Utiliser un chassis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Utiliser un chassis

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

Cet été, mon père m'a donné un chassis qu'il a fabriqué. Je l'ai rangé au garage vu le temps qu'il faisait... C'est un cadre de bois, plus haut d'un côté que de l'autre, surmonté d'un couvercle de plastique transparent, en pente donc, qui peut être fermé ou entr'ouvert à plusieurs hauteurs.

Il va peut-être être temps de le sortir et de l'installer au jardin.

Mais je ne sais ni quand on s'en sert, ni ce qu'il convient de planter dedans. J'oriente le côté le plus bas vers quelle exposition ?

Question anexe : comment empêcher les chats des voisins de sauter dessus ? (ils vont me trouer le plastique avec les griffes, voire passer à travers...)
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Utiliser un chassis

Message par esox10 »

Bonjour chlorys,

Pour l'exposition, SUD
Pour les chats, tu peux rajouter un grillage fin (style grillage à poule) par dessus ou remplacer le plastique par des plaques en polycarbonate.

Tu as une photo de ton châssis ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Non, je n'ai pas de photo, et comme il n'est pas monté, cela ne donnera rien. J'hésite entre le mettre dans la partie du potager la plus à l'ombre (toute la matinée, ombre du cerisier) et celle qui reçoit le plus de soleil. Et comme je ne sais pas encore ce que je vais mettre dedans...
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Mets le au soleil, le châssis fait office de serre.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

J'ai essayé de faire un dessin sommaire des différents morceaux. Les gonds sont des vrais gonds de porte. Pour fermer il y a un crochet monté sur un gros élastique en caoutchouc et un anneau pour chacun des deux couvercles.

On enfonce les piquets dans la terre jusqu'au niveau des planches, ce qui permet de déplacer le chassis comme on veut.
Pièces jointes
chassis.jpg
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

ton chassis, sors le en février, tu pourras commencer des semis,salades, radis ..

côté moins large au sud .
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Donc je ne le mets qu'en février pour les semis ? Côté le plus bas vers le sud et le plus au soleil possible. Je mets un grillage dessus pour les chats.

En ce moment en automne, ça ne sert rien ? Je me demandais si y mettre des légumes qui y resteraient en novembre, décembre, janvier... Je peux ne pas mettre le couvercle au début, puisqu'on l'enfile sur les gonds.

En fait cela sert pour faire plus tôt des légumes de printemps ? J'ai bien tout compris ?
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Le mien me sert pour les semis précoces en février : oignons, poireaux, salades qui seront ensuite repiqués au potager. Il n'y a pas assez de place pour y laisser pousser des légumes.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Il n'y a pas assez de place pour y laisser pousser des légumes.
Ah, c'est vrai ça... Je n'y avais pas pensé... C'est petit un chassis ; le mien fait un peu plus d'un mètre carré...
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

C'est très utile pour des semis précoces que l'on va ensuite repiquer ailleurs : j'y fait mes semis de betteraves, de choux, de Cucurbitacées, et parfois de fleurs (oeillets d'inde ou autres annuelles faciles).

Tu dois placer ton châssis dans un endroit bien ensoleillé, avec le coté le plus bas au sud et le plus haut au nord.

tu peux remplir ton châssis avec du terreau fin ou du compost tamisé, et un peu de sable, ça germera mieux que dans la terre de ton jardin, surtout si elle est lourde et /ou caillouteuse.

l'idée de remplacer le plastique par du polycarbonate est bonne, car c'est un matériau solide et bien pratique. Par contre, moi mon chat arrive à passer sur les cotés et se couche SOUS le châssis, bien au chaud et à l'abri quand il pleut, et c'est une plaie car il écrase mes semis ! Il va falloir que je bouche les cotés.
rebelle
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par rebelle »

Pareil avec le chat de ma voisine qui lui, confond mon chassis avec sa litière ! je vous dis pas l'état des semis aprés son passage !
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Zut alors ! La plaie soit de ces chats ! C'est bon à savoir avant de retrouver tout son travail dévasté.

Bon vous bouchez avec quoi ? Grillage pour laisser passer l'air ?
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Un simple grillage avec des mailles de 10 mm.
Ni chats, ni oiseaux pour dévaster les semis.

Esox
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

OK merci Esox
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »