pelouse sur terrain très "glaiseux"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nicox77
Graine de timide
Région : Ile de France

pelouse sur terrain très "glaiseux"

Message par nicox77 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je vois que vous êtes des mordus, donc je me lance en toute confiance :lol:

Nous avons creusé et construit une piscine en kit dans le jardin, et donc par la même occasion récupérés un superbe tas de glaise mélangé à un petit peu de terre de surface !
Nous avons fait étaler ce tas (70m3) sur le reste du terrain, et donc j'ai une belle surface de glaise sur laquelle je voudrais faire pousser du gazon pour les jeux des gamins. J'en entends de toute part : rajouter de la terre/du sable ou je ne sais quoi qui m'aideraient à faire pousser ce gazon, donc je ne sais pas trop quoi faire, avez-vous des idées ?

Merci à tous pour votre retour et bonne soirée

Nicolas
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: pelouse sur terrain très "glaiseux"

Message par aygues31 »

nicox77 a écrit :... rajouter de la terre/du sable ou je ne sais quoi qui m'aideraient à faire pousser ce gazon,
Bonjour nicox77,
Je tente de t'apporter une réponse "argumentée" :
:arrow: tu te retrouves avec une nature de terre qui va coller aux premières pluies sans pouvoir y marcher !
Il te faut donc avoir tout préparer avant ces pluies.

:arrow: cette terre de sous-sol sera difficile à travailler pour préparer un bon lit de semences ! De plus, il te faut trouver une espèce de graminée qui sera résistante à une telle situation.

Moi, ce que je ferais :
1) bien mettre ta terre à plat, dès maintenant, avant qu'il ne re-pleuve abondamment.
2) trouver une Coop Agricole qui te vendra un sac de fétuque élevée pure
Va voir ici les caractéristiques de cette graminée que l'on ne trouve souvent qu'en faible proportion dans les mélanges pour gazon.
Il te faut éviter les mélanges vendus en jardinerie.
3) Semer dès maintenant directement sur ta "glaise" mise à plat (0.5 Kg de graines sur 10 m² suffisent largement)
4) Épandre, par dessus ton semis, une couche de terreau suffisante pour couvrir les graines, bien rouler et arroser.

Le secret de la réussite d'une pelouse : arroser, le soir, tous les jours puis, dès que la levée a commencé : rouler puis arroser, (jamais l'inverse) tous les jours.
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicox77
Graine de timide

Message par nicox77 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse de qualité, je vais voir ça de suite !
Est ce que tu penses que si je passais le motoculteur pour mélanger terre et glaise cela m'éviterait l'achat d'un tas énorme de terreau ?

Bonne soirée

Nicolas
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

nicox77 a écrit : Est ce que tu penses que si je passais le motoculteur pour mélanger terre et glaise cela m'éviterait l'achat d'un tas énorme de terreau ?
Bonjour nicox77,
Quelle surface as-tu donc à semer ?

Dans ma proposition, il ne faut qu'une petite couche de terreau pour couvrir le semis.
Tu peux aussi motoculturer ta "glaise" si son état et le temps le permettent.
Toutefois, une petite couche de matière organique, pour permettre aux graines de s'installer, serait souhaitable (d'où le terreau ... que tu peux remplacer par de la bonne terre de jardin)

Maintenant, tu peux aussi te renseigner sur l'existence d'une plate forme de compostage pas trop loin de chez toi.
S'il y en a une, tu vas être très surpris de pouvoir y acheter du terreau en vrac, à aller chercher toi même au tas et pour un prix dérisoire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicox77
Graine de timide

Message par nicox77 »

Merci pour l'idée !

Je vais voir dans ma région

Bonne soirée