de danger" pour ma part (comment ça moi petite joueuse ?! :lol: )

pour l'engrais, j'étais pas plus assidue que ça avant, mais cette année je me suis forcée à et... je dois dire qu'il y a pas photo ! niveau développement et floraison y a rien avoir entre sans et avec engrais.

d'ailleurs si on y regarde bien, dans la nature, meme les épiphytes, les orchidées reçoivent de "l'engrais" en permanence mais en très faible quantité. en fait à chaque pluie/ruissellement, la plante reçoit des nutriments des végétaux en décompo ou autres.
il est donc finalement logique de reproduire la meme chose avec nos plantes qui sont dans des environnements "sans nutriments" (substrat d'écorce ou monté sur écorce), donc en engraissant souvent mais très peu à la fois ;)

plusieurs années de culture pour en arriver au constat logique du phénomène naturel... ouai y a des fois où je suis lente à la détente :lol:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par traxou »

Certes, je ne suis pas contre les engrais, mais peut-être un autre type d'engrais, et pour les montées, j'ai plus de réticence vu que les racines trinquent plus facilement.
Si effectivement dans la nature des déchets végétaux alimentent les plantes, ce ne sont pas des engrais chimiques. Donc j'ai plus tendance à mettre un résidu de feuille de thé vert ou un noyau de fruit à mijoter dans l'eau du bassinage. Bon faut bien reconnaître que pour l'instant en fleurs, c'est plutôt Waterloo... mais la plupart ont été achetées depuis ce printemps, et je leur ai laissé le temps de l'installation. Les autres sont des phal donc aucun souci pour la floraison
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par tite nabou »

pour les montées, en théorie on doit vaporiser l'engrais puis effectuer plus tard dans la meme journée une vaporisation à l'eau habituelle pour "rincer".

ça c'est la théorie... je le fais pas xD
je fais mon arrosage avec engrais et le rinçage sera le lendemain à l'arrosage quotidien (sauf quand il fait très chaud et que les montées sont vapo matin et soir)
par contre, pour les montées racines nues, je vaporise à l'eau claire avant d'apporter l'engrais.

tout est dans le dosage, un engrais surdosé sera nocif, mais ça vaut pour toutes les espèces en pot ou monté.
l'important est donc l'equilibre NPK de l'engrais et le dosage... là est toute la difficulté en somme.
trop d'engrais ou un engrais mal équilibré sera mauvais (surdosage, déséquilibre/carence dans les apports et cramage de racines) mais un manque d'engrais le sera aussi car entrainera des carences à la plante (donc forcément des floraisons moindre, mais au final c'est pas tellement le pire face à certaines carences "mortelles" à long terme)
certains font meme l'engraissage quotidien mais à dose infime (encore plus infime que normalement) et un rinçage hebdomadaire bien sur.

enfin bref l'engraissage ça restera le débat sans fin chez les orchidophiles xD entre les engraisseurs fréquents, les engraisseurs "quand ils y pensent", les pro engrais x, les pro engrais y, etc... personne n'est vraiment du meme avis, chacun a sa méthode et son engrais "chouchou" et on est pas pret de voir tout ce petit monde se mettre d'accord :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par Phiphiebrindacier »

je remonte le sujet car j'ai une question.

je me suis apperçue hier que mon orchidée faisait 2 keikis

seulement, je pars en vacances 2 semaines samedi.
est-ce que la séparation à la plante mère peut attendre mon retour ? ils ont déjà une bonne taille.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par tite nabou »

Oui il n'y a rien de presser au contraire, plus le keiki sera grand et plus il lui sera facile de s'adapter à la vie en autonomie ;)

Le seul cas où ça urge c'est si la plante mère est en mauvaise santé et donc nécessite une intervention pour la "forcer" à prendre du repos et donc lui retirer les éléments la fatiguant = keikis.
Mais dans le cas d'une plante en pleine forme, on peut meme laisser les keikis où ils sont, tant qu'on peut leur apporter les conditions de culture necessaires, soit une forte hygromètrie puisqu'ils sont "les racines à l'air", et bien sur ne pas oublier de les vaporiser tous les jours (leurs racines à l'air) ;)
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par Phiphiebrindacier »

merci tite Nabou pour ta réponse.

mais normalement un keikis, c'est pas justement lorsque la plante se sent "mourrir" ???

en tout cas, mon orchidée se porte bien.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Laisser un keiki sur un dendro anosmum ?

Message par tite nabou »

non pas forcément,
il y a certe le cas d'une plante au bord du désespoir qui va mettre ses dernières ressources pour développer un rejeton (par keiki ou rejet) mais ce n'est que le cas "critique"

mais il y a multitude d'espèces qui ont cette particularité notamment les dendros, epidendrums, oerstredella, certains phals botaniques... donc par lien certains phals hybrides si leur parenté comprends des parents sujets à keikiser.

on conseille bien sur de vérifier la santé de la plante pour voir si la plante est en bonne santé ou non, pour ne pas passer à coté d'un problème, mais si la plante est en pleine forme (belles racines, belles feuilles, etc...) pas d'inquiètude à avoir ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »