Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je prépare mes planches à passer la saison froide.
Sur l'une d'elle j'ai fait un sandwich de fanes de haricot, recouvert de tontes de gazon séchés.
Est il possible de semer à la volée, sur ce paillis, mon engrais vert habituel, un mélange colza/phacélie/moutarde blanche ?

Bonne journée, bon potager,

The Lorrain
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par Marcol »

Pas de problème ! Il faut seulement que ton paillis soit bien sec pour que les semences ne s'y collent pas.
Alors tu sèmes, tu secoues le paillis avec un outil adapté et tu arroses ce qu'il faut pour assurer l'humidité.

Bon essai !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par GRANGE »

Suivant le même principe, est-ce qu'on pourrait semer un engrais vert sur de la paille bien sèche ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par Tangerine »

GRANGE a écrit :Suivant le même principe, est-ce qu'on pourrait semer un engrais vert sur de la paille bien sèche ?
Perso j’ignore si cela « marcherait » :? il y a quelques jours j’ai semé de la phacélie sur deux rectangles couverts de paille mais auparavant j’ai retiré la paille ensuite j’ai arrosé et puis j’ai remis la paille ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par appius »

je rappelle la discussion sur le "BREFT" : potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... ?#p1904804

ou mes petits essais :
biomax-singulier-pluriel-t119246-180.html#p1888738

ça dépend de l'épaisseur et du matériaux employé. S'il y en a épais, il peut géner la sortie des graine (c'est souvent ce qu'on demande au paillage d'ailleurs).
Ca dépend aussi de son état. On sème à travers un couvert de feuilles ou de foin jeunes et aéré qui pourrait laisser passer les plantule, mais avec les pluies et l'activité biologique, il peut se tasser et devenir infranchissable.
Il ne faut pas oublier aussi qu'à un certain stade de la décomposition de la matière organique, il y a des substances toxiques qui se dégagent et empêche la germination des plantes. Je l'ai vérifié en essayant de semer sur du compost pas mur. Un paillis épais pourrissant pourrait présenter la même caractéristique.
C'est une affaire de dosage je pense...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par thelorrain »

Bonjour Appius, Tangerine, et ceux que j'oublie involontairement,

Mon paillis est assez épais, 5 bon cm, de plus c'est du BRF composté qui doit bien contenir un des substances dont tu parles. Je vais le retirer, ce qui permettra de plus au sol de ne pas trop rester humide et de se réchauffer plus vite au printemps (une véritable éponge que le BRF composté).
Si je fais une conner#e il est encore temps de le dire, je pense m'y atteler ce w-e avec un mélange de colza et de moutarde.

Bon jardinage
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par appius »

attend, attend avant de tout virer!
avec du BRF, le problème ne se pose pas. C'est dégradé principalement par des champignons et ca ne dégage pas ces toxines. Tout ceux qui utilisent du BRF te le confirmeront, y compris le BRF précomposté.
Moi même je viens d'en incorporer 3 cm un peu partout et de semer dedans mache et épinard, mais aussi des engrais verts en tout genre.
La différence, c'est que je l'ai incorporé, c'est à dire "pioché" à petits coups de croc puis de râteau de façon à ce qu'il se mélange à la terre sur 5 cm d'épaisseur maximum. (Incorporer plus profondément gênerait le travail des micro-organismes qui manqueraient d'air. Et c'est dans des conditions anaérobies que se développent aussi des toxines).
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par thelorrain »

Merci Appius de ta réponse rapide.
Je ne vais donc rien faire, si ce n'est semer directement mon colza sur le BRF. En fait c'est trop facile le BRF :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par appius »

s'il y a 5 cm de BRF sur ta terre, il faudrait peut-être l'incorporer un peu comme je le disais au-dessus, histoire que le colza ne lève pas dans du BRF pur, qu'il ne soit pas obligé de faire trop de chemin pour trouver la vraie terre...

sinon, j'ai retrouvé cet extrait de Denis Pépin sur le risque du compost pas mûr:
"il y a risque de toxicité et de développement d'une "microflore de décomposition" qui inhibe la germination des racines. Sa décomposition consomme l'oxygène du sol au détriment des racines" (Compost et paillage au jardin, p.89)

Ce qui n'interdit pas d'utiliser des composts pas murs de déchets de cuisine. Il faut juste les laisser en surface de façon à ce qu'ils soient incorporés naturellement par les lombrics, et abandonner l'idée de semer directement dessus
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je n'ai pas tout compris, thelorrain. Ta terre est couverte de fanes de haricot et tontes de gazon séché, ou bien de BRF composté ? :?:
Parceque le paillis de gazon, même sec, ne laisse pas passer grand chose. Surtout qu'il va forcément prendre la pluie ou l'arrosage.
En ce qui me concerne, je paille ains (herbes sèches)i, et je suis obligée d'écarter le paillis pour semer.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par thelorrain »

Bonsoir Ro-zanna,

Oui effectivement, tu as raison, je me suis emmêlé les neurones.
J'ai bien une planche préparée "fanes de haricots, consoude et tontes de gazon". Celle là je la laisse ainsi.
Et j'ai aussi préparé une autre planche avec du BRF composté, et bien entendu c'est sur celle là que je souhaite faire pousser un engrais vert.

Pour info j'ai tenté le coup de la façon suivante : BRF composté (mais BRF quand même), et dans un seau j'ai mélangé du compost mur avec mes graines d'engrais vert (colza et moutarde). J'ai répandu ce compost sur la couche de BRF, et arrosé un bon coup. Bon, si ça échoue j'aurai perdu 1.5 € de graines d'engrais vert.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par appius »

faut voir...
5 cm de BRF, ca fait un peu épais, mais s'il est précomposté, c'est déjà plus propice comme milieu. Pourquoi n'incorpores tu pas un peu ce brf?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par thelorrain »

appius a écrit :faut voir...
5 cm de BRF, ca fait un peu épais, mais s'il est précomposté, c'est déjà plus propice comme milieu. Pourquoi n'incorpores tu pas un peu ce brf?
Tu me suggères de passer un coup de croc, c'est bien cela ?
Bon, si je t'ai bien compris, je le ferai demain après-midi.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par appius »

oui, sur 5 cm de profondeur, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par thelorrain »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de suivre les conseils d'Appius, mon semis est donc resté en surface du paillis de BRF composté. Et bien cela ne semble pas avoir géné puisque la germination se fait correctement, et la planche est couverte de petits plants de 2 cm (hier).
En regardant de plus près, les graines ont fait des racines super longues, histoires de passer à travers la couche de BRF et d'arriver à la couche de terre.
La Nature me surprendra toujours :top:

Bonne journée, bon jardinage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par appius »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Est il possible de semer des engrais vert sur du paillis

Message par Marcol »

thelorrain a écrit : La Nature me surprendra toujours :top:
Tu n'es pas le seul à vivre ces émotions-là !

Je te souhaite un bel automne :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »