Camélias "rachitiques" ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bonjour à tous,

Dans le jardin de la maison que nous avons achetée en juillet, il y a deux camélias. N'ayant jamais eu d'arbustes de ce type, j'ai quelques interrogations concernant les deux bêtes qui, d'après les anciens propriétaires, ont été plantés il y a au moins 5 ans.
Tout d'abord, tous deux me semblent petits pour leur âge. Il font la même taille que ceux que l'on peut trouver en jardinerie... Est-ce une impression de ma part ?

Le premier ne me semble pas trop vilain. Voir photo ci-dessous :

Image

Par contre, ses racines affleurent beaucoup. Est-ce normal pour un camélia?

Le second est vraiment plus moche. Voir photo ci-dessous :

Image

La photo a été prise plus ou moins face au nord et le camélia est à l'ombre la plupart du temps, sauf en fin d'après-midi. Son état pourrait-il être dû à cette orientation ?

Sachant que les anciens propriétaires n'étaient clairement pas amateurs de jardin, j'ai supposé que ces deux pauvres camélias avaient peut-être très faim. J'ai fait un petit surfaçage au pied et je leur ai rajouté un peu de terreau et d'engrais. Cet été ayant été très sec, ils ont été aussi un peu arrosés, surtout le plus moche.

Quelqu'un plus expérimenté que moi en camélias pourrait-il m'indiquer si mes réflexions sont pertinentes ou non ? Je n'aimerais quand même pas faire creuver l'une des rares plantes récupérable dans ce jardin ! ca serait le comble :(
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par missalaa »

bonjour Jub,
les camélias sont des plantes de terre de bruyère, alors le terreau c'est pas top.
le premier n'est pas trop mal mais le second.....je le déplacerai mais il faut le faire après la floraison. Tu lui fais un bon trou avec du geotextile au fond, un peu de gravier et de la terre de bruyère, de la vraie (pas de la dite de bruyère= cochonnerie) et si tu mets de l'engrais tu utilises ceux adapter aux plantes de terre be bruyère.
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bonsoir,

Merci pour ces suggestions.
En fait, le terreau, c'était surtout pour alléger la terre très compacte (aucun entretien sérieux pendant longtemps a priori) et plutôt argileuse, pour éviter qu'ils aient les racines à l'air et un peu pour les éléments nutritif qu'il contient.
Après, déplacer le second camélia, c'est peut-être une option. Mais pour le mode de replantage... Bof... La terre de bruyère, je reste dubitative quant à son intérêt dans mon cas. La terre de bruyère a pour but (à ce que j'en sais) de fournir une poche acide dans une zone qui ne l'est pas. Je suis à quelques kilomètres à l'ouest d'Angers, on a un sous-sol plutôt argileux et acide. L'acide, je le vois à l'hortensia qui est à même pas 2m : il est plus bleu qu'autre chose... De plus, l'une des rares plantes que je trouve partout dans le jardin, laissée par les anciens propriétaires dont les compétences en jardinage laissent franchement à désirer et se limitent à tondre la pelouse, c'est des azalées.... Je vois d'ailleurs mal comment les gens de la région arriveraient à avoir des camélias de plusieurs mètres de haut si ces camélias étaient ségrégés dans une petite poche de terre de bruyère par du géotextile... En résumé, je doute que ces camélias végètent parce que le sol n'est pas acide...

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jeannotin »

[quote="jub"]Bonsoir,

Merci pour ces suggestions.
En fait, le terreau, c'était surtout pour alléger la terre très compacte (aucun entretien sérieux pendant longtemps a priori) et plutôt argileuse, pour éviter qu'ils aient les racines à l'air et un peu pour les éléments nutritif qu'il contient.
Après, déplacer le second camélia, c'est peut-être une option. Mais pour le mode de replantage... Bof... La terre de bruyère, je reste dubitative quant à son intérêt dans mon cas. La terre de bruyère a pour but (à ce que j'en sais) de fournir une poche acide dans une zone qui ne l'est pas. Je suis à quelques kilomètres à l'ouest d'Angers, on a un sous-sol plutôt argileux et acide. L'acide, je le vois à l'hortensia qui est à même pas 2m : il est plus bleu qu'autre chose... De plus, l'une des rares plantes que je trouve partout dans le jardin, laissée par les anciens propriétaires dont les compétences en jardinage laissent franchement à désirer et se limitent à tondre la pelouse, c'est des azalées.... Je vois d'ailleurs mal comment les gens de la région arriveraient à avoir des camélias de plusieurs mètres de haut si ces camélias étaient ségrégés dans une petite poche de terre de bruyère par du géotextile... En résumé, je doute que ces camélias végètent parce que le sol n'est pas acide...


et tu a raison de douter :lol: tu a la terre adéquate enfin a priori et tes camellias me paraisse en forme , les camellias certains sont à croissance très lente surtout dans les japonicas ,dans le global des camellias japonica certains vont faire 1voir 2cms de pousse par an jusqu'a 40cms pour d'autres mais ce sont pas la majorité, dans les hybrides certains peuvent faire jusqu'à 1m de pousse par ans mais là aussi ils sont pas nombreux, ça c'est une explication on va dire rationnelle :wink: et que les racines affleure c'est bien, c'est que le camellia est bien planté , il faut absolument qu'il n'y est pas d'humidité au collet c'est à dire entre les racines et le départ du tronc, fait attention si tu rajouté des choses que ce soit pas comme cela ça c'est la plus sûre façon de les perdre.....je n'ai pas un sol acide et j'ai 50camellias , chez moi la seule chose que les japonicas n'aime pas c'est l'expo ventée de mon jardin, le géotextile c'est pour, isoler les racines d'un sol calcaire, perso j'aurais un sol de ce type je ne planterais pas de camellias mais pour les fans certains n'hésite pas à recourir à ce mode de plantation c'est un choix :wink:
les japonicas aime un sol riche en humus, frais mais drainant, une expo pas trop ventée, et si l'on peut mi-ombre (soleil le matin et ombre au plus chaud de la journée), après tout dépend de la région
moralité :lol: dans ceux qui pousse lentement un camellia de 1m peut correspondre à un camellia de 10ans voir plus, et le meilleur apport que l'on puisse leur faire c'est des feuilles en permanence au pied qui en se décomposant vont leur apporter cet humus nécessaire à leur bien être les engrais spéciaux végétaux dit terre de bruyère c'est à la limite pour les plantes en pot et encore...en pleine terre il faut penser à l'équilibre du sol dont les plantes vont puiser leur nourriture, on ne nourrit pas une plante ça elle sait le faire toute seule, on enrichi le sol en éléments nutritifs l[/b] pour que la plante puise sa nourriture, dans la nature les plantes se débrouille toutes seules il n'y a personne qui mets de l'engrais :lol: les camellias dans leur milieu d'origine vive de cette manière comme pas mal d'autres végétaux
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bonjour Jeannotin,

Merci pour ce commentaire qui d'une part me rassure sur l'état de ces pauvres camélias et d'autre part me montre que ce que j'ai fait n'est pas complétement idiot. D'ailleurs je suis allée les observer hier après-midi et ils ont l'air de faire des boutons, donc je n'ai pas dû être si méchante que ça avec eux. Le moins beau semble même avoir envie de regarnir ses branches plutôt nues avec des boutons qui ne sont pas que terminaux. A propos de boutons, les long c'est des feuilles et les rond peut-être des fleurs, c'est ça ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui est exploitable par leurs racines au niveau nutritif. Le jardin n'a vraiment pas été entretenu et je crains qu'ils aient épuisé ce qui était dans l'aire de leurs racines. C'est clair que si j'avais eu autre chose, je ne leur aurait pas mis un peu de terreau mélangé à ce que j'ai pu gratter en surface. Pour les feuilles mortes, ça risque d'être difficile pour le moment : le seul arbre qu'il y a c'est un cerisier qui ne perd pas encore trop ses feuilles.

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jeannotin »

jub a écrit :Bonjour Jeannotin,

Merci pour ce commentaire qui d'une part me rassure sur l'état de ces pauvres camélias et d'autre part me montre que ce que j'ai fait n'est pas complétement idiot. D'ailleurs je suis allée les observer hier après-midi et ils ont l'air de faire des boutons, donc je n'ai pas dû être si méchante que ça avec eux. Le moins beau semble même avoir envie de regarnir ses branches plutôt nues avec des boutons qui ne sont pas que terminaux. A propos de boutons, les long c'est des feuilles et les rond peut-être des fleurs, c'est ça ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui est exploitable par leurs racines au niveau nutritif. Le jardin n'a vraiment pas été entretenu et je crains qu'ils aient épuisé ce qui était dans l'aire de leurs racines. C'est clair que si j'avais eu autre chose, je ne leur aurait pas mis un peu de terreau mélangé à ce que j'ai pu gratter en surface. Pour les feuilles mortes, ça risque d'être difficile pour le moment : le seul arbre qu'il y a c'est un cerisier qui ne perd pas encore trop ses feuilles.

Jub
regarde les boutons fleurs sont bien renflés ((ça se dit cela d'ailleurs :lol: ) et ceux des feuilles sont plus longs et moins ronds :wink:
les feuilles c'est ceux au bout de la tige et à droite c'est les fleurs et je voulais ajouter que les camellias selon l'espèce ou même la variet . certains sont très compact beaucoup de feuilles et d'autres plus aérés :wink: la seule chose qui peut dire qu'un camellia n'est pas en forme c'est l'état du feuillage et non la densité :wink:

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Merci pour l'info sur les boutons. A priori je devrais avoir des fleurs, un jour :D
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bonjour,

je suis encore en train de réfléchir à la façon dont je pourrais "aider" ces pauvres camélias qui n'ont pas trop été entretenus. Pour le moment, je m'interroge sur l'aspect paillis.
Josy, tu suggérais un paillis de feuilles mortes. Je n'ai pas de feuilles mortes en tant que telles, mais on a beaucoup taillé des arbustes cet été (troënes et forsythia principalement) et on a empilé les déchets dans un coin du jardin avec des tontes de pelouse. Maintenant, l'herbe coupée est plus ou moins sèche / partiellement décomposée, les feuilles des arbustes sont marron mouillées.
Première question que je me pose : si je coupe mes branchettes feuillues en morceaux d'une dizaine de centimètres et que je fais attention à ne pas trop perdre leurs feuilles mortes, est-ce que je peux uiliser ça pour pailler mes camélias ? Ou est-ce que les branchettes vont provoquer le même type de phénomène que le BRF (faim d'azote, etc.) ce qui ferait que ce n'est pas une bonne idée pour mes camélias que je ne veux quand même pas torturer plus avant ? Le truc, c'est que si je dois trier branchettes d'un côté et feuilles de l'autre, je ne suis pas sortie de l'auberge !
L'autre question : si je peux utiliser mon mélange, quelle épaisseur puis-je en mettre ?
Dernière question : pas mal d'adventices ont poussé au pied des camélias, par rapport au reste du jardin. j'en déduis que mon surfaçage a eu un effet au moins superficiellement : ça pousse mieux qu'ailleurs ! Dois-je prendre le temps de les arracher, ou ce n'est pas nécessaire, le paillis ayant pour effet de les etouffer ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Vu que je suis allée jardiner avant d'avoir une réponse, j'ai mis mon plan en action. Voilà le résultat sur M. rachitique :

Image

Sinon, évidemment, je l'ai regardé sous toutes les coutures et je trouve qu'il a quand même quelques boutons qui me semblent trop renflés pour être des feuilles.

Image

Image

Vous en pensez quoi ? je m'illusionne en imaginant ces boutons plus gros et ronds qu'ils ne le sont parce que j'aimerais bien que M. rachitique fleurisse ?

Jub

PS : désolée si les photos sont un peu floues. c'est pas évident de faire des photos de boutons de fleurs en macro quand il y a du vent :(
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Sylvain »

Il semble avoir été planté bien bas : au lieu du collet (liaison/transition entre motte et départ(s) de tronc(s)) qui devrait normalement être visible ou au moins "devinable", les troncs sortent de terre comme des poteaux (au lieu d'être légèrement évasé vers le bas). Ça pourrait être une raison pour laquelle il rame.

La branchette à droite, par exemple, je suis prêt à parier que c'est une ramification du tronc (autrement dit, une branche). Il n'est pas normal qu'elle sorte de terre, elle devrait partir du tronc - ce qu'elle fait, mais enterrée -, symptôme classique d'un arbuste planté beaucoup trop bas.

À ta place, je dégagerais délicatement la terre à la base pour mettre à jour le collet qui à vue de nez doit être sous 5, 8 ou 10 cm de terre, peut-être davantage. Et éventuellement et si c'est possible (ce qui ne doit pas être le bout du monde étant donné la taille de la plante), je replanterais correctement.

Attention aussi aux spirales de coeur de motte, un grand classique hélas pas toujours corrigible.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes réflexions. J'ai un peu gratouillé pour dégager mais je ne suis pas allée bien profond (2-3 cm). Effectivement la branchette de droite part du tronc et le collet est enterré, mais de combien ? Je ne suis pas allée jusque là. Pour ce qui est d'essayer de le remonter, tu ferais ça à quelle période ? L'automne me paraît correct à moi mais je n'y connais rien en camélias :( je ne voudrais pas le traumatiser à un moment pas adapté.
Pour les spirales de coeur de motte, je t'ai déjà beaucoup lu, donc je connais :) Essayer de remplanter ce pauvre camélia un peu mieux pourrait être l'occasion d'essayer de débrouiller le chignon ou c'est trop tard pour lui, à ton avis ? Personnellement, je suis réaliste : il en a un de chignon, c'est obligé... Les anciens propriétaires étaient tout sauf compétents au jardin... J'ai trouvé une azalée dont la motte dépasse du sol de 5 cm ! Je ne me suis pas encore penchée sur son cas, d'ailleurs...

Jub
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Sylvain »

jub a écrit :(...) Effectivement la branchette de droite part du tronc et le collet est enterré, mais de combien ?

Déjà qu'ils sont souvent enterrés alors qu'ils sont encore en pot, à la vente (pour "caler" les spirales), si en plus on imagine qu'ils le sont davantage à la plantation, ça peut parfois flirter avec les 10 cm.
Pour ce qui est d'essayer de le remonter, tu ferais ça à quelle période ? L'automne me paraît correct à moi
Oui, ou printemps. De mon point de vue, pas la peine de le laisser baigner dans son jus un hiver de plus, donc dès que possible.
Essayer de remplanter ce pauvre camélia un peu mieux pourrait être l'occasion d'essayer de débrouiller le chignon ou c'est trop tard pour lui, à ton avis ?
Chaque cas est particulier, impossible de dire ça à distance et sans voir la motte. Essaie de suivre le parcours des racines au départ du collet et vois...
Personnellement, je suis réaliste : il en a un de chignon, c'est obligé... Les anciens propriétaires étaient tout sauf compétents au jardin...
Oh, même en étant compétent, personne n'est à l'abri de planter un arbuste spiralé à coeur. Et comme il n'y a quasiment plus que ça en jardinerie (voire même en pépinière) . . .
J'ai trouvé une azalée dont la motte dépasse du sol de 5 cm ! Je ne me suis pas encore penchée sur son cas, d'ailleurs...
Au printemps dernier, j'ai replanté 3 azalées après les avoir mises entièrement racines nues (la configuration du système racinaire était édifiante : la comparaison avec une pelote de laine n'est pas exagérée, les racines poussant à l'intérieur de la motte). Bien m'en a pris, 2 sur les 3 en ont grandement profité, la dernière un peu moins mais n'a pas régressé pour autant, il faudra voir l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bon, je suis allée étudier le cas de ce apuvre camélia cet après-midi. j'ai gratouillé un peu plus atour de son tronc et la branchette n'est qu'à 1 cm sous terre. Plus loin, je tombais dans du très argileux donc je n'ai pas cherché à explorer plus avant. J'ai fait en sorte qu'il soit au moins dégagé jusqu'à cette branchette temporairement.
Mon problème : on a acheté la maison en juillet, il y a plein de travaux à faire (par des artisans et par nous) et on ne devrait emménager qu'en février. Donc j'ai des tâches plus urgentes que remplanter le camélia :(
Je crois que pour cet hiver, je vais juste veiller à ce qu'il ait le moins de terre possible autour du tronc et que je me lancerai dans l'opération replantage en masse au printemps, en incluant les azalées dans le plan de replantage...

Jub
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Cathie »

Bonjour,

Personnellement, je ne le trouve pas si rachitique que cela (et le premier, pas du tout).

Que tu dégages le collet, c'est une bonne chose, maintenant que tu t'amuses à la déterrer (parce que tu vas forcément t'amuser), c'est une autre chose. Ce que tu peux faire et qui est facile et pas trop fatiguant, c'est agrandir le trou en retirant de la terre argileuse. Ca laisse de la place aux racines et ça peut aller comme cela. Tu peux attendre le printemps, pour le moment, il n'est pas en période de croissance, il va se contenter de finir ses boutons.

Ton camellia fait des boutons, c'est une bonne chose. S'il allait vraiment mal, il n'en ferait pas (et encore, mais on va faire simple). Maintenant, pour les boutons, c'est pas tout de suite et sans son nom difficile de se faire une idée. Quoique tout cela est très relatif, pour simplifier, ça dépend de l'exposition et du climat de ton jardin. Et surtout du temps qu'on va avoir cet hiver, avant la floraison.

Contente-toi de pailler le pied, c'est bien la seule chose qui lui sera utile pour le moment et pour cet hiver (et en général aussi).

Qu'il perde un peu des feuilles, ça n'a rien d'alarmant, en tout cas, ça ne m'inquiète plus. Ce qui m'inquièterait, c'est qu'elles deviennent jaune ou marron et tombent toutes en même temps !

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bonjour Cathie,

Merci pour les réflexions. N'ayant jamais eu de camélias, j'ai naturellement des inquiétudes... C'est clair que le fait qu'il fasse des boutons me rassure. S'il était vraiment mal, comme tu le dis, il perdrait toutes ses feuilles... Il se trouve sur le devant de la maison, qui est orienté nord-ouest. Il n'a donc du soleil que l'après-midi. Et comme le sol n'est pas franchement plat, je vais de toute façon essayer d'applanir un peu ça au printemps. A priori, ça devrait avoir pour effet de le dégager un peu plus.
Pour le pailli, je n'ai pas grand chose, donc j'ai essayer de bidouiller avec ce que j'avais sous la main, mais je crois qu'il faudrait que j'en remette une couche : il n'y en a qu'un ou deux centimètres pour le moment...

Jub
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Cathie »

Au pire, une bonne couche d'écorces de pin fera l'affaire, ou des écorces de cacao, ou des feuilles mortes... le principal est qu'il ait le pied au chaud.

Et dis-toi bien que si tes camellias étaient vraiment en souffrance, ils ne seraient pas là.

C'est bien plus résistant qu'on ne le croit.

Pour le soleil, celui qui est rédhibitoire, c'est celui du matin, en hiver, quand il fait bien froid et que les boutons ont gelé.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Bah, pour le paillis, je vais encore jouer à couper mes branchettes issues de tailles en petit bouts ;) Je commence à devenir très forte pour ça ;)
Par delà être en souffrance, il y a aussi toute la différence entre vivoter et être bien. j'aimerais autant éviter le "vivoter". Ma région devrait le permettre suffisamment facilement pour que j'y arrive, avec des soins appropriés... qu'il me faut encore apprendre :)
Pour le soleil, le moins moche (bon il faut vraiment que j'apprenne à dire "le plus joli") en a toute la journée, a priori. J'avoue, je n'ai pas encore vu ce que ça donnait très tôt le matin, vu que je n'habite pas sur place... Je l'ai vu en fleurs au printemps dernier quand la maison n'était pas encore à nous et effectivement il avait des boutons floraux secs... Ceci explique peut-être cela. Mais bon, Angers, ce n'est pas les tropiques non plus...

Jub
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Cathie »

Le "tôt" le matin, c'est surtout important l'hiver quand il gèle. Si on fait dégeler trop rapidement des boutons gelés, ils peuvent tomber.

Quant à l'autre, qui se porte bien, vu l'hiver qu'on a eu l'an dernier, pas étonnant que certains boutons aient pu geler. J'habite la région parisienne, il a fait bien froid. Maintenant tout dépend aussi de l'exposition au jardin et de l'abri. Le camellia aime bien se planquer malgré tout. Si la maison a été longtemps vide et le jardin sans entretien, les camellias ont sans doute manqué d'eau et ils payent à leur manière. Celui qui est rachitique peut aussi le payer ainsi.

Une dernière chose pour t'aider si tu veux le déplanter. Entoure les branches avec une ficelle pour voir quel diamètre tu devras creuser. Je me suis "amusée" à vouloir déplacer un des miens, seulement planté depuis un an, pas rachitique pour un rond et plus petit que ton rachitique. J'ai eu un mal de chien, car il était bien enraciné (pourtant j'ai pris de la marge). Je voulais le mettre à un endroit où il pourrait grandir plus à l'aise. J'ai vu certains de ses congénères à l'âge adulte, magnifiques... et il ne pouvait pas rester là où il était. J'ai fait ça au printemps, ça ne l'a pas perturbé pour un rond.

Bonne journée,

Cathie
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

J'avais compris, pour le coup du gel / dégel des boutons floraux ;) Pour l'exposition, il y a peut-être un effet entre les deux camélias. La maison est orientée selon un axe nord-ouest sud-est. Le "rachitique" est devant la façade qui fait face au nord-ouest, donc il se mange tout les vents. L'autre est du côté opposé donc la maison lui coupe les vents dominants... La maison n'a pas été vide avant qu'on l'achète. les anciens propriétaires étaient juste nuls au jardin. Par contre, elle l'est actuellement : on fait faire des travaux avant d'emménager... Donc ce n'est pas super évident pour cerner le micro-climat du jardin ou suivre des plantations :(

Jub
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Cathie »

Il y a peut-être moyen de protéger un peu le rachitique (si on avait son nom, ça serait plus simple tout de même, à voir avec les fleurs). Je sais que chez moi, le micro-climat a évolué avec ce que j'ai fait pousser et ce qui a poussé chez les voisins.

De plus, le vent (à la différence du froid), ça dépend. Celui que j'ai déplacé est dans un endroit bien venté (disons pas abrité). C'est un de ceux qui est le plus beau chaque saison.

Comme quoi...

Pour l'arrosage, en ce moment, tu n'as pas de soucis à te faire !

Cathie
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

Oui, je sais bien que "le rachitique", ça fait très nul comme nom, mais je ne les connais pas assez intimement ces camélias... En plus, si ça se trouve, c'est les mêmes ! (oui, oui, il y a en tout et pour tout deux rosiers dans le jardin et c'est la même variété, alors je ne me fais d'illusions sur les camélias). Alors pour les différencier ça va être coton !
Pour le "protéger" je ne vois pas trop d'idée, mais c'est clair qu'il faudra étudier ça sur le long terme, et pas juste pour cet hiver. Je n'ai pas encore d'idée très très précise de ce que je vais faire dans cette partie du jardin, donc ça peut s'arranger ;)

Et pour l'arrosage, ça dépend où ! Comme j'ai de la terre qui est du béton par endroits, ça ne pénètre pas. Il n'y a que les endroits où le sol est moins pourri ou ceux où on a commencé à bêcher que c'est moins horrible. J'ai une plate-bande qui passe sous un cerisier et j'y ai planté pas mal de choses. A l'abri de l'arbre, samedi, c'était tout sec ! J'ai dû arrosé mon nouveau chèvrefeuille qui faisait franchement la tête ainsi que quelques plantes que j'ai déplacées en septembre !

Jub
Avatar de l’utilisateur
branchette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 22 déc. 2008 19:58
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par branchette »

Bonjour Jub,
Bon, je ne suis pas une pro mais cette situation me rappelle un truc vécu dans mon jardin pour un oranger du Mexique qui végètait complètement de façon incompréhensible.
Si ce n'est pas une question de terre ni d'exposition, il se peut que le problème vienne de la proximité du camélia rachitique d'avec la haie qui me semble tout près.
La haie doit avoir de grosses racines développées et puissantes. Il est probable que ces racines viennent coloniser l'espace racinaire du camélia qui ne trouve pas la force de développer les siennes.
Ce que je ferais :
- déplanter le camélia avec une grosse motte.
- Refaire un trou deux fois plus large et deux fois plus profond.
- Enfoncer un truc type barrière à bambous d'environ 60 cm de hauteur et un peu plu large que le camélia entre la haie et le trou du camélia.
- Remettre une couche de terre de bruyère bien meuble au fond du trou.
- Replanter le camélia en bourant de terre de bruyère sur les bords et bien largement.
En procédant ainsi, d'une part, les racines de la haie seront contenues par la barrière en laissant celles du camélia tranquilles et, d'autre part, l'ameublissement de la terre autour du camélia lui permettra de développer plus facilement ses racines que dans une terre trop dure.
Voilà. Chez moi cette méthode a fonctionné !
Bon courage,
Branchette
Une branchette qui deviendra grande
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Cathie »

Pour les différencier, on verra avec les fleurs. Envoie-nous des photos quand ils fleuriront.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par jub »

A Branchette :
En fait, la haie, c'est des troënes qu'on s'est sentis obligés de tailler un peu parce qu'ils partaient vraiment dans tous les sens. Mais mon objectif est de les remplacer par une haie variée et surtout moins "carrée". J'ai déjà pas mal d'arbustes dont je dois récupérer des bébés chez les beaux-parents. Donc les troënes vont se faire arracher à plus ou moins brève échéance, et je compte faire en sorte que le premier arbuste soit moins près du portillon... et donc du camélia ;)
Pour le problème de terre pas assez meuble, le sous-sol est très très variable chez moi. j'ai des coins plutôt grès + argile et d'autre plutôt très très argile. Et le passage de l'un à l'autre se fait très très vite. J'ai regardé les cartes géologiques du coin et je suis pile à la limite entre deux zones ! Donc sois le camélia, qu'est-ce qu'il y a ? C'est bien la question ! Ces temps-ci, je n'ai pas trop le temps d'aller gratter autour, mais le coin y aura droit à un moment ou à un autre, donc je verrai mieux à quoi j'ai affaire à ce moment là. J'aviserai en fonction et en tenant compte de tous vos conseils ;)

A Cathie :
Bien sûr que je ferai des photos des fleurs et que je consulterai ! Mais comme je n'ai pas de chance, tu vas voir, ça sera la même variété !

Jub
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias "rachitiques" ?

Message par Cathie »

Le camellia a des racines qui s'étalent.

Sincèrement, ça m'étonnerait que ce soit la même variété. Ca serait vraiment pas de bol, vu le nombre de camellias qui existent. Je n'ai pas bien vu les feuilles sur tes photos. Certains se ressemblent tant qu'il n'y a pas d'autre moyen de les différencier.

Mais avec tes photos, on verra ce qu'on peut faire. Il y a des camellias très courants (ça n'ôte rien à leur charme) qu'on peut identifier facilement.

Cathie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »