Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonjour,

La descente du garage de notre maison a l'aspect ci-dessous :

Image

La problématique actuelle, par delà quelques horreurs selon nos goûts à nous (bleu flashy et lions en haut des piliers, etc.), est que dans la rue, face au portail, tout passant a une vue intégrale jusqu'au fond du jardin... :(
Notre idée : installer un massif à la place des pavés autobloquants que l'on voit à la fin de la pente. Ce massif serait étagé avec des plantes basses devant pour arriver à des arbustes ensuite. Un passage, peut-être avec une pergola, serait aménagé sur la gauche (environ 2m de large) et l'allée correspondante tournerait vers la gauche pour aller rejoindre l'autre façade de la maison.
Problème : ma belle-mère insiste sur le fait que c'est une mauvaise idée, car, selon elle, c'est très pratique de pouvoir entrer en voiture dans le jardin, pour facilement embarquer les déchets végétaux pour la décheterie par exemple.
En conséquence, je doute de l'idée de base et aimerait collecter d'autres opinions sur le sujet, avant qu'on se lance dans la préparation de la mise en place de notre projet.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par missalaa »

Bonjour Jub,
Je trouve ton idée bonne; Les déchets si tu compostes et broyes tes végétaux il ne te reste plus grand chose pour la déchetterie. Les tontes de pelouses te servent à pailler tes massifs de fleurs ou autre. Tu achètes 1 ou 2 grands sacs costauds que tu peux tirer et c'est pas la mer à boire. Je ne suis pas trés costaud et j'y arrive.Perso nous avons un jardin de 9 ares(avec potager) et nous allons à la déchetterie que pour les plants malades car nous n'avons pas le droit de brûler dans notre village.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
unevieaujardin
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 28 juil. 2010 20:40
Région : Bretagne

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par unevieaujardin »

pourquoi pas des jardinieres ou pots avec des bambous?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par k6hte »

je suis un peu comme ta belle maman et je garderais l'accès au jardin pour des engins à moteur , on ne sait jamais ; nous n'avons pas d'accès et pour faire les fondations de la véranda ça a obligé à louer une énorme grue avec pompe qui est passée pardessus la maison ; ça fait des frais supplémentaires , forcément ...
le massif que tu envisages est une très bonne idée et tu peux le mettre plus loin dans ton jardin , la vue sera occultée qd même , il faut juste bien calculer son implantation , en faisant au besoin des simulations avec un cache sur tes photos ou si tu es doué avec un logiciel adapté (ça doit exister) :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir,
même avis que k6, c'est pas toujours facile de faire passer un motoculteur par la cuisine.
Une idée comme ça : planter une haie ou graminés en biais ce qui te laisserais un accès sur la droite de la photo.
A droite, derrière le mur de l'abris de l'auto, tu planques les trucs pas tjrs esthétiques (poubelles, compost etc.).
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonjour,

Merci pour toutes ces réflexions. Effectivement, faire passer un engin par la cuisine, ce n'est pas une bonne idée ! Surtout que dans notre cas, la maison est semi-enterrée, donc il y a des marches des deux côtés, façade rue et façade jardin ! Après, pour les travaux dans le jardin, le passage d'engins est de toute façon compromis, sauf pour les petits : la hauteur de l'abri voitures est de 2,20 m au plus bas, donc rien ne passe à part des voitures ou peut-être quelque chose genre mini-pelle... Pour mettre une véranda comme K6, je crois qu'on arriverais au même genre de souci, non ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par Ungern »

Je te dis !çà "comme çà" .

Effectivement je suis "pour" que tu aies un accès permanent à ton jardin et à l'autre face de la maison .

Mais ça va pas arriver tous les jours ...

Tu pourrais planter des bambous .C'est des herbes,si t'as besoin (une ou 2 fois dans ta vie) tu les coupes au raz du sol .

N'oublies pas que l'année d'après,ils vont repousser aussi gros qu'avant puisque ce qui compte c'est la grosseur des racines ...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonjour Ungern,

L'idée de quelque chose qui puisse éventuellement se tailler à ras et repousser après n'est pas mal. Par contre les bambous, je crois que je ne m'y risquerais pas en pleine terre, même en mettant de la barrière anti-rhizomes. Je n'ai pas confiance, connaissant la puissance de certaines racines, et je ne voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec des turions partout...

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par colibri87 »

Je suis du même avis que k6 et roncier, je m'arrangerai pour cacher la vue tout en laissant un passage, pour une voiture, remorque ou autre mini engin. D'après ce que je vois sur la photo il y a largement la place de pousser un peu le massif (ou la pergola ou les bambous, etc...) de façon à laisser un passage de voiture sur un coté ou l'autre.
Une autre idée consiste à faire une allée surmontée d'une pergola, face à l'entrée ou légèrement descentrée, ou même en biais, qui briserait la vue de chaque coté sans barrer le passage.
Je m'explique : si de la rue on ne voit que l'allée, ça permet d'être à l'abris des regards de chaque coté de l'allée. Si l'allée est en biais on ne voit plus le jardin de la rue, mais on peut quand même passer. Si en plus tu places un portail occultant, on ne voit ton allée que lorsque le portail est ouvert !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonjour colibri87

Ta proposition rejoint notre idée de base (qui n'était peut-être pas exprimée de manière très claire...). On avait dans l'idée de mettre une pergola avec 2m de large dessous décentrée vers la gauche et le massif vers la droite. Ça devrait suffire pour une remorque "standard". Après pour les petits engins, je ne sais pas trop...
L'allée après la pergola ferait une courbe ce qui permettrait de garnir le virage et ainsi finir de boucher la vue.

Jub
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par Ungern »

A la place des lions,
tu pourrais mettre des aigles impériaux ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par colibri87 »

Tu disais dans ton premier message que tu n'aurais plus acces au jardin à cause du massif, c'est ce qui a perturbé les esprits :lol:
Si tu fais une allée de 2m de large ça devrait suffire pour acceder au jardin
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Ungern, si tu veux les lions, je te les offre. Vrai de vrai ;) En option, il y a un couple d'angelots en train de souffler dans des trompettes (ceux là ils sont sur les piliers du portillon). Par contre désolée, les nains de jardin sont partis à la déchetterie et on a malheureusement cassé la vasque avec une jeune fille à la cruche qui versait de l'eau dedans... Une vrai crève coeur... Je ne m'en suis pas encore remise :wink: Comme je le disais, les goûts et les couleurs... Donc je ne sais pas pourquoi, mais les aigles impériaux, je te les laisse !

colibri87, tu as sûrement raison, je n'ai pas été très claire dans mon message d'origine. Il est parfois difficile d'exprimer par écrit ce qu'on a en tête (qui pour nous est évident), même avec une photo comme support...

Donc non, je ne compte pas boucher tout le passage, juste une partie, et faire en sorte que l'allée résultante soit courbe, pour pouvoir végétaliser aussi l'autre côté.

Jub
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par Petite_Souris »

Bonjour Jub,

Une idée aussi "comme ça"... Pourquoi ne ferais-tu pas quelque chose qui remonterait au-dessus du portail jusqu'à la goutière de la maison) ? Une sorte de haie...

Sinon, je trouve aussi que l'idée qui en ressort de faire une allée de biais (voire en vague), est bonne.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par plumeaigleblanc »

je me suis permise de reprendre ta photo et imaginer par des formes quelques arbustes ou arbres qui occulteraient une partie de la vue de la rue, sans gêner le passage

il y a des arbustes qui poussent très vite comme les buddleias(arbres à papillons), et qui quand ils sont taillés une fois par an ne sont pas si envahissant,
il y aussi les photinias, les forsythias, les vegelias qui sont de culture assez rapides, et faciles à entretenir (veigelias sont roses et les forsythia ont une floraison jaune)
un gros arbuste sur l'ovale noir et orange, une autre moins haut ensuite, puis deux autres un peu moins haut, cela ferait une espèce de haie sans te prendre trop de place.
Pièces jointes
p1010149t projet.jpg
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonsoir à tous,

L'idée qui ressort est effectivement ce qui me branche à la base. La proposition de plumeaigleblanc correspond bien à ce que je voyais mais de l'autre côté, pour raccourcir le trajet jusqu'à l'arrière de la maison qui est sur la gauche.
Je crois que je vais devoir me coller au logiciel de dessin pour faire des essais de mon côté ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par plumeaigleblanc »

selon la profondeur de ton terrain tu peux peut être ne pas faire une haie serrée mais dispersée tout en cachant complètement la vue de la rue.
Il faudra poser les pots de tes arbustes quand tu les auras achetés, et regarder de la rue ce que ca donne , et imaginer comment ils seront au bout de quelques mois ou dès à présent en plantant des tuteurs dans des pots et les disposer aux futurs emplacements des arbustes.
Il y a tout à fait moyen de donner l'illusion d'une haie opaque de la rue, mais tout à fait clairsemée dans ton terrain, c'est juste une question de perspective
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonsoir,

Effectivement, je n'avais pas forcément pensé à matérialiser l'emplacement des arbustes par des pots. j'avais dans l'idée de mettre en place une barrière genre avec des cannis pour matérialiser la "haie" et de placer des ficelles pour simuler le bord de l'allée. On aurait laissé ça en place quelques mois pour vraiment voir comment on le sentait au quotidien. Mais en fait j'ai des gros pots qui trainent et hégergent pour le moment des arbustes qu'on a dû évacuer de l'endroit où doit être placée la citerne de récupération d'eaux de pluie. Je sens qu'ils font faire des figurants exceptionnels ;)

Sinon, avec mes maigres talents quand il s'agit de dessiner avec une souris, voici à quoi j'arrive :

Image

En jaune : les éléments du massif
En vert : une grimpante qui monterait aux poteaux de l'abri-voitures
En rose : une petite pergola pour faire comme une porte vers le jardin
En bleu : le sol de l'allée

Ne pas se fier aux tailles des divers éléments : c'est posé au feeling et ça n'a peut-être pas ces formes là en fait...

Des avis éclairés ?

Jub

PS : les grosses croix rouges, c'est un ajout de mon compagnon qui rêve de faire sauter les lions... Fantasme qui devrait devenir réalité dans un mois...
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par louarn29 »

Salut
ne jamais écouter la belle mère !
jub a écrit :Bonjour,

La descente du garage de notre maison a l'aspect ci-dessous :

Image

La problématique actuelle, par delà quelques horreurs selon nos goûts à nous (bleu flashy et lions en haut des piliers, etc.), est que dans la rue, face au portail, tout passant a une vue intégrale jusqu'au fond du jardin... :(
Notre idée : installer un massif à la place des pavés autobloquants que l'on voit à la fin de la pente. Ce massif serait étagé avec des plantes basses devant pour arriver à des arbustes ensuite. Un passage, peut-être avec une pergola, serait aménagé sur la gauche (environ 2m de large) et l'allée correspondante tournerait vers la gauche pour aller rejoindre l'autre façade de la maison.
Problème : ma belle-mère insiste sur le fait que c'est une mauvaise idée, car, selon elle, c'est très pratique de pouvoir entrer en voiture dans le jardin, pour facilement embarquer les déchets végétaux pour la décheterie par exemple.
En conséquence, je doute de l'idée de base et aimerait collecter d'autres opinions sur le sujet, avant qu'on se lance dans la préparation de la mise en place de notre projet.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonsoir louarn29,

En général, je te rejoindrais pour le commentaire sur la belle-mère... Sauf que celle-là a parfois de bonnes idées et je ne voudrais pas rejeter ses remarques tout d'un bloc sans y avoir bien réfléchi. En plus, ça permet d'avoir des arguments pour soutenir les "non, belle-maman, on ne veut pas faire comme vous dites"... ce qui aide à faire passer la pilule... 12 ans de pratique de la belle-mère, ça aide....

Jub
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par plumeaigleblanc »

jub a écrit :Bonsoir louarn29,

En général, je te rejoindrais pour le commentaire sur la belle-mère... Sauf que celle-là a parfois de bonnes idées et je ne voudrais pas rejeter ses remarques tout d'un bloc sans y avoir bien réfléchi. En plus, ça permet d'avoir des arguments pour soutenir les "non, belle-maman, on ne veut pas faire comme vous dites"... ce qui aide à faire passer la pilule... 12 ans de pratique de la belle-mère, ça aide....

Jub
pas mal ton dessin,
c'est vrai que le mien est un peu succint mais je n'ai pas la profondeur du terrain,

en ce qui concerne la belle-mère c'est vrai qu' elles sont comme tout le monde, chacun a son expérience et y va de son conseil.
Le tout c'est de ne pas se laisser étouffer.
Personnellement j'adore ma belle-mère, elle a 96 ans, mais ne prétend pas tout savoir, et elle est drôle :)

Pour les lions effectivement pourquoi ne pas les remplacer par des suspensions fleuries, et tu les offres à celui qui en veut, ou tu les vends sur le bon coin, ou tu les donnes aux compagnons d'Emmaus, il y a un tas de trucs à faire avec des lions :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Pour la profondeur du terrain, entre la façade arrière de la maison et la clôture du fond, il y a environ 25 m pour ce qui concerne la partie en face de la descente du garage. Le terrain est en forme de trapèze donc c'est légèrement variable. Donc c'est clair qu'on a de la marge pour faire des aménagements intéressants...
En ce qui concerne les lions (et angelots), mes beaux-parents ont un voisin qui est fan de ce genre de trucs. Il a déjà eu droit à une statue de jeune fille à la cruche qui se met sur une fontaine... Il devrait être ravi d'agrandir encore sa ménagerie. ;) Dans l'affaire, j'y gagne en théorie un jujubier, qui, s'il ne se plaît pas chez moi, aura au moins le mérite d'avoir été gratuit... ;) D'ailleurs à ce propos, quelqu'un a déjà testé, les jujubiers au nord de la Loire ? En théorie c'est rustique à -12 mais risque de ne pas fructifier ou alors peu... Confirmation ?
Ces braves bêtes (lions et angelots) devraient être présentés à la disqueuse du beau-père (pour les décoller des piliers) début novembre. A la place, il y aura sans doute de bêtes "chapeaux", mais c'est vrai que je devrais en choisir des plats, au cas où j'ai envie par la suite de mettre des potées dessus..

Jub
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par k6hte »

perso j'aime bien l'idée de plumleaigleblanc qui occulte vraiment la terrasse , mieux que ton idée jub (enfin à mon avis :oops: )ce qui n'empêche pas de faire un second massif un peu plus loin sur la droite pour "casser" la vue du jardin ; les jardinautes sont extra qd même , ils sont sympas en plus :top:
lespauvres lions !!!! moi ce que j'aurais aimé si j'avais eu un château à la place de mon pavillon , ce sont les potées en pierre symbolisant une potée fleurie , je trouve ça chouettos :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par jub »

Bonjour K6,

En fait, ce qui ma gêne avec la suggestion de plumeaigleblanc, c'est que ça fait faire un détour pour rejoindre la terrasse qui est à gauche. Or, je nous connais : on va râler à l'usage parce que ça fait faire quelques mètres de plus ;)
Sinon, au bout de la zone bétonnée, il y a un renfoncement en pente sur la gauche avant d'atteindre la terrasse. C'est d'ailleurs là que se trouve l'un de mes camélias qui j'imagine rachitique, avec autour pas mal de vide que je vais remplir. Donc le côté de la terrasse devrait être occulté à ce niveau là.
De façon à ce que ce soit plus clair, la vue arrière :

Image

La photo est un peu vieille : elle date de notre visite de la maison au printemps dernier. Les trucs avec une croix rouge, on les a virés, ainsi que le portique bleu qu'on devine en bout de l'allée. Même punition pour la haie de cyrpès derrière le cerisier qui cachait une cuve de gaz retirée depuis. La zone avec le camélia qui sera végétalisée c'est là où il y a le rond jaune...

Jub
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Conseil pour cacher la vue sur le jardin

Message par gil72 »

Bonjour,
J'ai lu sur un autre post que tu voulais aménager tout ton terrain.
Généralement, dans un jardin, tout est interdépendant. Je pense qu'une réflexion globale serait préférable.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »