Offrir de petits arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimi1er
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grésivaudan

Offrir de petits arbres

Message par Mimi1er »

Bonjour,

j'ai un projet un peu spécial.

En fait, nous nous marions le 30 avril prochain, et nous avons choisi un thème plutôt "nature" qui nous correspond pas mal. Nous pensions offrir à nos invités une petite pousse d'un arbre que chacun pourrait ensuite replanter chez lui.

L'idée serait donc de disposer sur les table de petite pot (5 cm de diamètre serait idéal), avec un l'intérieur de petites pousses d'arbres d'essence variées.

L'objectif serait d'avoir des jeunes pousses avec 4/5 feuilles vertes.
style :
Image

On égairait les pots avec un peu de mousse.

Bon par contre, c'est un beau projet, mais pour l'instant.... je suis au point mort !
- Quelles essences pourriez vous me conseiller ?
- Comment s'y prendre ? en réalisant des boutures ? en partant de fruit (style gland)...
- Quel planning pour que l'arbre ait une taille idéale pour le 30 avril (pas trop grand, pas trop petit) ?

Merci d'avance pour toutes vos réflexions qui pourraient nous aider dans notre projet !!!
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: Offrir de petits arbres

Message par adeline010979 »

Je trouve que vous avez une super idée...

Et plutot que des arbres, pourquoi pas des arbustes à fleurs style hibiscus, forsythia, cotonaster.... tu pourrais du coup faire des boutures
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Offrir de petits arbres

Message par chaolinette »

bonjour :D
alors si les jeunes mariés veulent se donner la peine de venir chez moi je leur offre par dizaine voir plus des jeunes plants de buis,d'hibiscus altéa ,et en cherchant un peu surement noisetier ,chéne,noyer

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Offrir de petits arbres

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je trouve cette idée fort sympathique "à condition" toutefois que les amis ayant un petit 2 pièces ne se retrouvent pas avec le pot d'un chêne ou d'un cèdre :oops: les arbustes style buis ou altea OK voire plantes fleuries vivaces pouvant rester en pot seraient peut-être plus faciles à caser surtout que peu de temps après il y a les vacances :wink:

Généreuse proposition Chaolinette :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Offrir de petits arbres

Message par compostine »

Merveilleuse idée!

Je viens d'acheter deux petits plans d'osmanthus burkwoodii pour mon jardin, mais je vois que ça se conduit aussi très bien en pot et en intérieur.

http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=141

Persistant, facile à vivre, floraison parfumée. Un bon petit candidat.
Mimi1er
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grésivaudan

Re: Offrir de petits arbres

Message par Mimi1er »

chaolinette a écrit :bonjour :D
alors si les jeunes mariés veulent se donner la peine de venir chez moi je leur offre par dizaine voir plus des jeunes plants de buis,d'hibiscus altéa ,et en cherchant un peu surement noisetier ,chéne,noyer

Image
C'est super sympa, mais comment gérer la taille des plants ? On voudrait que ça soit assez gros pour être joli sur la table... mais pas non plus avoir de l'ombre et que les invités n'arrivent plus à se voir ;)

Je prends note de vos propositions. Je vais aller voir visuellement ce que ça donne et je reviens ici poster nos avis.
Mimi1er
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grésivaudan

Re: Offrir de petits arbres

Message par Mimi1er »

après des petites recherches, nous n'avons pas "flashé" sur le osmanthus burkwoodii, par contre, effectivement, le Buis ou l'altéa ça peut être sympa !
Ca aura commencé a rebourgeonner à cet époque sous un climat montagnard ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Offrir de petits arbres

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je suppose que vous connaissez bien les personnes qui seront invitées et leurs goûts alors je me permets une petite suggestion : au lieu de mettre les pots sur la table pourquoi ne pas faire un petit montage en carton par ex. avec les pots qui feraient une sorte de pyramide agrémentée de feuillage, chaque pot qui sera étiqueté avec le nom de la plante et plus d'infos si vous avez le temps, pourrait être nominatif pour qu'il n'y ait pas de problème pour les locataires (s'il y en a et qui ne voudront pas laisser la plante en quittant le logement) ceux qui ont des petits appart. avec ou sans balcon et ceux qui ont des jardins, tout cela posé sur une table dans un coin de la salle et vous leur dites qu'ils doivent chercher leur souvenir du mariage. Cela vous permettra de mieux choisir les plantes et d' éviter ainsi qu'elles meurent peu de temps après le mariage ce dont vous seriez, je pense, plutôt déçus après vous y être pris si longtemps à l'avance pour faire quelque chose d'original.

Ce sera plus facile que sur la table et vous pouvez faire une déco de fleurs et feuilles, pierres de couleurs, etc.. moins gênante pour le service à table. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Offrir de petits arbres

Message par DMD »

purée que l'idée est bonne.
offrir un arbre aux invités d'un mariage, tout un symbole, belle idée vraiment!
des petits chênes c'est facile à trouver, perso j'en enlève une quarantaine par an au printemps (les écureuils ont quelques fois des trous de mémoire).
ET les invités habitant en appart pourront toujours les "bonzaifier".

ET l'idée que plusieurs chênes auraient été plantés pour son propre mariage, c'est génial, perso j'ai planté un arbre dans mon terrain le jour de mon mariage mais je n'ai pas du tout penser à ton idée, encore bravo!
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Offrir de petits arbres

Message par Ayn »

Les glands germent très bien, et ça ferait de très jolies plantes. Leur soucis, c'est que tout le monde n'a pas un parc pour planter un chêne !

Les arbustes à fleur peuvent donner des plantules fleuries au printemps. Le soucis c'est qu'avec le repos hivernal, je crains qu'elles ne soient pas encore assez touffues et fleuries au moment du mariage, surtout en boutures amateurs sans serre.

je travaille dans un centre de formation horticole, et nous avons effectivement de belles boutures racinées, ramifiée et souvent en fleur, en fin de printemps ou à l'automne, sachant que ce sont des boutures faites en serre, en plaque alvéolée, puis repiquées en godet 2 à 6 mois plus tard.

Tu peux tout de même tenter les boutures, en choisissant peut-être en priorité des plantes dont la floraison tombe à la bonne date, ou en alternant boutures fleuries et boutures de persistants ou d'arbres à feuillage décoratif.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Offrir de petits arbres

Message par rama45 »

l'althéa dèmarre très tard à moins de les faire partir en serre
Mimi1er
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grésivaudan

Re: Offrir de petits arbres

Message par Mimi1er »

Bonsoir et encore merci pour vos conseils.

Juste une question, si je vais chercher des ptits chênes de la bonne taille (qui ont actuellement qq feuilles et une dizaine de cm de hauteur), si je l'ai replante à la maison dans des bacs et que je les laisse passer l'hiver "au chaud", est-ce que les feuilles seront revenus fin avril ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Offrir de petits arbres

Message par Ayn »

oui, le chêne a ses feuilles pas trop tard (pas comme certains arbres qui ne débourrent qu'à la mi-mai).

par contre, si tu les garde vraiment au chaud (c'est à dire 20°C), là ils ne vont carrément pas perdre leurs feuilles et être décallés d'une saison, et je ne suis pas sure que ce soit bon pour eux. Il vaudrait mieux les conserver dans un endroit frais (garage, cave, grange) pour leur proposer un hiver, et ne les rentrer au chaud que mi-mars.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »