Marcottage aérien d'une glycine blanche... je débute ;o))

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Le Dam
Graine de timide
Région : Belgique

Marcottage aérien d'une glycine blanche... je débute ;o))

Message par Le Dam »

Bonjour à toutes et tous et merci pour votre forum.
Voici quelques questions auxquelles j'espère trouver réponses ici.
Aussi, je vous prie d'avance de m'excuser si tout cela a déjà été maintes fois évoqué :|

Afin de planter le décor (non, ça ne pousse pas !), je précise que je n'ai dans ma vie (40 ans) planté que des tomatiers et que les différentes récoltes n'auront pas dépassé un total de 10 fruits... :top:

Bon, je commence :
J'ai planté une glycine blanche le long de la façade de ma maison (Bruxelles, une fois).
J'aurais dû la tailler mais j'ai préféré attendre car je compte bien récupérer les branches afin de cloner cette superbe plante.
Je ne compte pas faire de marcottage de terre mais bien du marcottage aérien (même pas peur...).
Une superbe branche s'offre à ce type de marcottage, je possède du Clonex.

Ma manière de procéder est-elle correcte ?
- Je retire l’écorce sur +- 3 cm (tout autour ou dois-je laisser une bande d’écorce ?)
- Je badigeonne cette partie de Clonex (il faut mouiller avant ?)
- Je fais un mélange de terreau et de sable de rivière (je ne possède pas de sphaigne) – faut-il stériliser ce mélange en le faisant chauffer au four micro-ondes ?)
- Je découpe le fond d’une petite bouteille d’eau + fente sur la longueur
- Je place cette bouteille fêlée, goulot vers le bas
- Je remplis du mélange de terreau + sable de rivière
- Je filme le tout avec un film plastique alimentaire (jusqu’au dessus ?)
- J’attends de longs mois… (alors que j’aurai envie d’ouvrir tous les jours pour voir apparaître les premières racines… lol)

Mais faut-il laisser une ouverture au dessus pour laisser respirer ?
Faut-il arroser ce marcottage ?

Voilà, mille mercis pour votre aide :wink:

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »