question ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

question ficus

Message par cathy47 »

j'ai ce ficus dans mon salon, il profite bien, mais j'aimerais savoir s'il est possible de lui ôter quelques petites branches en bas, pour lui donner une forme de petit arbuste, histoire qu'il ait le tronc dégarni en bas, sans pour autant que cela lui nuise.
Pièces jointes
ficus.JPG
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: question ficus

Message par papypassion »

Hello Cathy,
je n'y vois pas d'inconvenients pour l'arbre , juste que si tu as des enfants en bas âge ou des animaux qui circulent dans la maison il faut être prudent, suite a cette taille ton ficus vas emettre un "latex" toxique, particuliérement iritant pour les yeux et de plus c'est une crasse qui colle partout.
a toi de voir.
Papy
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: question ficus

Message par cathy47 »

oui j'ai un petit garçon de 2 ans, des chats susceptibles de se promener dans la maison et un gros pépère de labrador qui passe ses soirées avec nous ;)
alors du coup je vais réfléchir un peu avant de le faire, ou alors je vais l'isoler quelques temps dans une pièce hors de portée pour tout ce petit monde...
le "latex" en question coule t il longtemps ? la plaie se referme vite ?
merci de ton conseil :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: question ficus

Message par jub »

Bonjour cathy,

Pour les coulures de latex, ça dépend du diamètre des branches. La dernière fois que j'ai coupé sur le mien, ça a dû durer 2-3j.
Par contre, je ne suis pas sûre que couper les branches du bas soit une bonne idée, à moins que tu tiennes à imposer une forme particulière à ton arbre. Je m'explique : tous les ficus benjamin que je vois dans mon entourage ont tendance avec l'âge à se dégarnir vers le bas et vers le tronc. On obtient un plumet aux extrémités vertes au bout d'un bâton et personnellement, je trouve ça très moche. Plein de gens cherchent à y remédier et courent les trucs et astuces pour que le ficus refasse des feuilles ailleurs qu'au bout des branches du haut. Ton arbre est encore jeune et tu as la chance qu'il ait encore des branches garnies en bas. Personnellement, je les laisserais pour ne pas favoriser la tendance au dégarnissage.

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: question ficus

Message par jub »

En complément, au sujet du latex...
Pour la toxicité de la chose, il ne faut pas non plus exagérer : ça peut être irritant et un gamin qui irait prendre ça pour du lait et le lécher aurait peut-être mal au ventre. Mais ce n'est pas les chutes du Niagara non plus et tu auras au pire quelques gouttes qui perlent et sèchent pour cicatriser la blessure. Les volumes ne sont pas suffisants pour justifier de déclencher quelque plan d'urgence que ce soit (mise à l'écart de l'arbre, etc.). En effet, le même latex coule aussi quand une feuille encore verte est arrachée / tombe. Je suis prête à parier que le chien en accroche déjà régulièrement sans que tu te sois doutée de quoi que ce soit...

Jub
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: question ficus

Message par cathy47 »

merci pour vos conseils !! je ne savais pas que les ficus benjamin avaient tendance à se dégarnir ! je vais le laisser comme ça alors et voir comment il évolue. j'aviserai par la suite.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: question ficus

Message par daniele 43 »

l'écoulement du latex s'arrête avec de l'eau , tout simplement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »