idées pour massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

idées pour massif

Message par lolotte24 »

bonjour,

je voudrai créer un massif avec des rosiers qui arriveront dans la 1ère quinzaine d'octobre (Mme A meilland, candy rain, waltz time et greta), des clématites, des graminées (ne sais pas trop lesquelles),....mais mon problème c'est que je suis carrément novice sur l'implantation d'un massif et je n'arrive pas à visualiser le résultat alors si vous aviez quelques idées voir même croquis à me soumettre ça m'aiderai beaucoup.

par avance merci
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: idées pour massif

Message par orion3 »

si ton massif est près d'un mur il faut mettre les grimpantes derrière et à mesure que tu avances tu mets les plantes de plus en plus basses
c'est bien de pouvoir mélanger les rosiers à des vivaces car en dehors de la période de floraison il n'y a rien de plus triste qu'un massif de rosiers (à mon gout)
si ton massif est en milieu de terrain il faut mettre les arbustes (qui peuvent servir d'appui aux clématites) au centre et pareil à mesure que tu gagnes les bords tu mets des plantes de moins en moins hautes
....
orion
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

merci orion3 pour ton avis sur la question, je vais donc prendre la 2ème solution, au départ je voulais en effet faire grimper les clématites sur les rosiers mais je vais plutôt utiliser des supports. Je vais abuser de ta gentillesse mais pour les graminées je ne sais pas quelles variétés prendre, aurais tu encore quelques idées à me soumettre ?
Pour donner une idée de l'emplacement je mets une photo, le massif partira du salon de jardin blanc vers le salon de jardin noir, cet emplacement est au soleil toute la matinée et une partie de l'après midi.....

Image
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: idées pour massif

Message par orion3 »

les graminées je te conseille la festuca glauca et aussi la stipa tenuifolia
j'ai ces deux là qui me donnent beaucoup de satisfaction car j'en ai eu d'autres qui se sont ressemées après hybridation et m'ont donné une espèce de chiendent
je pense que d'autres vont te donner aussi des idées
je reviens sur ton idée de faire grimper les clématites sur les rosiers qui n'est pas si mauvaise que ça
car quand tu tailleras les rosiers tu tailles les clématites en meme temps et ça leur fait du bien
il existe des variétés de clématites à petit développement mais je ne connais pas les noms
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: idées pour massif

Message par jeannotin »

coucou
perso en premier lieu j'essaierais de cacher la cloture soit avec des plantes grimpantes persistantes soit avec de petit arbustes persistants ou des graminées assez hautes du genre miscanthus qui resteront sèches l'hiver et belles ou tu aura juste un petit laps de temps à regarder la clotûre :lol:
pour les graminées a mélanger aux rosiers les choisir de moyen dévelop. et peut être persistantes,et si tu aime bleu dans les festuca tu en a qui peuvent faire 80cm festuca 'Mairei' qui est persistante et très souple elle se marie bien avec les rosiers et l'hiver quand les rosiers n'ont plus de feuilles elle est présente, dans les carex certains comme spissa font1m50 et feuillage bleu également persistant je trouve que certaines graminées en mélange avec les rosiers, c'est l'association idéale,ça casse la rigidité de certains rosiers et en plus quand les feuillages sont pas très beaux ça noie le tout, dans les clematis tu a des herbacées qui font 1m de hauteur clematis 'heracleifolia', après tu en a de persistantes Armandii restant la plus plantée en climat pas trop froid
implanter un massif necessite déjà en premier lieu de connaitre, la nature de son sol lourd, léger , l'expo (on ne plante pas la même chose à l'ombre qu'au soleil), la surface à planter, son climat et pour avoir quelque chose de cohérent ça c'est impératif, donc il faut déjà tracer au sol avec du sable ou autre la forme que tu va lui donner, ensuite calculer la surface et seulement là envisager le choix des plantes par rapport à la surface et le dévelop. de chacune d'elles et la place que chacune va occuper au sol quand tu aura déjà travaillé cela ce sera plus facile de t'aider :wink: un forum c'est surtout pour partager sa façon de cultiver, ses expériences et aider avec ses connaissances et ses expériences, mais des plans ça c'est le boulot d'un paysagiste :lol: tu va y arriver c'est pas si compliqué que cela suffit de s'y mettre, tu peux te faire un petit croquis dispatcher tes rosiers sur le papier et après voir a peu près la surface qu'il te restera une fois les rosiers en place :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

merci bien pour vos conseil

@jeannotin : pour cacher la cloture j'ai déjà acheté des bambous fargesia qui vont bientôt être installé, pour la surface à planter normalement je m'en occupe lundi, je vais voir au fur et à mesure que je prépare le terrain ce qui me conviendrai en taille, et comme tu le dis j'aviserai après du nombre de plants qu'il me faudra....

je vais jeter un oeil à ce que vous m'avez proposé comme graminées et voir ce que j'ai près de chez moi, j'ai déjà planté 2 stipa tenuissima pony tails un peu plus loin dans le jardin mais elles ne sont pas très jolies peut être normal dans la saison...la clématite armandii est drôlement belle, dommage qu'elle soit si grande une fois adulte mais peut être pour mettre ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

alors voilà, on a commencé à préparer le massif,

Image

il fait environ 15 m2, il va donc y avoir 4 rosiers, 3 à 4 clématites et en graminées j'ai sélectionné festuca glauca azurit, festuca mairei et pennisetums setaceum 'rubrum (qui elles seront en pot pour être déplacées pour l'hiver) et pour cacher la clôture ce ne sera pas des bambous car ils ont été mis ailleurs mais je vais essayer de faire un support pour y mettre du lierre persistant ou clématite persistante (ou les deux :lol: )
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

voilà ce que ça donne

Image
Image

j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs....pour cacher la cloture j'ai trouvé 2 miscanthus (variegatus et gracillimus), les différents pots représentent les rosiers, il y a 3 clématites, j'ai 4 festuca et j'ai déplacé mes 2 stipa et le carex pour les mettre également dans le massif
pensez vous que ça peut aller ou que ce sera trop "serré" ?

merci encore pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: idées pour massif

Message par jeannotin »

lolotte24 a écrit :voilà ce que ça donne

Image
Image

j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs....pour cacher la cloture j'ai trouvé 2 miscanthus (variegatus et gracillimus), les différents pots représentent les rosiers, il y a 3 clématites, j'ai 4 festuca et j'ai déplacé mes 2 stipa et le carex pour les mettre également dans le massif
pensez vous que ça peut aller ou que ce sera trop "serré" ?

merci encore pour vos conseils :wink:
si tu a laissé au moins 1m entre chaque rosier de tous les côtés ça devrait le faire tes rosiers sont des buissons basiques et ne sont pas de grand dévelop. je pense :wink: pour les graminées et clematis elles vont se mélanger avec eux et tout le monde devrait trouver sa place et puis tu verra dans l'avenir, pas facile sur une photo de voir l'espace alloué à chacun mais il préférable de planter lâche au départ quitte à faire un petit rajout dans 2voir 3ans que d'être obligé de déplacer qui dit déplacer dit stress pour les plantes et aussi ne plus avoir la même harmonie que l'on voulait au départ. un rajout dans les deux sens c'est mieux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

voilà le résultat avec les rosiers, pour les clématites on a fabriqué un support avec des vieux trucs qui trainaient dans le garage quand on a acheté la maison.....
en effet les rosiers sont des buissons, pour les rajouts je pense qu'ils seront en effet utiles, je verrai mieux quand tout ça aura pris de l'envergure déjà, mais je rajouterai surement quelques graminées de moyen développement devant les rosiers pour cacher leur pied

Image

Image

par contre ça n'a rien à voir avec le sujet mais bon, pensez vous qu'un hydrangea "annabelle" se plairai sous l'ombre d'un noyer ??
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

bonsoir

des petites nouvelles de mon massif....tous le monde prend tranquillement sa place, malgré quelques pertes (un rosier et une graminée)

Image

Image

Image

chez moi les photos ne donnent pas bien.... :(
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: idées pour massif

Message par jub »

Mais si ça rend bien : on voit bien la croissance des lantes. Tout n'a pas encore atteint sa taille définitive, c'est pour ça que c'est encore un peu nu. Moi aussi, à la base, j'avais honte des photos d'ensemble de chez moi, parce que ça fait riquiqui par rapport aux jardins bien installés. mais il faut accepter et se dire que c'est normal et que ce sera mieux plus tard :)
kate35
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 26 mars 2011 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine

Re: idées pour massif

Message par kate35 »

bonjour,
moi je trouve que ton massif rend drôlement bien. Et l'idée pour les clématite est géniale. Bon boulot et bonne continuation.
Il faut de la patience pour obtenir un beau jardin... avoir la main verte et aimer la nature.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

merci les filles :kiss:

hier petit agrandissement pour incorporer le cerisier et la clématite qui se trouve à son pied au massif (moins pénible pour couper l'herbe entre les 2)

avant

Image

après

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: idées pour massif

Message par Cornouiller »

Coucou Lolotte

En plein "étirements" :lol:
C'est beaucoup plus pratique pour la tonte.
Il prend tournure cet endroit même le chat est content :top:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: idées pour massif

Message par jub »

Beau boulot. Tu sais ce que tu as planter dans cette nouvelle zone ?
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

non, pas encore d'idée mais à l'automne je trouverai bien quelque chose à y mettre
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: idées pour massif

Message par Cornouiller »

lolotte24 a écrit :non, pas encore d'idée mais à l'automne je trouverai bien quelque chose à y mettre
Bonjour
:D des vivaces ... peut être
- après, tranquille.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

oui des vivaces ça c'est sûr reste juste à savoir lesquelles....ce sera suivant ce que je trouverai au moment voulu
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

bonjour

quelques petits changements en ce début d'année, création d'un massif sous le noyer et petit bassin installé....

Image

Image

vue d'ensemble à notre arrivée en juillet 2009
Image

le même endroit aujourd'hui
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: idées pour massif

Message par jeannotin »

coucou
bien je vois que tu a bien pris les choses en main :top: le pennisetum que tu a perdu je suis convaincu que c'est setaceum rubrum :lol: déjà chez moi faut le considérer comme une annuelle alors chez toi.......
une petite idée pour ton petit bassin j'ai mis le même pour que les oiseaux vienne se baigner, un peu de granulés de marbre autour, des equisetums que j'ai mis dans un grand pot enterré pour éviter d'être envahie et autour quelques iris, un fuschia rustique c'est un peu ombragé là tout n'est pas poussé je viens de prendre la photo
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

coucou josy

non le pennisetum j'y avais renoncé, c'est une fétuque que j'avais perdu....sur les 3 restantes 2 ont bien pris de l'envergure mais la 3ème végète un peu, je vais utiliser un peu d'engrais pour une fois

merci beaucoup pour la photo de ton bassin, ça donne des idées en effet :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

bonjour

en 2 mois le jardin a beaucoup changé, c'est agréable....

Image

Image

Image

bonne journée à vous
clema38
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 16 mars 2013 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: idées pour massif

Message par clema38 »

Bonjour,

J'aime beaucoup l'endroit "bassin" ;-)

Petite question : quelle contenance fait ton bassin ? Car j'aimerais en mettre un chez moi mais j'ai peur que ça fasse rikiki et je trouve le tien largement suffisant. Où as-tu trouver les pierres à mettre autour ?

En tout cas félicitations, ça donne envie de s'y mettre !

Edit : zut le dernier message est ancien, je sais pas si j'aurais une réponse ...
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

merci :wink:

c'est un petit bassin (150L), il fait rikiki dans le jardin mais avant y'avait rien donc c'est toujours mieux :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »