protection des bulbes contre les rongeurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

protection des bulbes contre les rongeurs

Message par guillaume76 »

Bonjour,

voilà sans doute une question régulièrement soulevée, mais je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant la protection de nos chers bulbes à floraison printanière (tulipes, crocus, etc.) contre les rongeurs, et éventuellement aussi vos retours d'expérience sur les bulbes que mulots et compagnie délaissent.
J'ai vu sur le net que certains sites proposent des paniers en plastique a l'intérieur desquels on peut placer les bulbes pour les mettre hors de portée des rongeurs. Problème : j'ai l'impression que ces paniers ne sont pas fermés sur le dessus, ce qui doit permettre aux animaux d'y pénétrer... Certains d'entre-vous ont-ils déjà eu recours à ce type de paniers, et cela était-il efficace ?
Dans le même style, ne pourrait-on pas créer soit-même ce type de système, à base par exemple de grillage souple enterré (type grillage à poule à maille fine) à l'intérieur duquel on placerait les bulbes, puis au-dessus duquel on placerait un autre morceau de grillage afin de fermer le dispositif ??
Enfin, concernant le prétendu rôle répulsif que pourrait avoir les fritillaires impériales sur les rongeurs, cela me semble plus que suspect : pour l'avoir testé l'année dernière, les mulots semblent n'avoir pas trop été gênés puisqu'ils ont joyeusement mangé toutes les tulipes botaniques que j'avais planté à proximité... Mais au moins, j'ai eu de jolies fritillaires dans mon jardin... :D

D'autres bulbeuses délaissées par les rongeurs : les allium, les narcisses.
Mais qu'en est-il des Ornithogale, Cyclamen, fritillaire pintade, nivéole d'été, eremurus, lys... ?
Un bon repas en perspective pour les mulots : tulipes, crocus.

Voilà, beaucoup de choses en vrac, j'espère ne pas avoir rebuté trop de monde par ce long exposé. :D
DEL08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:56
Région : Champagne Ardenne

Re: protection des bulbes contre les rongeurs

Message par DEL08 »

Bonjour,
j'ai moi-même utilisé des paniers pour planter mes bulbes et les récupérer plus facilement. Les rongeurs y ont moins facilement accès et cherchent donc la facilité. Je pensent qu'ils ne passent pas par au-dessus car ils se rendraient vulnérables à fleur de terre. J'avais utilisé les paniers qui rassemblent la dizaine de godets quand on achète des plants. Les bulbes de narcisses sont en effet les moins touchés. Mais attention, j'ai vu une fois un rat se servir dans les jardinières, même des narcisses ! Tu peux les "entourer" de grillage, sans oublier le dessous ! Lerongeur ne se battra pas contre du grillage.
Bon courage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »