dendrobium nobile et zygopétalum

Parce que les orchidées méritent un forum
nouscvv
Graine de timide
Région : Ile de France

dendrobium nobile et zygopétalum

Message par nouscvv »

Bonjour a toutes et tous

Voila, j'ai un zygopétalum, et un dendrobium nobile, qui ont tous deux passé l'été dehors, a l'abri du soleil :D et y sont toujours.

La question que je me pose, c'est a quel moment les rentrer en intérieur, parce que ca commence a faire froid dehors....................
Et aussi a quel moment instaurer la période de repos.................

En attente de vos réponses, amicalement,

Claire
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: dendrobium nobile et zygopétalum

Message par tite nabou »

Ici tout le monde est deja rentré vu que les nuits sont tombées sous la barre des 10° ;)

Période de repos uniquement si tu as une pièce la permettant, cad, une pièce restant fraiche ET si la plante a ses nouvelles pousses de l'année à maturité.

Toujours s'adapter au rythme de la plante : période de repos au frais ET si les pousses sont à maturité, sinon ne faire que réduire les arrosages et engraissages mais sans les stopper totalement vu que la plante ne sera pas au repos ("chaleur" + végétation)

Rappelons que ce n'est pas nous qui "forçons" cette période de repos de la plante en stoppant les arrosages, mais bien les conditions de culture (températures "fraiches") qui font que la plante se met au repos, et donc nous "oblige" à stopper les arrosages pour suivre ce rythme naturel ;)
nouscvv
Graine de timide

Message par nouscvv »

Hello,

Donc il est temps de les rentrer, ce que je ferais sans faute ce soir :)
La pièce fraiche, je l'ai, c'est ma cuisine.......... Mais par contre, la température est relativement constante, et je sais qu'il faut une variation jour/nuit pour initier la floraison, non ??

Ils ont de nouvelles pousses arrivées à maturité, mais pas toutes............ Il faut attendre qu'elles soient toutes a maturité pour le repos ??

Amicalement,

Claire
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

oui il faut que la plante se mette au repos, donc est fini sa végétation, sinon on ne fait que diminuer les arrosages/engrais sans les stopper.

d'ailleurs certaines ne se mettent jamais au repos, j'ai le cas de plusieurs dendro (botanique ou HP) qui sont pourtant sensé recevoir un repos strict, mais n'en ont jamais eu pour le moment vu que toujours en végétation, ils fleurissent quand meme ;)
idem pour les zygo et tous les apparentés d'odonto, chez moi ils n'ont jamais de repos strict, vu que toujours en végétation, idem ça fleurit quand meme.

après l'avantage des hybrides c'est qu'ils sont moins contraignants donc s'adaptent généralement bien au rythme qu'on leur donne, periode de repos ou non ;)
il arrive aussi, pour les plantes "recemment" acheter, qu'elles ne fleurissent l'année suivante, justement parcequ'elles mettent un peu de temps à s'adapter à leur nouvelle maison (surtout si les conditions de culture sont très différentes de leur serre de production)

pour les écarts de températures, c'est pour ça qu'il est important de les sortir l'été car une fois rentrer à la maison pour l'hiver, les écarts sont beaucoup plus réduits, donc en théorie pas de souci pour toi vu qu'ils ont séjourné dehors, ils ont reçu pendant un bon moment les écarts de température qui devraient lui suffir.

bref comme d'hab, il y a les théorie et la pratique lol.
le plus important c'est vraiment de s'adapter à ses plantes, les observer, voir ce qui marche ou pas (et ça ça peut etre très différent d'une personne à l'autre), trouver leur rythme de croisière niveau lumière/température/hygro/arrosage et une fois qu'on a trouvé ce qui leur plait, ça roule tout seul ;)
nouscvv
Graine de timide

Message par nouscvv »

J'ai une petite question...................

Ce midi en regardant mes orchidées, j'ai découvert sur une des cannes du dendrobium deux petits boutons.

Sachant qu'ils se trouvent tous les deux le long d'une canne déjà présente à l'achat de la plante (que j'ai depuis environ 6 mois), se peut-il que ce soit des fleurs ??
Car il me semble que les fleurs arrivent sur les nouvelles cannes de l'année, non ??

Pas de photos pour l'instant, pas de piles dans l'appareil, je tenterais d'en faire dès que possible.

Amicalement,

Claire
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non les dendro nobile (et d'autres d'ailleurs), à l'inverse des dendro phal, peuvent refleurir sur d'anciennes cannes tant qu'ils ont des yeux n'ayant soit pas deja fleurit (car oui un oeil ne fleurit qu'une fois), soit n'ayant pas former de keiki ;)

ce sont tous les odonto et apparentés, ainsi que les dendros phals (pour ne citer que les espèces courantes) qui ne fleurissent qu'une fois sur leur pseudobulbes/cannes.
nouscvv
Graine de timide

Message par nouscvv »

C'est encore moi ;-)

J'avais promis de mettre quelques photos, alors voila :

D'abord vue générale de la plante sous 2 angle différents:
On appercoit les plus anciennes pousses sur la canne au fond
Image
Image

Ensuite, une vue des premières "pousses" que j'ai détectées :
L'image n'est pas très nette, mais on voit bien les 2 pousses.............
Image

Et enfin, de nouvelles pousses, cette fois ci sur une canne de l'année:
Image

Alors maintenant, comment la soigner au mieux pour être sure qu'elle fleuriqsse, si tant est que ce soit bien des fleurs qu'elle fait ??

Claire
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

il y a 2 solutions :
soit il s'agit bien de fleurs, dans ce cas tu continues comme d'hab (toujours en adaptant l'apport eau/engrais à la température, hygro...), une fois la floraison finie, tu réduiras les arrosages (période de repos, toujours à adapter à la plante et ses conditions de culture) jusqu'à la reprise de la végétation (nouvelles pousses)

soit il s'agit de keikis, dans ce cas les laisser se développer jusqu'à 3feuilles et 3racines de 3cm MINIMUM avant des les détacher. continuer les soins comme d'hab.
nouscvv
Graine de timide

Message par nouscvv »

En parlant de keiki, il y en a déjà un sur la vieille canne (on aperçoit ses racines sur les photos), qui est déjà bien grand, et dont les racines s'enroulent autour de la canne mère.........
A quel moment peut-on le détacher et le replanter pour être sur qu'il se développe dans les meilleurs conditions ??
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

déja repondu dans ma reponse précédente :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »