Désséchement cypés florentin - help
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Désséchement cypés florentin - help
Bonjour,
J'ai un superbe cyprès florentin dans mon jardin.
Cette année et pour la première fois depuis plus de 10 an, je constate que certaine
branche sèche mais d'autre reste bien verte.
Évidemment j'arrose comme depuis toujours mon cyprès ce qui me fait penser à une maladie ou un parasite.
En PJ quelques photos pour vous donner une idée.
Que dois je faire ?
Ca m'ennuierai profondément de perdre ce superbe cyprès.
Ce que je pense faire, c'est enlever manuellement toute les parties sèches mais je vais avoir un problème pour atteindre la cime de l'arbre.
Merci pour votre aide.
Un marseillais, novice en jardinage, qui voudrait sauver son cyprès.
J'ai un superbe cyprès florentin dans mon jardin.
Cette année et pour la première fois depuis plus de 10 an, je constate que certaine
branche sèche mais d'autre reste bien verte.
Évidemment j'arrose comme depuis toujours mon cyprès ce qui me fait penser à une maladie ou un parasite.
En PJ quelques photos pour vous donner une idée.
Que dois je faire ?
Ca m'ennuierai profondément de perdre ce superbe cyprès.
Ce que je pense faire, c'est enlever manuellement toute les parties sèches mais je vais avoir un problème pour atteindre la cime de l'arbre.
Merci pour votre aide.
Un marseillais, novice en jardinage, qui voudrait sauver son cyprès.
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Re: Désséchement cypés florentin - help

Les aiguilles et écailles des conifères présentent d'abord des traces de ventouses couleur jaune maculé. Elles virent ensuite au gris-brun et dépérissent. Les aiguilles tombent et la plante présente des symptômes importants de ralentissement de la croissance. Entre les aiguilles se tissent des toiles. De minuscules araignées rouges à différents stades de croissance y vivent. Les dégâts causés par les ventouses peuvent être tels que l'épicéa peut perdre plusieurs branches. L'araignée rouge (Paratetranychus ununguis) passe l'hiver sous la forme d'un oeuf d'hiver.
Il y a des traitements, surtout en préventif. Il existe de nombreux produits.
Vu le stade auquel est arrivé ton conifère, il va être difficile, voir impossible de le rattraper.
Néanmoins, il faut essayer.
Bonne chance.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Graine de timide
Bonsoir,
Merci pour ta réponse mais pour le moment (du moins), je ne constate pas de toile sur les branches. Ce qui me laisse encore un peu d'espoir.
Sinon, pas d'autre possibilité ? quel traitement devrai je faire ?
Merci pour votre aide.
Merci pour ta réponse mais pour le moment (du moins), je ne constate pas de toile sur les branches. Ce qui me laisse encore un peu d'espoir.
Sinon, pas d'autre possibilité ? quel traitement devrai je faire ?
Merci pour votre aide.
- Amanite
Il y a également ces possibilités.
Par ailleurs, le cyprès est assez gourmand en eau, a t'il été arrosé suffisamment ?
La brunissure des aiguilles :
Cette maladie s’attaque aux aiguilles des conifères qui se dessèchent et brunissent en amenant le dépérissement de la plante. Pour lutter contre cette maladie, appliquer Maladie des Conifères et Feuillus DITHANE JARDIN de Fer...gène.
La maladie du rouge :
Cette maladie provoque un rougissement des aiguilles de Pin en hiver, puis le dessèchement des aiguilles. Celles-ci prennent alors une teinte rouge, puis elles tombent. Traiter en appliquant Maladie des Conifères et Feuillus DITHANE JARDIN Fer...gène.
Par ailleurs, le cyprès est assez gourmand en eau, a t'il été arrosé suffisamment ?
La brunissure des aiguilles :
Cette maladie s’attaque aux aiguilles des conifères qui se dessèchent et brunissent en amenant le dépérissement de la plante. Pour lutter contre cette maladie, appliquer Maladie des Conifères et Feuillus DITHANE JARDIN de Fer...gène.
La maladie du rouge :
Cette maladie provoque un rougissement des aiguilles de Pin en hiver, puis le dessèchement des aiguilles. Celles-ci prennent alors une teinte rouge, puis elles tombent. Traiter en appliquant Maladie des Conifères et Feuillus DITHANE JARDIN Fer...gène.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
il y a effectivement des insectes piqueurs suceurs comme des acariens qui provoquent des dessèchements diffus de rameaux sur les cyprès ou les thuyas mais ne cause pas d'autres dommages. Par contre si c'était une mortalité de branche entière, cela serait le symptôme de seridium cardinale ou chancre du cyprès ce qui serait plus grave. En effet, ce pathogène entraîne la mort du sujet atteint.
En ce qui concerne la maladie du rouge (ou rouge cryptogamique), elle ne concerne que les pins et pas les cyprès.
Pour aider tes (ou ton) arbres, il est bien de leur mettre un peu de fumure au pied et de les arroser de temps en temps (par goutte à goutte) surtout lors de périodes sèches. Cela leur donne une meilleure résistance.
A plus
il y a effectivement des insectes piqueurs suceurs comme des acariens qui provoquent des dessèchements diffus de rameaux sur les cyprès ou les thuyas mais ne cause pas d'autres dommages. Par contre si c'était une mortalité de branche entière, cela serait le symptôme de seridium cardinale ou chancre du cyprès ce qui serait plus grave. En effet, ce pathogène entraîne la mort du sujet atteint.
En ce qui concerne la maladie du rouge (ou rouge cryptogamique), elle ne concerne que les pins et pas les cyprès.
Pour aider tes (ou ton) arbres, il est bien de leur mettre un peu de fumure au pied et de les arroser de temps en temps (par goutte à goutte) surtout lors de périodes sèches. Cela leur donne une meilleure résistance.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
-
- Graine de timide
Bonsoir,
sur vos photographies les symptômes ressemblent fortement au phytophtora (dépérissement des cônifères). Ce champignon peut avoir une propagation foudroyante. Il suffit de traiter avec de l'aliette (arrosage au pied). Vu le stade avancé de la maladie, ne tardez pas!
sur vos photographies les symptômes ressemblent fortement au phytophtora (dépérissement des cônifères). Ce champignon peut avoir une propagation foudroyante. Il suffit de traiter avec de l'aliette (arrosage au pied). Vu le stade avancé de la maladie, ne tardez pas!

- Amanite
Possible, avec un coup de chaud et de soif par dessus le marché..Liber a écrit :............les symptômes ressemblent fortement au phytophtora....
Pierre Desproges
Pierre Desproges