idées pour massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

idées pour massif

Message par lolotte24 »

bonjour,

je voudrai créer un massif avec des rosiers qui arriveront dans la 1ère quinzaine d'octobre (Mme A meilland, candy rain, waltz time et greta), des clématites, des graminées (ne sais pas trop lesquelles),....mais mon problème c'est que je suis carrément novice sur l'implantation d'un massif et je n'arrive pas à visualiser le résultat alors si vous aviez quelques idées voir même croquis à me soumettre ça m'aiderai beaucoup.

par avance merci
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: idées pour massif

Message par orion3 »

si ton massif est près d'un mur il faut mettre les grimpantes derrière et à mesure que tu avances tu mets les plantes de plus en plus basses
c'est bien de pouvoir mélanger les rosiers à des vivaces car en dehors de la période de floraison il n'y a rien de plus triste qu'un massif de rosiers (à mon gout)
si ton massif est en milieu de terrain il faut mettre les arbustes (qui peuvent servir d'appui aux clématites) au centre et pareil à mesure que tu gagnes les bords tu mets des plantes de moins en moins hautes
....
orion
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: idées pour massif

Message par lolotte24 »

merci orion3 pour ton avis sur la question, je vais donc prendre la 2ème solution, au départ je voulais en effet faire grimper les clématites sur les rosiers mais je vais plutôt utiliser des supports. Je vais abuser de ta gentillesse mais pour les graminées je ne sais pas quelles variétés prendre, aurais tu encore quelques idées à me soumettre ?