Pour quel type de haie opter ?
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Pour quel type de haie opter ?
Hello!
J'envisage de placer une haie de charme. Ce type d'arbuste peut-il croître rapidement, se plaire à l'ombre/mi-ombre (jamais de soleil direct à cause de hauts arbres ) et vivre dans une terre de sapinière, de rhodos et d'azalées ?
J'envisage de placer une haie de charme. Ce type d'arbuste peut-il croître rapidement, se plaire à l'ombre/mi-ombre (jamais de soleil direct à cause de hauts arbres ) et vivre dans une terre de sapinière, de rhodos et d'azalées ?
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Pour quel type de haie opter ?
Tous les gouts sont dans la nature mais -perso- je trouve une haie de charme triste a mourir
Puisqu'il faudra tailler de toutes façons pourquoi ne pas intégrer d'autres essences ? En plus cela limite la prolifération de maladies... et surtout évite de réduire a néant ton investissement en cas d'attaque massive
Pour répondre a ta question "stricto-sensus" : théoriquement, les charmes devraient tolérer ces conditions mais... c'est théorique
Si tu comptes faire une haie en "tout charme" je te conseillerai de faire 1 plantation sur 2. C'est a dire que tu n'achètes que la moitié des plants dont tu as besoin cette année. Tu devras espacer les plants du double préconisé. Pense aussi au terreau (la terre d'origine (pH, nourriture dispo) a été profondément modifié par les anciens occupants). Histoire de fleurir tes printemps : pourquoi ne pas acquérir un magnolia de soulange
L'an prochain, suivant le taux de survie, les soins que tu as du apporter et... finalement un désir de fleurir/agrémenter la haie il te suffira de te renseigner et acquérir les plants convoités.
Pour répondre a ta question "stricto-sensus" : théoriquement, les charmes devraient tolérer ces conditions mais... c'est théorique
Si tu comptes faire une haie en "tout charme" je te conseillerai de faire 1 plantation sur 2. C'est a dire que tu n'achètes que la moitié des plants dont tu as besoin cette année. Tu devras espacer les plants du double préconisé. Pense aussi au terreau (la terre d'origine (pH, nourriture dispo) a été profondément modifié par les anciens occupants). Histoire de fleurir tes printemps : pourquoi ne pas acquérir un magnolia de soulange
L'an prochain, suivant le taux de survie, les soins que tu as du apporter et... finalement un désir de fleurir/agrémenter la haie il te suffira de te renseigner et acquérir les plants convoités.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Re: Pour quel type de haie opter ?
Hello!jardineuse-en-eure a écrit :Tous les gouts sont dans la nature mais -perso- je trouve une haie de charme triste a mourirPuisqu'il faudra tailler de toutes façons pourquoi ne pas intégrer d'autres essences ? En plus cela limite la prolifération de maladies... et surtout évite de réduire a néant ton investissement en cas d'attaque massive
![]()
Pour répondre a ta question "stricto-sensus" : théoriquement, les charmes devraient tolérer ces conditions mais... c'est théorique![]()
Si tu comptes faire une haie en "tout charme" je te conseillerai de faire 1 plantation sur 2. C'est a dire que tu n'achètes que la moitié des plants dont tu as besoin cette année. Tu devras espacer les plants du double préconisé. Pense aussi au terreau (la terre d'origine (pH, nourriture dispo) a été profondément modifié par les anciens occupants). Histoire de fleurir tes printemps : pourquoi ne pas acquérir un magnolia de soulange![]()
Triste le charme ? Ah bon ? Mais peut-être trouves tu ça triste à cause du feuillage qui roussit en automne et ne reverdit que relativement tard dans la saison ? Je n'ai malheureusement pas l'embarras du choix. Là où j'envisage de placer les arbustes, il me faut opter pour une végétation qui accepte l'ombre une grande partie de la journée. Mais tes conseils me sont précieux car je n'ai pas encore vraiment aménagé ce côté là du jardin que je connais peu finalement. J'ignorais par contre que le charme demandait autant d'attention. Recommencer le travail l'année suivante, histoire d'étoffer, ne m'enchante guère. Au point que je me demande si de jeunes sapins d'1m environ ne seraient pas préférables. Ne serait-ce que pour la nature du sol qui en définitive est celle de conifères. Certes ça change du tout au tout mais il me faudra bien prendre une décision. Le magnolia dont tu me parles me tente beaucoup. Encore faut-il qu'il se plaise à cet endroit. En tout cas, je retiens l'idée.
Remerciements