Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

C'est "graines de jardiniers" que je pense attribuer comme nom au petit groupe et "jardin des marguerites" parceque nous sommes dans un lotissement dont la voie s'appelle allée des marguerites.

L'année dernière j'avais participé au jardinage à l'école et j'avais proposé aux enfants de venir jardiner quand ils le voulaient. Comme j'habitais sur la périférie du village il n'était pas très aisé pour beaucoup de venir. Avec les gros soucis que nous a donné l'ainée de nos enfants qui a profité de ma maladie, nous avons été obligé de vendre notre maison pour payer les énormes dettes qu'elle nous avait mis sur le dos (la justice n'est pas faite pour les honnêtes gens) je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais nous sommes actuellement locataires dans ce lotissement.
Depuis fin novembre 2009 nous avons occupé ce logement avec une remise en état de toutes les pièces puis se retrouver avec un minuscule jardin alors qu'il y avait plus de 4000m2 ça fait tout drôle, j'ai actuellement une petite serre de presque 6m2 derrière la maison et c'est aussi dans ce mini jardin que j'ai replanté les rosiers que j'ai réussi à récupérer et j'ai eu tardivement un morceau de terrain à prêter ou j'ai repiqué les plants de tomates que j'avais semé mais trop tard pour avoir une bonne récolte et ensuite le mildiou est arrivé.
Dans le courant du mois d'Août des enfants du quartier n'avaient pas remarqué que j'habitais dans ce nouveau logement et ne sortant pas beaucoup avec tous ces petits travaux je n'avais pas fait très attention à la présence des enfants que j'avais eu l'année dernière à l'école, ils m'ont fait remarquer que c'était bien ce que nous avions fait mais qu'à l'école ce n'était pas tout au long de l'année.
De là a germé l'idée de jardiner sur ce qui est sensé être le terrain de jeux du lotissement, c'est une gamine qui m'a donné une liste de noms et adresses des enfants qui désiraient jardiner et pour en être certain je suis passé voir les parents pour savoir s'ils laisseraient leurs enfants jardiner si ce projet aboutissait, vu le comportement des parents à l'annonce de ce projet, je leur ai proposé de confirmer par écrit leur accord pour les enfants, ce qui fut fait, j'ai actuellement 11 réponses écrites, une est en retard.
J'ai rencontré le Maire de la commune qui trouve cela formidable, il va en parler à la réunion toutes commissions de la communes pour faire aboutir ce projet et surtout avoir l'accord pour occuper une partie de ce terrain dont je vous mettrai les photos que j'ai pris dans l'ap.midi.
L'oisiveté étant mère de tous les vices, les enfants seront occupés à des choses qui je pense sont intelligentes qui les rendront responsables etc.... Ils sont venus à plusieurs reprises pour avoir des nouvelles, on voit qu'ils sont impatients.

Ce message (un peu long) pour situer comment a démarré l'idée de ce projet.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites.

Message par Gérard62 »

Quelques photos du terrain, belle surface.
Il y aura de la taille d'arbres à faire pour éviter d'avoir trop d'ombre.
J'espère bien que les fossés ne seront plus encombrés avec toutes sortes de choses, voir de planches etc. Il y a eu pire!

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai remarqué un espace enherbé qui pourrait être agrémenté de bordures fleuries voir des petits massifs dont ils seront fiers, (ce n'est pas eux qui dégraderont leur travail)

Aujourd'hui j'ai découpé des planchettes de 40cm de long avec un coté en demi cercle pour pouvoir faire des carré ou des rectangles surélevés. Je pense faire des carrés de 1,20 x 1,20 m. voir 1,40 x 1,40 m. ou des rectangles de 1,20 m. ou 1,40 m. de large sur une longueur à déterminer, environ le double de la largeur ?
Deux panneaux sont prêts pour un composteur, faits avec des planches de palettes comme pour les planchettes. Avec un traitement "naturel" du bois ça tiendra un bon moment.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites.

Message par Princesse »

Bonjour Gérard,

C'est un super terrain que tu as là :top:
De quoi vous amuser !!!


PS : j'ajoute juste ton Prénom dans le titre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Tu as bien fait Princesse,

Quelques planchettes qui serviront à faire des rectangles de 1,20m. sur 2,40m.

Image

Deux des panneaux du futur composteur.

Image
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par rama45 »

beau début, bon courage surtout
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Dans ma signature j'ai mis le blog que j'ai ouvert pour le suivi des enfants au jardinage ou je mettrai un maximum de photos et de commentaires.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Depuis fin septembre, j'ai rencontré 3 fois le Maire, il a eu 2 courriers de ma part et toujours pas de réponse, les enfants sont passés pour halloween (nous avions fait le plein bombons, chocolats et gâteaux) et c'est toujours la même question, "ça commence quand le jardin", ils sont bien conscients qu'ils faut bien préparer le terrain avant de semer et planter.
Va falloir trouver une solution, soit emmener tous les enfants éventuellement avec des parents pour rencontrer le Maire et lui demander sa réponse, ou une amie de mon fils qui fait des articles dans un journal qui pourrai peut-être écrire un petit quelque chose sur ce projet qui reste sans réponse.
Ah !! si nous étions en période électorale ..............!!

J'ai déjà l'accord de 2 jardineries pour avoir une aide, mais il faut que ce soit officiel, avec un écrit de la municipalité nous aurons des petites choses bien utiles.
Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir de réponse, éternelle incertitude.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Je suis toujours dans l'attente pour le terrain, ce long silence me semble curieux.
Je suis dans l'obligation d'attendre la fin du mois pour lancer une relance ou passer outre.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Hier soir j'ai rencontré le secrétaire de mairie qui m'avait dit que le BAFA paraissait nécessaire pour s'occuper des enfants, il voit le Maire Lundi pour la convention avec la société propriétaire du terrain car la réponse que j'ai eu de jeunesse et sport mentionne qu'il est préférable d'avoir une convention pour le terrain, il est dit aussi que le BAFA n'est pas nécessaire pour le jardinage et de ne pas dépasser 12 enfants.
C'est long mais en bonne voie mais il est temps que les choses bougent car les mois avancent et il reste beaucoup à prévoir et à faire, c'est la mise à disposition du terrain qui est le plus important et urgent si on veux être prêt pour le printemps.
L'amie d'un de mes fils n'attend que cette décision arrive pour faire un petit article dans le journal et un reportage quand le bon moment sera arrivé sur les enfants en pleine activité.
Que c'est long ce qui est administratif !!!!!!!!!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Je vais voir pendant les vacances de Noël si quelques enfants désirent faire quelques semis que l'on mettra dans la serre chez moi, j'ai terminé ma cuisine et je n'ai plus que l'électricité à mettre à l'extérieur pour le chauffage au pétrole mais celui-ci possède une régulation électrique et aussi pour éclairer les plants.
J'ai en projet de déplacer cette petite serre mais quand ? Avant les semis ou après mi-mai !!!! Je commencerai à faire une base pour la rehausser et voir s'il ne fait pas trop mauvais pour la déplacer rapidement car il y a pas mal de plante dedans.
Les enfants pourraient en entreposer quelques petits pots chez eux en attendant ce qui éveillera aussi leur curiosité.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par rama45 »

bon courage
il est vrai que pas évident de monter un dossier administatif
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

rama45 a écrit :bon courage
il est vrai que pas évident de monter un dossier administatif
Je pense que c'est tout simplement de la négligence, insouciance, etc.
Si rien ne bouge en mairie, je pourrai bien faire la demande moi-même mais malgré mes 101Kg je ne pense pas que je ferai le poids auprès le la société des logements, tout passe par des commissions.
Il n'empêche que je vais me renseigner auprès des responsables locaux pour avoir les noms des personnes à qui il faut s'adresser, en cas de refus je passe voir les parents pour signer une "pétition" et je dénoncerai ce qui se passe dans la presse.
J'en ai plus qu'assez de cette attente et de ce j'm'enfoutisme.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Je n'ai pas résisté à l'envie de semer!
J'avais récupéré des graines de poivrons et de piments "oiseau", j'ai tenté de semer dans des alvéoles pour des chocolats, il y a 6 emplacements donc j'ai placé 2 graines par emplacement sur du papier absorbant mouillé et recouvert avec du film. Dès que je vois que ça germe je renouvelle l'opération avec les enfants qui le désirent pour ceux qui ne sont pas partis pour les vacances.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Sur 6 graines de chaque 5 ont bien germé.

Ce qui me chagrine le plus c'est l'aboutissement de ce projet, personne ne veux prendre la responsabilité de ce projet et "ça va apporter quoi" c'est la question que ce posent certaines personnes.
Le 6 janvier il y a les voeux de la municipalité, j'ai dit à la 1ère adjointe que j'ai rencontré aujourd'hui que je voulais une réponse ce jour là au plus tard.
Si c'est non, je ne baisserai pas les bras mais je m'y prendrai autrement.
Quelle galère !!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Hier soir c'était les voeux de la municipalité, je n'était pas encore trop bien depuis qq. jours mal fichu mais j'y suis allé quand même, je ne voulais pas manquer cela.
J'ai quand même eu une information, je vais recevoir un courrier, j'ai quand même demandé dans quel sens il était rédigé (positif ou négatif), "prévoir plutôt en associatif" donc j'attend avec impatience cette lettre pour en lire le contenu.
Je suis allé voir la directrice de la maternelle le 3 jour de la rentrée, elle s'était laissé déborder un peu l'année dernière ou elle venait d'arriver et elle avait oublié de me recontacter, elle voudrai faire un peu plus fleurs car un petit pot de persil pour la fête des mères ... c'est pas top.
Ils vont se régaler avec ce que je leur prépare, des fleurs sans abandonner quelques petites plantes potagères.
C'est aussi tous jeunes qu'ils pourront être sensibilisés à la réutilisation de pas mal de choses.
Amicalement,
Gérard
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Cornouiller »

*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Aujourd'hui j'ai encore placé des piments et des poivrons qui étaient germés dans du terreau dans les mini serres chauffantes.
Mes jardinières sont vidées, coupé les branches des "pélargoniums" et les pieds sont regroupés dans un petit bac pour tenter de finir l'hiver sans encombrer mais rester en vie.
Très prochainement c'est au tour des tomates pour les semis, la récupération des graines n'a pas été sensationnelle mais il m'en reste un peu pour faire assez je pense. (si tout germe bien).
Il y a les enfants de la maternelle qui seront ravis, je leur apporterai des fleurs et des légumes à repiquer dans les carrés de l'école et il y en aura suffisamment pour diverses occasions (fête des mères et des pères aussi les grand-mères).
Pour les enfants du quartier c'est autre chose, s'il faut créer une association ça risque d'être un peu plus long que prévu mais je pense qu'il sera possible de faire un après midi jardinage en repiquant des plants que j'aurai semé dans des petits bacs, les enfants qui le voudront repartiront avec quelques petits pots chez eux.
Avec des photos envoyées au journal ça fera accélérer les choses s'il le faut.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Le Maire m'a répondu !!!!!

Je suis très déçu de sa réponse, il était possible de me le dire quand j'y suis allé en septembre dernier, c'est la manière élégante de me dire qu'il n'y a aucun intérêt de s'occuper des enfants. Sans l'appui de celui ci nous pouvons faire une croix sur le terrain, quand à faire une association comme il le préconise, cela veux dire d'autres personnes volontaires (y en a pas) cotisations (y z'ont pas le sous) bref tout le monde s'en fou !!!!!!
Alors moi aussi j'en ferai autant, le pire c'est pour les gosses du quartier mais à l'impossible nul n'est tenu, j'irai à l'école comme je l'ai proposé le 3 janvier à la directrice de la maternelle.

Par un tel comportement de cette municipalité, ça ne donne pas trop envie de rester dans cette localité.
Puis dans ce tout petit logement sans place pour bricoler et un tout mini jardin le moral n'est pas au top non plus. Un changement de décor serait souhaitable je pense.
Amicalement,
Gérard
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En faisant du tri de revues, j'ai trouvé une asso qui aide à l'implantation de formateurs mais c'est pour les + de 9 ans;
Toutefois je te mets le lien :

http://www.loutilenmain.asso.fr/default ... oordonnees

Dans ton cas il est possible de creer un atelier "Jardinage" avec un bémol, un formateur pour 2 enfants maxi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Un grand merci pour le lien Nicole, je contacte cette association qui m'aidera certainement pour le lancement du projet, c'est super.

Je te tiens au courant de la suite qui sera donnée.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

J'ai eu une réponse du responsable de l'association l'outil en main de Vernon (dans l'Eure) ou ils font 7 activités avec 8 personnes bénévoles, J'ai eu la proposition d'aller voir comment ça se passe, je peux aussi téléphoner.

Pour le moment les enfants ne lâchent pas prise je leur ai montré la réponse du Maire alors sans me le dire ils sont passés dans pas mal de maisons pour avoir des signatures pour appuyer la demande, j'en ai été très surpris.
Cet ap.midi j'ai fait un courrier à la responsable de l'agence du secteur de la société propriétaire des logements et de ce terrain, j'ai demandé une rencontre pour exposer le projet et ce que ça pourra apporter. A moi de le défendre un MAX. ...
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Cet ap.midi j'ai fait un courrier à la responsable de l'agence du secteur de la société propriétaire des logements et de ce terrain, j'ai demandé une rencontre pour exposer le projet et ce que ça pourra apporter. A moi de le défendre un MAX. ...

Je n'ai toujours pas de réponse ! J'espère qu'elle arrivera quand même un jour.
En attendant je prépare des petits semis pour l'école maternelle, dès que le temps sera meilleur il sera possible de planter.
Amicalement,
Gérard
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

En reprenant mon tri de revues j'ai trouvé un article sur l'association des Jardiniers de France qui semble organiser depuis au moins 2001 des formations pour la pédagogie du jardinage avec les enfants ou des adultes, celà peut-être une autre piste pour arriver à percer les réticences des élus locaux et aider tout le monde à s'organiser.Le tel mentionné est le 0327463750 en espérant ne pas être censurée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Jardicat »

Bonjour Gérard,
Je viens de découvrir ton post et je te dis BRAVO pour cette belle initiative. :top:
Dommage que ce soit si compliqué pour arriver à monter un si beau projet !!! Toujours des gens frileux qui ont peur de prendre des décisions... :angryfire:
Je n'ai pas de vrais conseils à te donner, je ne connais pas de cas similaires... Merci à Nicole de t'avoir trouvé des liens utiles, j'espère que ça t'aidera. :)

Je me demandes si tu n'aurais pas intérêt à lancer maintenant un article dans la presse locale, avec l'aide de la journaliste que tu connais, montrant les enfants préparer les premiers semis chez toi (quelques photos à l'appui) et surtout impatients de pouvoir les planter dans le terrain, en soulignant bien que l'on attend toujours la "permission" officielle.
Peut-être expliquer aussi qu'une pétition est en route pour faire bouger les choses... Je penses qu'un coup de pression serait utile pour faire avancer ton dossier, et sans dire de "mordre" , il serait sans doute utile de "montrer un peu les dents", j'entends par là montrer que tu défends ton projet, que tu n'es pas seul dans ton coin mais accompagné par plusieurs acteurs intéressés (parents, école maternelle, association de jardinage, etc...)
Sans doute ce qui te manque c'est des appuis ou des conseils juridiques... peut-être les associations citées par Nicole pourront t'aiguiller... sinon, je me dis qu'on est nombreux à avoir une carte bleue avec un service de "conseil juridique" associé avec la carte (parfois on ne le sait même pas) ou bien une assurance habitation qui rajoute également ce service, et bien souvent on ne s'en sert pas !!

:welcome: Amis jardinautes, amis du forum, je vous lance un appel... n'auriez-vous pas quelques pistes pour aider Gérard ? :paix:
N'y aurait-il pas eu des exemples similaires dans votre région ?????

Bon, je suivrai ton sujet maintenant, et j'espère qu'il aboutira bientôt...
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites [Gérard]

Message par Gérard62 »

Je viens de voir qu'il y a une correspondante des J de F à moins de 5 KM de chez moi. Il me faut aussi trouver un parrain ou une marraine si nous voulons former une association, autant que possible une personne qui a de l'influence !!!

Enfin, l'espoir fait vivre...... mais je ne dit pas la suite, car j'attend avec confiance, il me faut trouver la bonne personne !!
Amicalement,
Gérard
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »