Phacélie - moutarde blanche

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Salut les bio-jardinautes, :kiss:
je voudrais planter ces engrais verts sur nos parcelles potagères qui ne sont plus en culture, et je voudrais savoir si c'est ok de les semer maintenant, les emballages disent été-printemps mais cela ne correspond pas à ce que j'ai lu ailleurs.
Je voudrais être sûre en particulier que la phacélie aura une chance de fleurir, pour mes copains les butineurs. :D Résistera-t-elle aux gelées hivernales (plus ou moins -5°) ?
Si c'est trop tard, je trouverai une autre solution pour ne pas laisser le sol nu, paillage ou bâchage, mais c'est ce que je fais déjà sur certains carrés et je voudrais tenter d'autres expériences... puis des plantes, c'est tout de même plus agréable à contempler que des bâches...

Si vous avez l'expérience de ces plantes, merci de partager !
Cath
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par missalaa »

Bonsoir Dahlia bleu
Pour la phacélie tu peux encore tenter le coup mais vite. Pour la moutarde tu peux y aller encore tout le moins de septembre. En plus la moutarde à l'avantage de pousser très vite. Elle donnera à ta terre une structure fine car ses racines sont très ramifiées. Le principe des engrais verts c'est de les faucher avant la montée à graines sinon tu seras envahie. Tu passes la tondeuse et par la suite tu l'incorpores au sol.

Question subsidiaire : ton dahlia bleu me plait beaucoup, peux tu me dire ou tu l'as trouvé et son nom?
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

missalaa a écrit :Bonsoir Dahlia bleu
Pour la phacélie tu peux encore tenter le coup mais vite. Pour la moutarde tu peux y aller encore tout le moins de septembre. En plus la moutarde à l'avantage de pousser très vite. Elle donnera à ta terre une structure fine car ses racines sont très ramifiées. Le principe des engrais verts c'est de les faucher avant la montée à graines sinon tu seras envahie. Tu passes la tondeuse et par la suite tu l'incorpores au sol.

Question subsidiaire : ton dahlia bleu me plait beaucoup, peux tu me dire ou tu l'as trouvé et son nom?
Bonne soirée
Merci pour tes conseils Missalaa, donc demain j'enlève les trois-quatre pissenlits qui squattent sur la parcelle en question et je sème la phacélie ; pour la moutarde blanche j'attends que la terre végétale qu'on a commandée soit livrée, il s'agit de refaire toute une partie du jardin de derrière, incultivable car la terre a été épuisée par des moutons et je ne sais quoi d'autre, plus rien ne veut y pousser donc terre "neuve" (locale et pas trop polluée d'après les explications que nous avons demandé au vendeur) et engrais vert, et au printemps, roule ma poule ! :D Du moins c'est l'idée. :lol:
Pour mon dahlia "bleu", désolée de te décevoir, j'adorerais qu'il existe mais celui-ci est le fils de mon imagination et Photoshop en est le père. C'est un simple dahlia cactus rose, à l'origine. :oops:

Bises,
Cath
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

Hello,

La phacélie gèle à -7°C , comme la moutarde, mais elle pousse vite : et en climat océanique, ça peut passer pour avoir les fleurs. Sinon, garde quelques graines pour le printemps.
Tu nous tiendras au courant, dis ?
Pense aussi aux légumineuses (vesce ou féverole) qui apporte de l'azote au sol en précédent des cultures gourmandes (tomates, courgettes, ...)
Tu peux aussi faire des mélanges, c'est encore mieux, ça favorise la biodiversité au jardin.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par GRANGE »

J'ai semé de la moutarde le 20 août: sortie en 3 jours.

J'en ai remis dans les manques début septembre, et à nouveau sortie très vite, en 4/5 jours.

Le premier semis est déjà bien développé.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par appius »

Le soucis avec la moutarde, c'est que dans ta région, elle sera vite fauchée par le gel. Tu peux évidemment en ressemer plusieurs fois, entre deux coups de gel (elle lève facilement), mais une vraie céréale, type seigle ou avoine te laisserait plus tranquille. N'importe quel paquet de seigle ou d'avoine non décortiquée fait l'affaire (épiceries bio).
Le seul inconvénient des céréales, c'est qu'elles ont tendance à repousser si on les fauche avant l'épiaison (formation des épis), ce qui fait que c'est peu pratique pour les plantations précoces. Mais si tu les sèmes fin septembre (sur ta moutarde fauchée), ca devrait être parfait pour libérer ta terre en avril il me semble.
tu peux d'ailleurs faire un semis mélangé avec la moutarde...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Ayn »

j'ai semé de la phacélie la semaine dernière, elle est déjà sortie et comme elle pousse vite, j'ai espoir qu'elle fleurisse avant les gelées de novembre. Elle sera peut-être moins vigoureuse que celle semée en mars et fleurie en mai, du fait du manque de soleil, mais ça occupe le sol plutôt que le laisser à nu.

l'an dernier, je l'avais semée trop tard, ayant raté le semis de septembre et l'ayant refait qu'en octobre, du coup elle a fleuri au printemps, mais j'avais du couvrir mes plantules avec un voile d'hivernage pour lui permettre de passer l'hiver, et du coup je n'ai rien gagné par rapport à un semis début mars (floraison en même temps des deux semis d'octobre et mars).

étant en côtes d'Armor, tu as sans doute des températures plus fraîche que moi en Anjou l'été et en mi-saison, mais l'hiver tu dois bénéficier au contraire de plus de douceur avec la proximité de la mer, donc moins de risque de voir geler tes semis d'automne, sauf année exceptionnelle.

De toute manière, peu importe la floraison, l'intérêt d'un engrais vert reste avant tout de couvrir ton sol et l'occuper, le garder vivant, plutôt qu'à nu, pour ensuite restituer lors du fauchage ce que les racines ont prélevé, plutôt que laisser les minéraux se faire lessiver par les pluies d'hiver, donc même si tes engrais verts ne fleurissent pas avant l'hiver, ton sol sera gagnant.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Merci à tous pour vos conseils, braves gens ! :lol:

J'ai semé la phacélie hier (mercredi 8 septembre) sur une parcelle assez bien abritée, et comme chez nous on a une alternance d'averses et de chaleur ces jours-ci, j'ai bon espoir de la voir lever bientôt. :D
Au fait, moi c'est les Côtes d'Armor, certes, mais assez loin de la... côte et les deux derniers hivers ont vu le mercure dégringoler plus que prévu (min. -8°) alors pour celui qui vient, je m'attends à tout.

Ayn, je suis d'accord avec toi, même si au final ces semis ne s'avèrent pas des succès totaux, ce sera mieux que la terre nue (chose que nous ne laissons jamais de toute façon). J'aimerais quand même des fleurs de phacélie pour faire plaisir à mes amis bourdonnants, enfin, qui vivra verra !

Pour la moutarde, c'est mon mari qui doit s'en occuper ce weekend sur "ses" parcelles.

Je vous tiens au courant,
:kiss:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Ayn »

tu peux aussi envisager un mélange d'engrais vert plutôt que séparer moutarde et phacélie sur des parcelles différentes. Vas voir les sujets "Biomax" et autres qui en parlent dans cette rubrique du forum : c'est très intéressant. Ajouter une graminée et une légumineuse serait bénéfique.

pour ce qui est de nos amis butineurs, j'ai bien peur que dans deux mois, quand tes engrais verts seront en fleur s'il y parviennent, ces gentilles petites bêtes ne soient déjà en hibernation ou presque, bien à l'abri du froid et sortant peu.

si tu souhaites voir de la phacélie en fleur et le bourdonnement incessant des abeilles et bourdons qui va de pair, le mieux c'est de refaire un semis de printemps, fin février ou tout début mars, sur une parcelle libre où tu comptes ne planter des légumes d'été qu'après la mi-mai par exemple (cucurbitacées, solanacées...). Tu verras la floraison dès fin avril et c'est vrai que c'est chouette !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par GRANGE »

J'ai semé un peu de seigle au milieu de ma moutarde.

Mais je me suis aperçue (après achat, bien évidemment !) que mon paquet de seigle à 4,95 € ne me permettrait de couvrir que 25 m2, ce qui correspond à la moitié de la surface de mon potager. C'est pourquoi je l'utilise avec parcimonie, d'autant plus que dans mon patelin, on ne trouve pas de semence de seigle.

Et pour continuer sur la question du prix, la moutarde que je trouvais chère ici ne coûtait que 8 € les 500 g, alors qu'à B.....C, je l'ai payée 4,95 € les 250 g.

Bon, je vais essayer de trouver dans les épiceries bio de mon quartier à Dijon (il y en a 3 près de chez moi) de l'avoine ou du seigle non décortiqué.

Est-il intéressant, à la fin de la saison, que je laisse en terre les racines de mes pieds de tomates et des courgettes, même si les tomates ont eu plus ou moins le mildiou et les courgettes l'oïdium ? Bien entendu, je jetterai les feuilles à la poubelle. Je sèmerai les engrais verts dans les espaces libres

Mes excuses, Dahlia Bleu, pour avoir squatté ton post avec mon cas personnel ! Tu ne m'en voudras pas, j'en suis (presque) sûre.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Ayn a écrit :tu peux aussi envisager un mélange d'engrais vert plutôt que séparer moutarde et phacélie sur des parcelles différentes. Vas voir les sujets "Biomax" et autres qui en parlent dans cette rubrique du forum : c'est très intéressant. Ajouter une graminée et une légumineuse serait bénéfique.

pour ce qui est de nos amis butineurs, j'ai bien peur que dans deux mois, quand tes engrais verts seront en fleur s'il y parviennent, ces gentilles petites bêtes ne soient déjà en hibernation ou presque, bien à l'abri du froid et sortant peu.

si tu souhaites voir de la phacélie en fleur et le bourdonnement incessant des abeilles et bourdons qui va de pair, le mieux c'est de refaire un semis de printemps, fin février ou tout début mars, sur une parcelle libre où tu comptes ne planter des légumes d'été qu'après la mi-mai par exemple (cucurbitacées, solanacées...). Tu verras la floraison dès fin avril et c'est vrai que c'est chouette !
Je ne pensais pas que la phacélie fleurirait si vite que ce que tu m'expliques. Je savais que c'était une plante à croissance rapide, mais j'imaginais qu'elle ne fleurirait qu'au printemps. Du coup je referai sûrement un semis après l'hiver.
Pour ce qui est de mélanger les deux sortes, moutarde et phacélie... trop tard ! La prochaine fois peut-être, mais j'ai lu que la moutarde était très dominante et empêchait les autres espèces de se développer.
Ceci dit, cela vaut le coup d'essayer, ce qu'il peut se passer de pire étant de se retrouver avec la moutarde majoritaire, ou seule.

Grange,
squatte tant que tu voudras, tu es la bienvenue ! :)
Personnellement, j'arrache toujours entièrement ce qui a eu une maladie, mais c'est peut-être irrationnel, parce qu'en réalité je ne sais pas si le mildiou survit au gel.
Donc je conclus que si les maladies en question sont détruites par le gel, ton idée est bonne...

:kiss:
Cath
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par appius »

GRANGE a écrit :Est-il intéressant, à la fin de la saison, que je laisse en terre les racines de mes pieds de tomates et des courgettes, même si les tomates ont eu plus ou moins le mildiou et les courgettes l'oïdium ? Bien entendu, je jetterai les feuilles à la poubelle. Je sèmerai les engrais verts dans les espaces libres
D'une façon générale, il faudrait laisser le maximum de racines se décomposer en terre.
S'agissant du mildiou et de l'oidium, le mildiou de nos tomates n'est pas sur les racines, juste sur les feuilles. D'autre part, sa propagation ne se fait pas que par les résidus de feuilles contaminés oubliés, mais aussi par les spores qui sont portés par le vent sur des km, ce qui fait qu'on n'est jamais à l'abri. De même pour l'oidium. Enfin, arracher une plante n'est jamais très efficace pour les maladies des racines car on n'enlève qu'une partie des racines.

Mais surtout, la sagesse recommande de ne jamais replanter ses tomates au même endroit. C'est le moyen le plus sur de régler le problème d'éventuels résidus contaminés et surtout celui des maladies du sol telle la fusariose...
Perso, je ne jette même pas les feuilles contaminées, je les mets au compost qui assainit assez, dit-on aujourd'hui. Ou je les laisse même en place lorsque je suis sûr de ne rien replanter d'identique ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Léontine »

Ayn a écrit :tu peux aussi envisager un mélange d'engrais vert plutôt que séparer moutarde et phacélie sur des parcelles différentes.
J'ai essayé : la moutarde gagne par KO, c'est pratiquement comme si on ne mettait pas de phacélie.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par GRANGE »

Merci Appius, je vais donc laisser les racines en terre.

J'avais déjà l'habitude de laisser les racines des haricots, mais ce qui me contrarie cette année, c'est que j'ai paillé avec de la tonte de gazon entre les rangées, et bonjour le liseron ! J'aimerais bien essayer de me débarrasser du liseron, mais ce ne sera pas possible sans arracher les haricots.

J'ai aussi remarqué que dans la planche de poireaux que je laisse en place tout l'hiver, la terre est très émiettée par les racines quand je les arrache au printemps.

Ma moutarde fait un vrai tapis, je n'en reviens pas.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

Léontine a écrit :J'ai essayé : la moutarde gagne par KO, c'est pratiquement comme si on ne mettait pas de phacélie.
.. peut-être une question de dosage : moutarde : 1,5 g/m2 phacélie 1,5 g/m2.
Ne pas peser et le faire au jugé amène fatalement à un déséquilibre.
Léontine, avais-tu pesé ?

Par ailleurs, phacélie et moutarde sont assez antagonistes d'après un agri qui a fait des essais croisés avec différents couples.
Mais radis fourrager (crucifère comme moutarde, mais à cycle plus long) et phacélie font bon ménage, d'après lui.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

GRANGE a écrit :... J'ai aussi remarqué que dans la planche de poireaux que je laisse en place tout l'hiver, la terre est très émiettée par les racines quand je les arrache au printemps....
Oui, c'est aussi mon impression que les poireaux sont un super précédent, observé cette année sur tomates.
Mais une hirondelle ne faisant pas le printemps, je continue à suivre ça...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Léontine »

Yann58 a écrit : .. peut-être une question de dosage : moutarde : 1,5 g/m2 phacélie 1,5 g/m2.
Ne pas peser et le faire au jugé amène fatalement à un déséquilibre.
Léontine, avais-tu pesé ?
Non, mais je pensais avoir surdosé plus la phacélie que la moutarde (on peut se tromper, bien sûr).
Yann58 a écrit :Par ailleurs, phacélie et moutarde sont assez antagonistes d'après un agri qui a fait des essais croisés avec différents couples.
Ça ne m'étonne pas trop.
Yann58 a écrit :Mais radis fourrager (crucifère comme moutarde, mais à cycle plus long) et phacélie font bon ménage, d'après lui.
C'est bon à savoir, merci :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Léontine »

GRANGE a écrit : Ma moutarde fait un vrai tapis, je n'en reviens pas.
Et c'est pas le gel qui l'arrête, car dès qu'il fait plus doux, y a plein de chtites graines de moutarde qui germent ! :D Mais on ne peut pas dire qu'elle soit gênante, car facile à arracher ou couper au fur et à mesure des besoins.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par DahliaBleu »

Ma moutarde fait un vrai tapis, je n'en reviens pas.
Grange, celle que mon mari a semé avant-hier a déjà levé ; un jour de pluie suivi d'un jour de soleil a eu le même effet sur ma phacélie, la parcelle est déjà parsemée de plantules vertes de presque un cm de haut ! :top:
Cath
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par GRANGE »

Yann58 a écrit :
GRANGE a écrit :... J'ai aussi remarqué que dans la planche de poireaux que je laisse en place tout l'hiver, la terre est très émiettée par les racines quand je les arrache au printemps....
Oui, c'est aussi mon impression que les poireaux sont un super précédent, observé cette année sur tomates.
Mais une hirondelle ne faisant pas le printemps, je continue à suivre ça...
Tu as mis tes tomates à l'emplacement des poireaux ?

L'année dernière, j'ai mis au pied de mes poireaux, pour l'hiver, des feuilles mortes que j'ai recouvertes de terre, en buttant. Au printemps, j'ai arraché mes poireaux et griffé le sol, qui était très ameubli. C'est un truc que j'avais lu sur le forum, je ne sais plus qui en était l'auteur.

Cette année, j'ai mis dans le sillon, au moment de la plantation, tous les turricules que j'avais récupérés dans ma pelouse à l'automne dernier. Je vais renouveler le coup des feuilles mortes le mois prochain.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

[quote="GRANGE"]Tu as mis tes tomates à l'emplacement des poireaux ?
/quote]
Oui. Je reconduis la pratique en ce moment. Ma planche de poireaux repiqués en juillet cèdera sa place aux tomates, avec peut-être un engrais vert intercalaire ou sinon un semis mélangé de légumes semé un mois environ avant tomates. C'est la date de récolte des poireaux qui décidera.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par GRANGE »

Je retiens l'idée.

Je laisse mes poireaux en terre tout l'hiver, en mars je les coupe à ras et un mois plus tard, quand ils se sont refait une santé, je les arrache et je congèle tout. Ca me mène donc dans la 2ème quinzaine d'avril. Les tomates suivront en mai.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

Jamais entendu parler de cette technique qui consiste à couper les poireaux et de les laisser repousser !?! ça fait une double récolte alors si j'ai bien compris ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par GRANGE »

Yann58 a écrit :Jamais entendu parler de cette technique qui consiste à couper les poireaux et de les laisser repousser !?! ça fait une double récolte alors si j'ai bien compris ?
L'idée m'est venue en constatant que les poireaux qui avaient passé l'hiver au jardin et dont les feuilles sont souvent abîmées par le gel repartaient de plus belle au printemps.

J'ai donc fait un essai en coupant à ras les feuilles en mars, quand il n'y a plus de fortes gelées. Et là, j'ai vu qu'en un rien de temps ils prenaient un nouvel essor, assez impressionnant.

Un mois plus tard, avant la montée en graine, j'arrache, je congèle et je garde pour l'hiver suivant.

Ca ne fait pas à proprement parler double récolte, parce que ce que tu coupes à la fin de l'hiver n'est pas très beau et il n'est pas intéressant de le garder, mais une récolte plus belle. Disons que je fonctionne avec une année de décalage. L'hiver, je n'ai pas besoin d'aller m'embourber au jardin pour arracher mes poireaux, opération rendue impossible par le gel. Je consomme mes poireaux de l'année précédente.

Cependant, entre le moment où je repique et le début de l'hiver, je coupe plusieurs fois les feuilles et je congèle la coupe. Au final, j'ai donc plus de sachets de feuilles congelées que de blanc.

Et pour garder les pieds au sec l'hiver, je congèle également à l'automne toutes les carottes destinées à la soupe. Ensuite, la soupe devient un jeu d'enfant : sachet de poireaux, sachet de carottes, plus besoin de sortir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Phacélie - moutarde blanche

Message par Yann58 »

merci pour les détails Grange
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »